Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mon projet de home-studio (encore un !)

  • 95 réponses
  • 14 participants
  • 8 677 vues
  • 30 followers
1 mon projet de home-studio (encore un !)
Salut,
Je vais moi aussi passer à l'action, comme c'est le cas de plusieurs sur AF en ce moment :-p
Ce post marque donc le début de l'aventure ...

Pour planter le décor : c'est une maison ancienne, j'ai déjà rénové toute la partie logement qui se situe au 1er et 2e étage. Je vais pouvoir m'attaquer au RDC, dont une partie est dédiée au studio.
Je pense tout faire par moi-même, étant plutôt bricoleur, et ayant subi un entrainement intensif avec deux rénovations lourdes ces 13 dernières années ...
Je suis dans le métier de l'acoustique/vibrations, mais dans l'industrie, les machines ... mais j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec l'acoustique du bâtiment, n'ayant jamais pratiqué "en vrai". Cela dit je pense que je peux apprendre et comprendre, surtout avec les mines d'infos et retours d'expériences qu'on trouve ici et là. Et à la lumière de tout conseil avisé trouvé ici ;)

L'utilisation ciblée : composition, écriture, répétitions, enregistrement seul/groupe, mixage, ... un peu tout en fait.

Donc voici l'espace que je vais pouvoir investir :
image.php
j'ai oublié de préciser sur le plan, les zones hachurées sont les murs porteurs en pierre (50 cm d'épais)

Les infos de base :
- Le studio sera découplé du reste de la maison (boite dans la boite)
- Après un long débat avec moi-même et après avoir pesé les pour et contre, je pense séparer l'espace en deux, le classique Control Room / Live Room, avec en plus une cabine/placard qui existe déjà presque naturellement à cause du mur porteur.
- Les dimensions indiquées ici sont les cotes intérieures de la pièce.

J'habite dans une contrée froide en hiver, donc isolation thermique obligatoire, ce qui donne cela :
image.php

Premiers plans de Control Room :
J'ai épluché pas mal de doc, dont une partie trouvée ici-même sur AF :bravo:, et sur d'autres sites anglophones, utilisé brièvement des calculettes du genre ça. Je suis conscient que c'est loin d'être suffisant, mais ça m'a donné un point de départ par les dimensions de la pièce.
J'ai également lutté pour savoir s'il vaut mieux que je parte sur une installation avec monitors sur pieds / ou encastrés dans le mur. Je pense avoir vu plus d'intérêt à les encastrer dans mon cas (et faire une construction en béton ou monter des briques ne me fait pas peur)
Il y a pas mal d'infos aussi sur le site de John Sayers, qui a l'air d'être un chic type.

Voilà donc le premier plan:
image.php
Avec ça, normalement j'ai presque une RFZ autour de me tête, ce qui me parait être une base pas si mal. (ok, c'est juste en 2D pour l'instant !)

C'est un premier jet ... et je suis ouvert à toute remarque, sur la disposition, les dimensions, les formes, le concept ... tout, sachant je ne compte pas débuter les travaux avant au moins 4 mois, je pense. Et même si je dois prendre 2 mois de réflexion en plus, je le ferai. Donc j'ai le temps, et pas envie de me louper :tourne:
Ceux qui veulent des photos ... va falloir être patient (et moi aussi :oops:)

La suite au prochain épisode, ou suite à vos réactions :boire:
Afficher le premier post
91
blackbollocks > merci :bravo: pour le flutter, oui j'ai testé avec une pauvre chute de mousse alvéolée (genre emballage), et ça a une bonne influence. Mais j'aimerais ne pas mettre trop d'absorption en partie arrière de la pièce, en tout cas le moins possible, surtout que j'ai prévu d'y mettre un petit canapé :P: J'ai aussi essayé avec une chute de panneau de bois légèrement inclinée, et ça semble faire le job.

ps : très sympa votre album, Alaplaj :bravo2:
92
Beau boulot d2o. Bravo ! Il y a une joli ambiance.
Bon courage pour le traitement.

x
Hors sujet :
Attention avec le pendrillon, car passé minuit le carrosse se transforme en citrouille. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

93
Beatless> merci, oui je m'y sens déjà très bien :fou:
x
Hors sujet :
tu veux dire, en pitrouille :mrg:
94
x
Hors sujet :
Pardon, oui, en pitrouille. :mrg:

Et le parrosse aussi... :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 11:56:44 ]

95
Citation de d2o :

ps : très sympa votre album, Alaplaj :bravo2:

Je ne joue pas dedans mais je leur ai fait le son, merci pour eux :bise:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

96
mais justement, le son est très bon aussi :clin: