Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un studio

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 116 vues
  • 1 follower
1 Construction d'un studio
Salut à tous!

depuis quelques années que j'ai mon home studio, j'étais mal installé parce qu'au milieu de l'appartement (dans le salon: il y a mieux pour l'inspiration et la tranquillité)...

Je viens de décider d'aménager une cave pour y installer tout mon studio.
Alors voilà: la cave est en terre battue, et les murs sont en vieilles briques; du coup, il y a de la poussière... par contre, pas trop trop d'humidité, et une température constante (été et hiver) d'environ 12 degrés.
Comme je ne peux pas couler une dalle de béton, ni recouvrir les murs, j'ai eu une idée: mettre un grand abri de jardin pour y installer la régie.
Dimensions de l'abri : 2m x 3m (6m² donc).
je compte le prendre en bois, et en plus poser de la mousse acoustique sur les paroies intérieures.

Comme ça, tout le matos (consoles, mac, périph, etc...) seront à l'abri de la poussière (et de l'humidité parce que je compte mettre un absorbeur d'humidité à l'intérieur).
Et en plus je pourrai réaliser mes prises de son à l'extérieur, pour profiter de l'acoustique de la grande cave, et m'isoler de la régie pour pouvoir régler le son.

Quelqu'un a un avis par rapport à mon projet? (problèmes éventuels quant à la petitesse de la régie pour le monitoring, température de 12 degrés, etc...)?
Tous vos commentaires et vos expériences m'intéressent!

A+
2
Tu vas te les geler....

a ce que je vois dans les magasin de bricolages, les cabines de jardins sont vachement chères...

et puis 6 m², c'est un peu petit qd même, tout dépend de la taille de la cave.

, c'est pas en mettant de la mousse sur les murs de la cabine que tu vas l'insonoriser.

, l'acoustique d'une cave , c'est souvent dégueulasse (reverb, etc....;)






l'idéal seraait de refaire les cloison ou de les doubler (brique, laine de roche, plaque de platre)..

dsl si ma réponse est désorganisée.......
3
Tout dépend du matos que tu as (si tu pouvais donner la liste...), mais 6 m², c'est assez petit. L'acoustique va sevoir être soignée. Autre chose : 12°, c'est pas que ce soit mauvais pour les machines (quoique faut vérifier), mai tu vas te peller les couilles ! :clin:
4
Ben c est vrai que juste expliqué, comme ca, on a du mal a se rendre compte... effectivement 3*2 metres pour une control room, c est riquiqui, bonjour les réflexions, tu vas vraiment avoir du mal a mixer sereinement... l'ideal dans ton cas aurais été d'inverser : te créer une petite cabine de prise, et mixer en dehors! mais la reste à traiter l'accoustique et dans une cave... faut que tu nous en dise un peu plus

- Dimensions, forme, matériaux, etc....

sinon 12 degrés, tu vas te les peler effectivement, meme si le matos tout allumé peut te rajouter vite plusieurs degrés dans la piece
5
Merci pour les conseils.
Impossible pour moi de faire l'inverse: il y a trop de poussière dans la cave (sol en terre battue), et je ne peux pas l'aménager (ie recouvrir le sol, les murs, etc...) parce qu'elle doit rester en l'état.
Le seul moyen pour moi de protéger le matos de la poussière, c'est d'enfermer la control room dans l'abri de jardin...

Sinon, côté matos, voici une liste:
- console DM24
- mac
- moniteurs Maudio BX5
- préamp
- carte son motu 2408 mk2
- synthé analog
- clavier maître

J'ai vérifié: pour l'instant, tout est sur un meuble spécialement aménagé, qui rentrerait dans l'abri de jardin. Et ça me laisserait 1,60m de recul par rapport aux moniteurs...
Je sais, 2m x 3m c'est très petit, mais dans mon cas, c'est ça ou je suis obligé d'abandonner le projet bâti autour de cette cave, et trouver un autre local...

Pour la température, je me fous d'avoir un peu froid; de toutes façons, avec tout le matos dans 6m², ça va vite se réchauffer dans la régie.
Mais c'est plus par rapport au matériel que je m'interroge...
6
Je pense malheureusement que ca va pas etre tip top... 1M60 de recul, autrement presque rien, vu que tu dois tout de meme t'assoir derriere ton bureau ;)

de plus si tu comptes faire des prises accoustiques a l exterieur de la control room, sans traiter du tout la cave... elles vont surement etre bonnes a jeter :??:
7
Ouais, c'est sûr...
En même temps, pour le moment, je suis au milieu d'un salon de 25 m², pas du tout traité au niveau acoustique (pièce carrée, murs en béton et des meubles qui créent des réflexions foireuses).
Je doute que ce soit vraiment pire dans la cave, sans est vraiment top c'est sûr...

Sinon, vous connaissez des plans pour trouver un local vraiment pas cher dans Paris (genre 150 euros maxi par mois, où je puisse installer tout mon home studio)?
8
Attention, à 12 degrés, c'est ce qu'on appelle le point de rosé dans le jargon des chauffagistes. C'est à dire qu'il doit y avoir de la condensation qui se dépose sur les objets. Pense à chauffer ta pièce, peut-être.
Le point de rosé n'est pas tiré de la vigne. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

Citation : genre 150 euros maxi par mois, où je puisse installer tout mon home studio



si ca existait je serais deja dedans :((( :(((
10
Voilà, c'est bien ça le problème! :((

C'est pour ça que je pense opter malgré tout pour la solution de l'abri de jardin, qui reste toujours mieux que d'être au milieu du salon!!!

En plus, en mettant de la mousse acoustique sur les murs de l'abri, je suis sûr d'arriver à éviter qu'il y ait trop de réflexions pour le monitoring, même dans 6m²... Non? Le but n'étant pas d'insonoriser, la cave étant située hors de portée de tout bruit extérieur...