Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cabine de chant pour moins de 170 euros

  • 1 074 réponses
  • 203 participants
  • 276 860 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Cabine de chant pour moins de 170 euros

:lol:
Salut à tous, je viens de terminer une cabine de chant pour mon home studio. Pour ceux que ça interesse, j'ai fait une petite page avec les plans et l'explication du montage.


:bravo:

 

Edit 31/10/2019 : cabine-de-chant-pour-moins-de-170-euros - Infos et illustrations mises à jour

 

Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
391
Merci à toilb et à jazzy :clin:

Au bout d'un an d'utilisation, la cabine n'a pas bougé d'un poil et fait son travail à merveille :lol:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
392
Tres instructif bravo manu
Uniformite culturelle = manipulation des masses
393
:boire: Salut tout le monde et salut à toi supermanu. Vraiment bravo pour ton travail et la democratisation des cabines que cela entraine. Si tu l'avais inventer avant, je me serais ruer sur mes outils ;), plutot que de me payer une abso :clin: J'ai parcouru le thread, et j'en ai créer un aussi. Je pense que la connaissance que j ai de ma cabine peut, humblement, servir à d'autres pour adapter sa conception à une cabine faite maison.

Je fais donc un copier-collé, en espérant que cela amènera des choses pas encore dites (comme le plancher...)

"Salut à tous, je crée ce sujet car un saxeux de notre forum sax entreprend de se construire une cabine. Meme si beaucoup de choses sont déja connues de vous j'imagine, je vais mettre à profit la connaissance que j'ai de mon materiel. Je possède moi meme une cabine ABSO. Après avoir gouté quelques années aux champs des agriculteurs, ou joué du sax assis dans ma voiture le dos calé avec des coussins j'en ai eu marre. Et pour s'enregister pas top j'ai donc investi. C vrai que c cher, mais bon c le prix de certains saxs apres tout. Mais le probleme fut le suivant: vint le jour de déménager, et ABSO avait bien cacher son jeu: démontage remontage facturé 2000€
Dégouté. SAV pareil, pour demander des conseils on a droit a un mur. C donc tout seul que j'entrepris les travaux d'Hercules: c très dur mais jouable. Avec de l'astuce, des muscles, et quelques outils on y arrive: visseuse-perceuse, tournevis, serres joints, pince à décoffrer, et joint silicone. Si certains veulent se demerder seuls avec cette cabine pour ça, mailer moi.
Pour en venir à la cabine fait maison, ma cabine est faite de panneaux PVC sur lesquels on fixe à chacun d'eux deux plaques de placo 13 mm. Les parois s'enclipsent. On a deux cabines: exterieure et interieure, avec de la laine de verre entre les deux. La cabine exterieure est vissée sur un plancher d'agglo, et l'interieure sur un quadruple plancher agglo-placo fixé sur un cadre en bois lui-meme fixé sur des amortisseurs spéciaux. Les deux portes sont vitrées. Le systeme pour la repiration repose sur un conduit en alu qui fait le tour entre les parois PVC-placos, et relie les deux plafonds interieur-exterieur. Le ventilo, un 120 m3 est sur le plafond exterieur. Les portes ont des petites aerations anti bruit: l air sort par là. J'ai rajouté un variateur pour ce gros ventilo pour pas gener ma fille la nuit. Pour l'electricité on a en plus une prise electrique et une lumière. Au final on a donc une boite dans une boite, mais ça tout le monde connait!!!!!

Le saxeu dont je vous ai parlé plus haut a pour projet de faire une cabine en agglo carrée, avec laine de verre et moquette murale, pour s'enregister et jouer fort.
Je pense qu'il peut etre avantageux de s'inspirer en plus de ce que j'ai décrit.

Voilà ce que je ferais:

- Plafonds, planchers et parois en agglo doublés d'une plaque de placo 13mm vissée pour renforcer l'efficacité ( le placo c pas cher du tout) (demander au gars qui coupe au magasin d'etre precis!!!!!)
-boite dans une boite: trouver de quoi amortir: les plots de la mienne pour le cadre en bois resemble à une gomme haute densité, et reproduire le plancher multicouches antigraves. Laine de verre en quantité entre les parois.
-prévoir les portes: soit traditionnelles: suffit de visser les charnières, et de réfléchir à quelquechose qui pourrait boucher les incerstices porte fermée. Soit des portes vitrées.
-l'aeration: le tuyau descend verticalement du plafond superieur, longe la paroi contre le plancher au fond, tourne à 90 degrés et relonge la paroi, remonte a la verticale et rentre dans le plafond interieur (avec un diffuseur plastique au bout) : excellent piège à sons.
- ajouter cablage electrique et lumière: dans la mienne c un néon sous plastique opaque pour eviter d'en avoir plein les yeux.
-boucher toutes les "fuites" avec un pistolet à silicone blanc.


Et voilà ce n'est qu'inspiration et non plagiat Ce n'est pas volé, de toute manière quand on voit l'arnaque demenagement: pauvres de nous on sait rien faire de nos mains Et y'en a qui en profitent pleinement!!

Pour l'enregistrement deux possibilités: matos à l'intérieur sauf la tour du pc (chaleur oblige). C ce que j'ai choisi, plus simple, et permet de composer enregistrer plus vite qu'en étant obliger de sortir tout le temps. Mais avec la tour a l exterieur, rien n empeche d avoir un deuxieme ecran-souris-clavier et mixer à l'exterieur.

Sinon on peut toujours avec des portes vitrées mettre l'ecran devant les portes et avoir une souris à l interieur ( la logitech MX1000 passe à travers).
Pour les cables jacks ou rca: faut du bon et long matos. Moi j'ai pris du planet waves.

Sur mon pseudo, une photo de l'interieur de la cabine avec le meuble que j ai fais sur mesure (25 cm de profondeur et tiroir pour le clavier maitre), ça peut donner des idées.
Voilà, si ça vous a appris quelque chose ou si ça vous a donné des idées tant mieux, et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Au demeurant, ma cabine est tres belle et je ne regrette pas l'achat. Surtout qu'un démontage remontage me prend déja 8 jours étalés sur quinze....alors la construction:
En plus elle marche hyper bien, je peux meme jouer du tenor fort la nuit!!

Ps: Je pense juste qu'on peut gagner pas mal de db avec le systeme boite dans une boite, pour pas tellement plus cher.

Ps 2: l'ecart entre 2 parois est d'environ 25 cm.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
394
395
:mdr: Bravo pour cette idée de cabine, je suis en train de suivre tes instructions (pour l'achat du matos ca m'a couté un peu plus cher environ 200€ mais j'ai tout acheté au même endroit) et je poste une photo dés que possible...

:bravo: Encore bravo manu tu nous enlèves une belle épine du pied !!!

Peace :8)
396
Super manu,ton invantion permet a des personnes comme moi ki on peut de moyen financier de pouvoir record avec 1 pe plus de qualite

MERCI... :clin:
397
Ca demonte c est trop pratique de l info en or ca fait sauter pas mal d etapes haha ca tue !!!! :bravo2:
398
Content que la cabine fasse encore des adeptes :D:
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
399

Hors sujet : Oui; et à mon avis, Supermanu,c'est pas fini... Je n'ai pas encore démarré la mienne; mais bon... Je pense que ce n'est jamais qu'une question de temps... Comme en musique, voire en météo... Salut et Merci, Ô Monsieur le posteur respecté de ce site -je dis ça sans aucune moquerie (je ne vois même pas pourquoi je le précise)-

400
J'avais lu ce sujet vers l'époque de sa création.

Pour ma part, je me construit 3 paravents repliables que je pose dans le coin du salon lorsque je les utilise pas. Effet "cosy" garanti. :mdr:
En utilisation, je les agences en "U" dans ma chambre (qui est aussi mon home-studio. Et qui est aussi mon salon: j'habite dans 20m2)
Au plafond, j'ai tendu deux fils parallèles sur lesquels sont accrochés un tissus formant des vagues, que je plie / déplie au besoin: Cassage de réverbe indésirable garanti. :bravo:

Les paroies proprement dites sont un chassis en tasseaux de 30x60mm (ça marche aussi en 25x40), recouvert du côté extérieur avec du CP (=contre-plaqué) de 8/10mm (fonctionne avec du 5mm!) puis d'une couche de papier peint (facultatif).
A l'intérieur c'est habillé sur la partie haute avec des carrés de CP de 40x40cm. Sur chacun est posé un carré de mousse de même taille (ép.:3/4cm), recouvert de tissus agraffé au dos. En bas je poserai plus tard de la mousse (ou de la laine de verre ou autre) et je tendrais un tissus, ou je mettrai un petit rideau avec beaucoup d'ondulations.

Cette mini-cabine n'isole pas de l'extérieur (forcément) mais est très pratique, à moins d'habiter dans un endroit très bruyant, pour faire de bonnes prises de son sans les défauts d'ambiances indésirables. Pour les bruits de machine (ordi / enregistreurs / flipper :?!: / etc), bien choisir sa disposition. Je pourrais me faire une 4ème parois mais ce n'est pas nécessaire. Éventuellement, le système tringle+couette est suffisant.
Cette mini-cabine sert pour mes guitares, flûtes, percus, éventuellement de futures voix ou un violon.

Elle m'est revenue à Zero Euro, vu que j'ai tout récupéré au boulot, sur du matos destiné à la benne, ou bien sur des stocks acheté lors de tournage et que les prods ne voulaient pas garder. Comme je suis très bricoleur (voire plus, construire c'est un peu mon métier en fait) 2/3 découpes, quelques vis et HOP! c'est fait.

Des albums comme Geyster ont été enregistrés (voix) avec un simple paravent et une couverture !

La super-Cabine de Super-Manu est vraiment super-géniale
:aime: mais ça me prendrai trop de super-place pour l'utilisation que super-j'en ai.

Tout est pliable chez moi (mon lit, ma table, ma meuf :lol: ),et c'est un sérieux avantage.

Pour la mousse, celle de fauteuils ou de canapés pliables est suffisante (ça se trouve le soir sur les trotoirs...) Le tissus, à 2/3 Euros le mètre c'est pas énorme...

Enfin si vous avez des questions n'hésitez pas. :boire:

Voilà !

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi