Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Sweet Spot" or not

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 448 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion "Sweet Spot" or not
Bonjour à toutes et tous !

malgré de nombreuses recherches, je peine à trouver "l'info juste" quand au placement d'une control room ou régie, et par conséquence des enceintes monitorings… et autres bureau… écrans…. dans mon espace.
Espace, qui est fait du plus banal des rectangle….mais, qui a cependant 3 portes d'accès (pas condanables) et sommes toutes contraignantes (fixation bass trap… placement enceintes monitoring plus système sonorisation).
J'ai bien trouvé des infos ..du style …il faut prendre environ 30% de la plus grande longueur de mur ce caler contre et y déposer la régie….) mais à vrai dire je n' y est pas tout compris…
En Bref, cet espace est dédié devra être polyvalent est ce à dire’"Personnel studio / Public studio"…
les travaux d'insonorisation sont terminés, système "cage dans la cage", ventilation avec piège à son....
Actuellement, J'en suis au tout début de l'étape traitement acoustique.
En prévisions, . installer le matériel, puis traiter traitement des angles trièdres avec des bas trap
Par conséquence, je recherche avant tout le fameux "sweet spot" pour installer la régie (table types home studio + enceintes monitoring sur pieds.)

- Suivant l'image, 2 "spots" ce détachent de mon environnement (1 & 2) .
Je recherche à savoir lequel des deux serait le mieux ou à défaut le moins pire , pour optimiser l' écoute de proximité (Focal F5) .
Par ailleurs, existe t'il, suivant le types de configurations murs , carré, rectangle , ovoïde une règle, un calcul pour déterminer un bon emplacement.
Enfin, par rapport à mes recherche, avez vous aussi entendu parlé de ce pourcentage ..?
"l faut prendre environ 30% de la plus grande longueur de mur ce caler contre et y déposer la régie"
Merci par avance.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2443279.jpg
Labbrune
Afficher le sujet de la discussion
21
Jean Pierre
Au vu des difficultés pour trouver des
informations concernant l'efficacité absorbante de la laine de coton, pourrais tu s'il te plaît me conseiller un produit (laine ou mousse ) à prix raisonnable, pour des bass tap (types colonne en angle )et pour des panneaux absorbant , que je penses classique aux dimensions 160 cms /60 cms ?
Merci d'avance. ..


Labbrune
22
Il faut calculer l'épaisseur de vos panneaux en fonction de l'AFR du produit que vous allez acheter pour trouver le meilleur design. Le produit dépendra de l'épaisseur de votre traitement. Et de sa nature (poreux, résonateur, autre?).
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Bon courage pour la suite, et tenez-nous au courant (postez vos mesures)

Jean-Pierres B

edit, quelques conseils utiles, en vrac:
https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.682094,traitement-acoustiques,post.9828815.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 26/12/2018 à 19:13:37 ]

23
Citation de Jean-Pierre :
  • 1- Faire face au mur le plus court
  • 2- Se placer à équidistance des murs latéraux
  • 3- Dans le premier tiers de la pièce
  • 4- Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque)


Bonjour Jean-Pierre B et à tous,
Je déterre un peu le sujet...
J'apprécie les précieux conseils que vous donnez sur AF et qui (me) sont très utiles.

Je lis souvent sur AF et d'autres forums qu'il faut respecter la règle du triangle équilatéral et que la tête (oreilles ?) doit donc se trouver à la même distance de chaque enceinte que l'écart entre ces deux dernières, ok pour ça.

J'ai lu aussi sur des forums US que la base du triangle équilatéral doit se trouver derrière la tête, j'ai vu 20 et même 40 cm, mais dans ce cas la tête ne peux plus être à la même distance que l'écart entre les deux enceintes ce qui me parait un peu contradictoire avec cette "règle".

Alors qu'en penser, as-tu Jean-Pierre B (ou les autres) une opinion sur ce point ?
Merci

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Citation de Variaxocaster :
Citation de Jean-Pierre :
  • 1- Faire face au mur le plus court
  • 2- Se placer à équidistance des murs latéraux
  • 3- Dans le premier tiers de la pièce
  • 4- Triangle équilatéral entre vos deux enceintes et l'arrière de votre tête (nuque)


Bonjour Jean-Pierre B et à tous,
Je déterre un peu le sujet...
J'apprécie les précieux conseils que vous donnez sur AF et qui (me) sont très utiles.

Je lis souvent sur AF et d'autres forums qu'il faut respecter la règle du triangle équilatéral et que la tête (oreilles ?) doit donc se trouver à la même distance de chaque enceinte que l'écart entre ces deux dernières, ok pour ça.

J'ai lu aussi sur des forums US que la base du triangle équilatéral doit se trouver derrière la tête, j'ai vu 20 et même 40 cm, mais dans ce cas la tête ne peux plus être à la même distance que l'écart entre les deux enceintes ce qui me parait un peu contradictoire avec cette "règle".

Alors qu'en penser, as-tu Jean-Pierre B (ou les autres) une opinion sur ce point ?
Merci



Bonjour,
content de savoir que mes quelques messages peuvent être utiles!

Citation :
J'ai lu aussi sur des forums US que la base du triangle équilatéral doit se trouver derrière la tête, j'ai vu 20 et même 40 cm, mais dans ce cas la tête ne peux plus être à la même distance que l'écart entre les deux enceintes ce qui me parait un peu contradictoire avec cette "règle".


Oui, c'est ce que je préconise aussi d'être avancé d'environ de 30cm. Cette distance dépend de chacun (HTRF), c'est une des rares variable à ajuster in situ.

Il n y a rien de contradictoire là-dedans ; le signal direct (incidence 0°) arrive parfaitement aux oreilles.

Equilateral-Triangle.png

Listening-position.png


Ce triangle est le point de départ (pour moi), à partir duquel toute la pièce se design ; encore faut-il que ce triangle soit bien placé au sein de la pièce.

Bonne lecture!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 11:54:34 ]

25
Citation de Variaxocaster. :
J'ai lu aussi sur des forums US que la base du triangle équilatéral doit se trouver derrière la tête, j'ai vu 20 et même 40 cm, mais dans ce cas la tête ne peux plus être à la même distance que l'écart entre les deux enceintes ce qui me parait un peu contradictoire avec cette "règle".


Citation de Jean-Pierre :
Oui, c'est ce que je préconise aussi d'être avancé d'environ de 30cm. Cette distance dépend de chacun (HTRF), c'est une des rares variable à ajuster in situ.


Ah et bien encore une fois cela répond bien à ma question. :clin:

Citation de Jean-Pierre :
Images extraites de cet article que j'ai rédigé sur mon site (seulement en anglais pour le moment, une traduction est prévue mais le temps me manque...)

Ce triangle est le point de départ (pour moi), à partir duquel toute la pièce se design ; encore faut-il que ce triangle soit bien placé au sein de la pièce.

Bonne lecture!


Super, merci pour ton lien. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26
Avec plaisir! :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

27
Je suis allé lire ton article et tes recommandations sont très utiles pour un débutant comme moi !

Juste une petite dernière question,
Dans l'article tu dit que la hauteur du sol au centre acoustique des enceintes devrait être au minimum de 1,20m (donc pour correspondre à la hauteur d'oreilles en position assis), mais perso le hic c'est que j'ai mesuré la hauteur du sol à mes oreilles et je trouve 1,15m, donc je dois positionner mes enceintes à la même hauteur, est-ce un problème ?
Merci encore.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

28
Idéalement oui, mais toujours confirmer par des mesures :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.