Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Sweet Spot" or not

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 393 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion "Sweet Spot" or not
Bonjour à toutes et tous !

malgré de nombreuses recherches, je peine à trouver "l'info juste" quand au placement d'une control room ou régie, et par conséquence des enceintes monitorings… et autres bureau… écrans…. dans mon espace.
Espace, qui est fait du plus banal des rectangle….mais, qui a cependant 3 portes d'accès (pas condanables) et sommes toutes contraignantes (fixation bass trap… placement enceintes monitoring plus système sonorisation).
J'ai bien trouvé des infos ..du style …il faut prendre environ 30% de la plus grande longueur de mur ce caler contre et y déposer la régie….) mais à vrai dire je n' y est pas tout compris…
En Bref, cet espace est dédié devra être polyvalent est ce à dire’"Personnel studio / Public studio"…
les travaux d'insonorisation sont terminés, système "cage dans la cage", ventilation avec piège à son....
Actuellement, J'en suis au tout début de l'étape traitement acoustique.
En prévisions, . installer le matériel, puis traiter traitement des angles trièdres avec des bas trap
Par conséquence, je recherche avant tout le fameux "sweet spot" pour installer la régie (table types home studio + enceintes monitoring sur pieds.)

- Suivant l'image, 2 "spots" ce détachent de mon environnement (1 & 2) .
Je recherche à savoir lequel des deux serait le mieux ou à défaut le moins pire , pour optimiser l' écoute de proximité (Focal F5) .
Par ailleurs, existe t'il, suivant le types de configurations murs , carré, rectangle , ovoïde une règle, un calcul pour déterminer un bon emplacement.
Enfin, par rapport à mes recherche, avez vous aussi entendu parlé de ce pourcentage ..?
"l faut prendre environ 30% de la plus grande longueur de mur ce caler contre et y déposer la régie"
Merci par avance.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2443279.jpg
Labbrune
2
Bonjour,

pour commencer: le ratio de la pièce est très bon.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2443815.png

La "règle" est qu'il n y a pas de règle. Seulement des points de départs dans la recherche du "sweet spot".

  • 1- Faire face au mur le plus court
  • 2- Se placer à équidistance des murs latéraux
  • 3- Dans le premier tiers de la pièce
  • 4- Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque)


L'emplacement est toujours à confirmer avec des mesures.



Pas l'idéal d'avoir 3 portes...dans 3 coins! Cela limite l'espace de traitement. Il faudra faire preuve d'ingéniosité pour placer le traitement ailleurs.
Traitement qui devra répondre aux problèmes de la pièce. Problèmes à calculer, et à confirmer avec des mesures.

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9800079.html

Bon courage pour la suite!

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 13:20:33 ]

3
Merci Jean Pierre
En gros le spot n1, d'après l'image de ma pièce et par rapport à ton message (et avant calcul), serait il dans un premier temps le plus approprié ?
Labbrune
4
Si vous êtes sûr de la symétrie (avec les murs latéraux), ça me semble la meilleure solution!

Qu'est ce qu'il y a derrière le mur (encadré en rouge)?
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2454481.png


Bon courage pour la suite, et tenez-nous au courant!

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Hello Jean Pierre
En encadré rouge ce sont les escaliers (échelle de meunier ).
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459638.jpg

Sinon je me lance dans la fabrication des panneaux bois avec ce produit (voir photos ) Coton recyclé 5 cm épaisseur. ..enfin soit pour les panneaux absorbants (160×60) ou pour les basstrap (en sandwich et en Angle maintenue par des triangle ) quand pensez vous est que cela peut faire le job des deux ou plus l'un que l'autre ou cela ne convient pas comme matériau absorbant?
Merci d'avance. ..mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459636.jpg
Labbrune
6
Hello Jean Pierre
En encadré rouge ce sont les escaliers (échelle de meunier ).
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459638.jpg

Sinon je me lance dans la fabrication des panneaux bois avec ce produit (voir photos ) Coton recyclé 5 cm épaisseur. ..enfin soit pour les panneaux absorbants (160×60) ou pour les basstrap (en sandwich et en Angle maintenue par des triangle ) quand pensez vous est que cela peut faire le job des deux ou plus l'un que l'autre ou cela ne convient pas comme matériau absorbant?
Merci d'avance. ..mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459636.jpg
Labbrune
7
Bonjour,

donnez-moi la référence que je regarde ça.

Au sujet de l'épaisseur des panneaux: https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Je vous encourage à ne pas traiter votre pièce qu'avec ce genre de panneaux. Cela ne marchera pas. Vous aurez à coup sûr, des problèmes dans les basses.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/12/2018 à 15:46:47 ]

8
Oups un beug je n'arrive pas à enlever les photos doublons desole...
Labbrune
9
Je remets mon message qui est peut-être passé inaperçu entre vos deux posts:

Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

donnez-moi la référence que je regarde ça.

Au sujet de l'épaisseur des panneaux: https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Je vous encourage à ne pas traiter votre pièce qu'avec ce genre de panneaux. Cela ne marchera pas. Vous aurez à coup sûr, des problèmes dans les basses.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Re Bonjour Jean Pierre
Tout d'abord merci pour ces échanges. ..Je vous transmet les références (photo ) de cette laine de coton recyclé. ..Il y est indiqué pas mal d'informations ...mais est ce de bon chiffres...? Mon utilisation aurait été après réflexion de faire deux colonnes types "corner basstrap" en empilant sur 40 cms en coupe triangulaire des tranches de l'épaisseur 5 cm du produit, du plafond jusqu'au haut des 2 portes (je peux pas plus du fait des 2 portes...). Ainsi, sur les coins plafond/mur, face station de travail sur la photo du local ...côté dimensions, je pensais à des triangles de 60 cm de côté ....mais en fait je ne sais pas quelle dimensions réel donner à ces triangles si jamais l'idée était bonne,mobilier-accessoires-amenagement-studio-2459915.jpg
en regard des difficultés qu'occasionne ces dites portes....problèmes que vous aviez soulever lors du premier échange...
Labbrune