Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca y est, je passe à l'action!

  • 154 réponses
  • 34 participants
  • 14 335 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Ca y est, je passe à l'action!
P'tit lu all...
Comme l'annonce le titre, je me lance dans un nouveau projet de home-studio. C'est partie pour la boite-dans-la-boite!
Le lieu est au RdC de la maison que je m'apprête à acheter (signature du compromis cette semaine).
Voici en panoramique à quoi ça ressemble (vu depuis la porte). Ne pas se fier aux distances apparentes, l'effet panoramique réduit pas mal.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662377.jpg

L'idée est de séparer l'espace en au moins deux sous-espaces: Live-Room et Control-Room au fond.
Voici les côtes de cette espace. Le plan n'est pas à l'échelle (tiré du diagnostique amiante/énergie) mais les côtes sont celles que j'ai relevé moi m^m.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662433.png

Le truc relou, c'est évidemment l'aménagement qui est au fond. Les deux cellules ont 55cm d'écart au niveau du sol, et je ne sais pas ce qu'il peut bien y avoir en dessous de ce promontoire de l'espace à gauche. Le cloison entre les deux cellules peut sauter puisque non-porteuse. Du coup, j'hésite entre plusieurs possibilités d'aménagement.

Le premier maintiendrait la cloison entre les deux cellules. Moins de travaux, mais Control-Room de moins de 2m de large... La cellule de gauche pourrait donc être aménagée comme cabine. Voir, elle pourrait être raccourcie pour construire un espace de rangement au fond.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662525.png

Je dois avouer que ça ne me convient qu'à moitié. Je ne me vois pas passer les 20 prochaines années dans un espace aussi réduit pour le mixage...

La seconde solution que j'ai envisagée est un poil plus relou au niveau travaux. Elle impliquerait la destruction de la cloison entre les deux cellules, mais aussi la construction d'un nouveau sol rehaussé au m^m niveau que celui de la cellule de gauche. Là, je sais pas comment faire pour ce sol... Aglo?
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662526.png

Bon, dans ce cas, plus de cabine, mais il serait toujours possible d'en construire une dans l'un des coins au fond de la C-R...

Troisième alternative, comme la précédente, impliquerait le démontage de la cloison et le ré-haussement du sol de la cellule de droite, mais également le prolongement de l'escalier qui serait ainsi "enfermé" dans le sas entre les deux pièces. Le sas serait alors fermé par des portes vitrées coulissantes pour ne pas perdre trop d'espace au sol dans les deux pièces...
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662529.png

C'est ce qui me séduit le plus, mais l'idéal serait d'inverser la destination des deux pièces.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662530.png
Ça me permettrait de ne pas devoir traverser 2 sas quotidiennement pour aller bosser, mais aussi d'avoir une C-R plus aisément aménageable. L’inconvénient concerne alors la L-R dont la hauteur sous plafond sera beaucoup plus faible que si elle se trouvait dans la pièce du bas.
En effet, si on regarde sur la photo panoramique, on voit que le plafond de la cellule de gauche est en effet plus haut que celui de la cellule de droite qui est, quant à lui, au m^m niveau que celui de la pièce principale.
Actuellement, la cellule de droite a une hauteur sous plafond de 2.65m auquel il faudra soustraire les 55cm de ré-haussement du sol ainsi que l'isolation avec plafond suspendu et planché flottant... Autant dire que ce serait une L-R de Hobit...:lol:

La solution alternative serait peut-être alors de ne pas ré-hausser le sol de droite et de laisser l'écart entre les deux malgré la réunification des deux cellules en une seule pièce...
On fait sauter les trois marche de l'escalier, puis on ferme le passage par une baie vitrée montée sur la double cloison. L'accès se fait pas la droite via une double porte-vitrée (j'ai juste peur de ne pas trouver de porte vitrée coulissante de cette largeur de seulement 1.74m sans le doublage d'isolation donc certainement plus autour de 1.54 ou moins) pour le sas entre L-R et C-R.
L'espace batterie pourrait alors être à gauche sur le pseudo podium que représenterait le décalage de 55cm.
Au pire, un petit escalier mobile pour les mous-du-genoux et c'est marre...
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662532.png

Ce serait sans doute le moins chiant à réaliser. Pas de cabine, mais tant pis. A moins d'en faire une dans la C-R...

Bref, je suis un peu emmerdé parce qu'il y a encore pas mal d'inconnues et je n'aurais pas les clefs avant fin septembre/début octobre. Sauf qu'en attendant, je dois faire établir des devis pour les fournitures (BA13, LdR, etc...) qui devront être inclus dans l'enveloppe du prêt immobilier.
Il me reste moins de 15 jours pour ça.

Vos avis sont donc bienvenus.

Au passage, petite question:
Pour le plafond, je vais utiliser ces cavaliers que j'avais déjà utilisé dans une construction précédente de salle de répète:
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2662543.jpg
J'ai une question con. Le plafond va recevoir 2 couches de BA13. L'entraxe des cavaliers doit être de 0.60m entre chaque. La charge de 30Kg par suspente.
Si je me base sur les côtes de mon premier schéma, je dois diviser la largeur par 0.60m pour trouver le nombre de fourrures à placer, puis, la longueur à son tour par 0.60 pour trouver le nombre de cavaliers à placer par fourrure.
On est d'accord?
Du coup, si je divise 3.59 par 0.6, ça me donne 5.98 fourrures... Gasp... Je fais quoi en fait? Je réduit l'entraxe pour en placer 6 ou au contraire j’arrondis à 5 fourrures en les décalant pour les centrer et en conservant l'entraxe de 60cm?
Pareil ensuite pour placer les cavaliers. Si je divise la longueur de la pièce 5.20 par 0.60, j'obtiens 8.66. Du coup, je n'en place que 8 en les centrant et en conservant encore l'entraxe de 60cm?
Je sais que ces cavaliers perdent leur efficacité si on les charge à plus de 30Kg par suspente, mais si on les rapproche, on réduit la masse qui s'applique dessus, j'ai bon? Dans ce cas, n'y a t'il pas une limite inférieure de masse sous laquelle on perd également en efficacité?
Bref, je suis pas sûr de savoir comment calculer le bon nombre de cavaliers à utiliser pour une surface donnée.
Merci de votre aide.

PS: Pour le reste, il va de soit que je vais prévoir également la partie électrique, audio, et la VMC. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11
A ces dimensions, il faudra soustraire l'espace demandé par l'isolation et le traitement acoustique.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Merci pour vos première réactions. Ça m'encourage bien.
Comme Sonicsnap, je pense que la partie surélevée n'est pas là sans raison. Déjà, le fait que le sol de la pièce principale soit légèrement en pente (5cm d'inclinaison sur moins de 5m) me conforte dans l'idée qu'il y a sans doute une raison à ça.
Le lieu est sain, pas d'humidité, tout est carrelé. C'était la réserve de commerçants dans le textile. Donc je pense qu'il n'auraient pas pris le risque de stocker des vêtements dans un espace humide.
Pour le reste, je vais certainement perforer la surélévation sur le côté pour vérifier ce qui s'y cache, mais je doute d'avoir le choix.
Citation de jensouniev :
Pour ton BA13, si tu réfléchis en surface au lieu de longueur, puis largeur, ça t'aide ?

3,59m*5,20m = 18.668m2. Le BA13 fait entre 9.2 et 15.83 kg par m2 selon les magasins et les sources d'information. Si je prends le poids le plus haut, ta pièce aura un plafond de approximativement 295.576 kg.
30 kg par suspente, tu dois en mettre 9.85, c'est à dire 10, à répartir intelligemment. Après, il faut voire le poids des plaques que tu va acheter en vrai. Mais qui peut le plus peut le moins, et un plantard qui assomme le bassiste ou l'ingé son, ça fait désordre.:lol:

Merci pour ta réflexion. Oui ça m'aide mais pour le coup, je suis dubitatif. Seulement 10 suspentes pour un plafond double-peau d'un peu moins de 18m² (il ne touchera pas les murs actuels donc on sera forcément en dessous des dimensions actuelles de la pièce)? Je ne mets aucunement ton calcul en doute hein, ce n'est pas ça. C'est juste que ça va carrément à l'encontre des mes "certitudes".
Le BA13 que je compte acheter est le suivant:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-platre-norgips-nf-ba13-nf-2500x1200-e1500184516
J'ai eu une mauvaise expérience avec un autre BA qui était beaucoup trop fragile. Celui-ci semble avoir de bons avis sur d'autres sites.
La plaque est donnée pour 25.95Kg soit 8.65Kg/M². Le tout X2 puisque deux couches, ça fait un plafond à 17.3Kg/m² hors poids propre de la structure et des câbles qui vont passer par là. Bon, disons que les fourrures sont en halu. Allez, je compte 18.3Kg/m², c'est cohérent selon toi?
Citation de kosmix :
Citation de jensouniev :
Il serait quand même bon de savoir ce qu'il y a en dessous du sol de la partie gauche, non ?


Pareil. Aplanir pour tout avoir au même niveau serait quand-même beaucoup plus simple pour l'aménagement.

Oui, je suis d'accord pour la simplicité d'aménagement, mais malheureusement, je vais être seul ou presque pour réaliser ces travaux donc je vais aussi devoir prendre en compte leur facilité de réalisation sachant que je ne suis pas du métier m^m si j'ai déjà un peu d'expérience avec mon ancienne école de musique fermée contraint et forcé en 2014. :(

Citation de Jean-Pierre :
Surtout pour la batterie ; préférez le maximum de hauteur.

Au niveau de "l'estrade" je suis actuellement à 2.45m. En faisant au mieux, j'espère ne pas perdre plus de 30cm avec l'isolation. Dans la partie basse, la hauteur actuelle est de 2.65m donc ça pourrait être ^plus confortable pour le batteur, mais s'il doit lever le nez pour voir les autres, ça va pas le faire non plus...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Je pense aussi que la deuxième solution (control en haut) me parait la mieux mais voir vraiment si tu peux pas virer l'escalier et tout avoir au même niveau ... sinon batterie en bas parait plus viable car passer de 2.45 à 2.15 avec l'isolation ... ça va être ric-rac quand même comme hauteur. Oui la cabine tu peux la faire en haut dans un coin de la CR, un genre de truc amplis ou bien cabine chant ?.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

14
Citation de Spawn-X :

Citation de Jean-Pierre :
Surtout pour la batterie ; préférez le maximum de hauteur.

Au niveau de "l'estrade" je suis actuellement à 2.45m. En faisant au mieux, j'espère ne pas perdre plus de 30cm avec l'isolation. Dans la partie basse, la hauteur actuelle est de 2.65m donc ça pourrait être ^plus confortable pour le batteur, mais s'il doit lever le nez pour voir les autres, ça va pas le faire non plus...


Citation de Jean-Pierre :
A ces dimensions, il faudra soustraire l'espace demandé par l'isolation et le traitement acoustique.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

15
Citation de Spawn-X :
Le BA13 que je compte acheter est le suivant:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plaque-de-platre-norgips-nf-ba13-nf-2500x1200-e1500184516
J'ai eu une mauvaise expérience avec un autre BA qui était beaucoup trop fragile. Celui-ci semble avoir de bons avis sur d'autres sites.


J'en ai posé pas mal du comme ça. En effet, il est un peu moins cassant que le vrai Placoplâtre. Le seul inconvénient que je lui trouve, ce sont les bords très carrés qui ne facilitent pas la mise en place quand ça doit rentrer au chausse-pied.
16
Citation de Spawn-X :
c'est cohérent selon toi?


Hey ! Ne me prend pas comme référence, c'est dangereux : je faisais juste un peu de logique, c'est tout. Et comme j'avais perdu de vue la double couche de placo, je me suis bien viandé ! :mdr:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

17
Bon, pour le sol, j'ai prévu de réitérer ce que j'avais déjà fais en 2013 dans le sous-sol de mon école.
Depuis le sol porteur:
-Cales/plots à lambourdes en caoutchouc vulcanisé (ce genre là)
-Palettes en guise de lambourdes, sélectionnées pour toutes avoir la m^m hauteur
-Fourrage de LdR sous les palettes
-Panneaux d'OSB 12mm
-Panneau de Fermacell 12mm
-Plancher stratifié

Ça a bien fonctionné pour mon école (local de répète au sous-sol) puisqu'on a atteint 96dB d'atténuation à l'époque.
Mais si vous avez des avis ou idées...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

18
Citation de jensouniev :
Citation de Spawn-X :
c'est cohérent selon toi?


Hey ! Ne me prend pas comme référence, c'est dangereux : je faisais juste un peu de logique, c'est tout. Et comme j'avais perdu de vue la double couche de placo, je me suis bien viandé ! :mdr:

Ben non finalement ça semble assez logique.
Le poids max donné pour le cavalier est cohérent avec la double peau...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Attention aux transmissions structurelles ainsi qu'à la fréquence du sytème.

Le type de suspente (et de sa déflexion selon la charge) définiront la fréquence naturelle du système.
D'autres paramètres doivent être pris en compte.

Je t'invite à consulter la doc. technique de tes suspentes et/ou de contacter pour avoir ces informations nécessaires.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2663425.png

Rappel: La fréquence naturelle est amplifiée et l'isolation commence à fo√(2).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2663427.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 08:54:41 ]

20
Citation de Spawn-X :
pour mon école (local de répète au sous-sol) puisqu'on a atteint 96dB d'atténuation à l'époque.


96dB :8O: mais à quelle fréquence? ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 08:41:53 ]