Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon projet de home-studio (encore un !)

  • 95 réponses
  • 14 participants
  • 8 691 vues
  • 30 followers
1 mon projet de home-studio (encore un !)
Salut,
Je vais moi aussi passer à l'action, comme c'est le cas de plusieurs sur AF en ce moment :-p
Ce post marque donc le début de l'aventure ...

Pour planter le décor : c'est une maison ancienne, j'ai déjà rénové toute la partie logement qui se situe au 1er et 2e étage. Je vais pouvoir m'attaquer au RDC, dont une partie est dédiée au studio.
Je pense tout faire par moi-même, étant plutôt bricoleur, et ayant subi un entrainement intensif avec deux rénovations lourdes ces 13 dernières années ...
Je suis dans le métier de l'acoustique/vibrations, mais dans l'industrie, les machines ... mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec l'acoustique du bâtiment, n'ayant jamais pratiqué "en vrai". Cela dit je pense que je peux apprendre et comprendre, surtout avec les mines d'infos et retours d'expériences qu'on trouve ici et là. Et à la lumière de tout conseil avisé trouvé ici ;)

L'utilisation ciblée : composition, écriture, répétitions, enregistrement seul/groupe, mixage, ... un peu tout en fait.

Donc voici l'espace que je vais pouvoir investir :
image.php
j'ai oublié de préciser sur le plan, les zones hachurées sont les murs porteurs en pierre (50 cm d'épais)

Les infos de base :
- Le studio sera découplé du reste de la maison (boite dans la boite)
- Après un long débat avec moi-même et après avoir pesé les pour et contre, je pense séparer l'espace en deux, le classique Control Room / Live Room, avec en plus une cabine/placard qui existe déjà presque naturellement à cause du mur porteur.
- Les dimensions indiquées ici sont les cotes intérieures de la pièce.

J'habite dans une contrée froide en hiver, donc isolation thermique obligatoire, ce qui donne cela :
image.php

Premiers plans de Control Room :
J'ai épluché pas mal de doc, dont une partie trouvée ici-même sur AF :bravo:, et sur d'autres sites anglophones, utilisé brièvement des calculettes du genre ça. Je suis conscient que c'est loin d'être suffisant, mais ça m'a donné un point de départ par les dimensions de la pièce.
J'ai également lutté pour savoir s'il vaut mieux que je parte sur une installation avec monitors sur pieds / ou encastrés dans le mur. Je pense avoir vu plus d'intérêt à les encastrer dans mon cas (et faire une construction en béton ou monter des briques ne me fait pas peur)
Il y a pas mal d'infos aussi sur le site de John Sayers, qui a l'air d'être un chic type.

Voilà donc le premier plan:
image.php
Avec ça, normalement j'ai presque une RFZ autour de me tête, ce qui me parait être une base pas si mal. (ok, c'est juste en 2D pour l'instant !)

C'est un premier jet ... et je suis ouvert à toute remarque, sur la disposition, les dimensions, les formes, le concept ... tout, sachant je ne compte pas débuter les travaux avant au moins 4 mois, je pense. Et même si je dois prendre 2 mois de réflexion en plus, je le ferai. Donc j'ai le temps, et pas envie de me louper :tourne:
Ceux qui veulent des photos ... va falloir être patient (et moi aussi :oops:)

La suite au prochain épisode, ou suite à vos réactions :boire:
Afficher le premier post
11
Justement, c'est une des choses qui me font hésiter : actuellement, j'ai des Focal CMS65. Donc clairement des near-field. Mais ce n'est pas le fait qu'elles soient catégorisées "near-field" qui me rebute, mais plutôt leur forme en face avant, avec des arrondis qui risquent de compliquer l'incrustation. Mais ça ne me parait pas infaisable non plus, il faut juste de la patience et une défonceuse.
Cela dit, une enceinte ça n'a pas une durée de vie infinie ... :noidea:
12
salut et bonne année ! :coucou:
j'ai un peu rebossé ma Control Room, en repartant de zéro, juste avec mes contraintes dimensionnelles de départ, toujours dans l'optique d'encastrer les enceintes.
J'arrive à un résultat pas si éloigné que ça de mon dessin précédent, mais avec moins de réflexions
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


ça donne ça :
image.php
les triangles gris dans les coins arrières sont des bass-trap (60 x 60 x hauteur complete)
devant la fenetre, j'imagine un panneau absorbant amovible sur charnière/glissières

Coté planning, ayant encore du taf à terminer dans d'autres coins de la maison, j'ai finalement au moins jusqu'à la fin du 1er trimestre 2020 pour réfléchir encore avant d'attaquer le concret ... :surpris: un mal pour un bien certainement

[ Dernière édition du message le 03/01/2020 à 13:31:53 ]

13
Bonne année David!

Je te recommanderai un modèle plus gros pour les enceintes.
On ne change pas d'enceintes tous les jours, encore moins quand on les a encastrées! ;)

Ok pour la géométrie, tu auras une RFZ mais ce n'est qu'une partie de l'équation. Le traitement en basse est trop léger. A moins que ce soit non représenté sur le croquis.

Bon courage pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

14
Citation :
Je te recommanderai un modèle plus gros pour les enceintes

malheureusement je ne pense pas avoir le budget pour les changer aussitôt. Ce sont de bons moniteurs, auxquels je commence tout juste à m'habituer ... mais c'est vrai que côté basse, ils ne descendent pas hyper bas.
Pour le système d'encastrement, justement je pense quand-même à qq chose d'évolutif pour le jour où je devrai les changer. à voir.

Citation :
Le traitement en basse est trop léger. A moins que ce soit non représenté sur le croquis

tu as une idée derrière la tête ?
Peut-être que mon panneau sur charnières/roulettes qui sera devant la fenêtre sera un gros résonateur d'helmholtz accordé en fonction des mesures que je ferai quand la pièce sera faite ...
ou alors au plafond ?

J'ai encore du boulot :ptdr:

merci pour ta réponse
15
Salut !
Je reviens 4 mois plus tard, confiné ... et j'ai pas avancé :oops:
A vrai dire, je remets en question une de mes certitudes de départ : le fait de faire 2 pièces. Plus j'avance dans mes réflexions, et plus je doute ...
Je me rends bien compte que, autant du côté Control Room que du coté Live Room, il est avantageux d'avoir de l'air ... Si je fais 2 pièces, je m'impose donc 2 contraintes d'espace, coté Control et coté Live ... que j'aurais peut-être beaucoup moins si je ne fais qu'une pièce ??

Je remets le plan de ma surface disponible :
image.php

Du coup j'ai dressé une liste d'arguments, vu de ma fenêtre, pour les 2 solutions. J'en oublie sûrement ... je voudrais pas passer à côté de qq chose d'important avant de prendre une décision sur ce point ... c'est le point de départ de mes travaux en fait !

2 pièces :
+ Permet d'avoir une acoustique "fixe" pour la CR
+ Rendrait le processus d'enregistrement d'un groupe plus simple
+ Permettrait de chauffer moins de volume hors période d'enregistrements (usage de la CR uniquement)
+ 2 pièce rectangulaires, donc calculs acoustique plus simples
+ Ça en jette, qd même ...
- Divise le volume en 2, donc 2 pièces plus petites (sans compter l'espace perdu avec les épaisseurs de cloison qu'il faut pour isoler les 2 pièces l'une de l'autre).
- Pièces plus petites, plus difficile de traiter les BF ?
- Le coût

Une seule pièce :
+ Espace plus modulable
+ Plus d'air, moins de pb dans les BF ? (peut-être que je me fourvoie ?)
+ Dans ce cas je mettrais mes monitors sur pieds --> moins prise de tête que l'encastrement
+ Coût de réalisation moins élevé
- calculs acoustique plus complexes
- Chauffage de tout l'espace en hiver
- rend le processus d'enregistrement de groupe moins aisé ? (en même temps les quelques projets que j'ai réalisés se sont passés comme ça, dans des conditions bien pires ... et le résultat n'est pas trop mal)
- Ça fait moins "pro" (mais ça je m'en fout)

Au point de réflexion où j'en suis, si ma surface de base était un rectangle, je pense que finalement je partirais sur une seule pièce.
Là j'ai une forme de L , et c'est ce qui me fait douter.

Tout avis éclairé et/ou retour d'expérience sont bons à prendre ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 18:03:11 ]

16
Citation de d2o :
Citation :
Je te recommanderai un modèle plus gros pour les enceintes

malheureusement je ne pense pas avoir le budget pour les changer aussitôt. Ce sont de bons moniteurs, auxquels je commence tout juste à m'habituer ... mais c'est vrai que côté basse, ils ne descendent pas hyper bas.
Pour le système d'encastrement, justement je pense quand-même à qq chose d'évolutif pour le jour où je devrai les changer. à voir.

Citation :
Le traitement en basse est trop léger. A moins que ce soit non représenté sur le croquis

tu as une idée derrière la tête ?
Peut-être que mon panneau sur charnières/roulettes qui sera devant la fenêtre sera un gros résonateur d'helmholtz accordé en fonction des mesures que je ferai quand la pièce sera faite ...
ou alors au plafond ?

J'ai encore du boulot :ptdr:

merci pour ta réponse


Crois-moi, lorsque tu seras venu à bout de la construction, la dernière chose que tu auras envie de faire et de casser la paroi pour y intégrer une nouvelle paire d'enceintes! Question d'énergie et de coût.

Je réponds à ton autre message quand j'aurai plus de temps :)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
Je vais bientôt attaquer la démolition de l'existant :demon:
Mais j'ai encore pas tranché ... une pièce ou 2.

Je me pose la question de savoir si ce genre de disposition est complètement déconnante ou pas, moyennant un traitement adapté :???: on est loin des "standards" ...

image.php

Avec ce concept j'abandonne donc l'idée d'encastrer les enceintes, et me résouds à ne pas avoir 2 espaces bien isolés l'un de l'autre, mais seulement des "zones" que je peux moduler avec des panneaux.
Je créerais donc les murs de ma pièce (l'actuel ne ressemble pas du tout à ça), et pourrais ensuite faire le traitement acoustique par étapes, mesures après mesures.

C'est jouable ou complètement fou ? :fou:
18
ça y est, chantier officiellement démarré :P:

- consignation de l'électricité
- dépose des radiateurs, vidange du circuit existant
- arrachage du plafond : un joyeux lattis bois/platre
- arrachage du lambris mural (y'avait plusieurs couches !)

Voici ce que ça donne après 2j :
image.php
:fou:
Ce qu'il y a derrière la bâche correspond au bas/droite du "L" présenté sur les plans précédents. L'ouverture existante sera élargie, car ce n'est que du coffrage (déjà pris en compte dans le plan). J'ai découvert qu'il y avait une arche plus grande avant que l'arche existante ;-)

Et je n'ai toujours pas de certitude sur ma disposition :facepalm:
19
David, je ne peux rien te conseiller : à moins d'être sûr de toi à 100% avant de prendre LA décision.

Pèse le pour et le contre. As-tu tranché si tu faisais une ou deux pièces?

Oublie ta dernière proposition.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

20
Merci pour ta réponse Jean-Pierre. Ça me semblait un peu bancal aussi, non symétrique, mais si tu m'avais dit que c'était envisageable j'aurais creuser la piste.
Je pense que je vais quand même choisir l'option 2 pièces, ne serait-ce que pour des histoires de repisse quand j'ai un chanteur ou un instrument au volume faiblard ... Je le mettrais dans la control room :clin:
Jattends d'avoir fini la démolition pour me faire un avis définitif sur l'espace :P: