Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ventilation d'un local répet

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 189 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ventilation d'un local répet
Bonjour à tous,

je réfléchis à l'installation d'une ventilation, je voudrais vos avis ... et idées.

ma pièce est au rdc d'une maison. à l'étage inférieur, pas de sous-sol mais un vide-sanitaire ( c'est un espace de 80cm de haut, qui sert essentiellement à faire passer des tuyaux et cables électriques )

j'ai 10m2, vraiment pas la place pour des caissons de ventilation

l'idée est la suivante :

percer vers l'extérieur, faire descendre la gaine le long du mur ( coté extérieur ), la faire descendre en terre puis percer le mur à nouveau ( le même, mais plus bas : sous le niveau du plancher ) et faire re-rentrer la gaine dans mon fameux vide-sanitaire. en bas, j'ai toute la place pour mettre des caissons de ventilation. la partie verticale de la gaine, parallèle au mur, serait cachée dans une jardinière de fleurs, et donc enveloppée dans de la terre.

je n'ai pas trouvé de gaine sous la dénomination "isophonique", avez vous des références, marques ... ? j'ai trouvé chez unelvent la GP ISO dispo ici ---> http://www.unelvent.com/docs/gcpd/conduits.pdf

est-ce ce que je dois utiliser ce type de gaine ou existe-t-il plus approprié ?

ce type de gaine en laine de roche ne m'inspire pas vraiment confiance quant à l'absorption des basses frequences. j'ai peur que l'onde se propage a travers les parois de la gaine au niveau de la traversée des murs.

ma deuxième crainte est la propagation des basses fréquences dans le circuit d'air y compris dans les caissons avec chicanes. tout le circuit est réalisé avec des matériaux légers, peu d'épaisseur ... qu'en pensez vous ?

est-ce que sur le principe mon idée vous parait viable ?

merci ;)
2
Plus l'isolant des pièges à son est épais plus l'efficacité sera bonne dans les basses. C'est un peu court... mais il faut que je file !
3
Est-ce qu'une mousse suffit, ou est-ce que je dois rajouter d'autre matériaux type masse lourde ? dans les boites ce n'est pas vraiment un problème, dans les gaines c'est plus compliqué ...
4
C'est difficile de répondre comme çà... sans plus de détails, à ton avis la masse visco-élastique servirait à quoi dans un cas comme çà ? Si c'est pour mettre autour d'une gaine standard en métal c'est une bonne idée... que jusqu'à un certain point car ça n'empêchera pas globalement la transmission du son dans la gaine.
5
Ajouter de la masse ... ? c'est une question ...

les pièges à son seront placés en bout de circuit, le "niveau sonore" dans la gaine sera donc plus élevé que si je place les pieges à son au début.

je voudrais donc faire la meilleure gaine possible afin de limiter au maximum les transmissions à travers la gaine. sinon le son se propagerait dans les murs, et la gaine serait un pont entre les parties que j'ai découplées au moment de l'isolation ...

la transmission du son dans la gaine m'inquiète moins, il y aura les boites en bout de circuit.

comment sont faits les conduits d'aération losqu'on les fait dans les règles de l'art ? est-ce qu'on utilise vraiment de simples gaines doublées à la laine de verre ?

est-ce que cette idée de pièes à sons en fin de circuit te parait raisonnable ?

merci de ton atttention Clément c'est sympa
6

Citation : est-ce que cette idée de pièes à sons en fin de circuit te parait raisonnable ?

En fait j'ai un peu du mal à visualiser ton circuit, mais ça se fait souvent de mettre le piège à son en fin de circuit. Si ce qui t'inquiète le plus c'est les fuites acoustiques à travers les gaines et non le bruit de la ventilation elle même les pièges à son vont jouer leur rôle dans les deux sens. Il y a aussi toujours moyen de te fabriquer des gaines maison bien lourdes et complètement tapissées d'isolant.
7
Nous on prépare en ce moment 2 caissons (1 pour l entree d air, l autre pour l extraction) avec des chicanes qui seront collés (à la 444)Contre les trous d aeration
(au fond)


Comme ca le son de la piece ne passera meme pas dans la gaine, le caisson ferra barrage avant.
Quant au moteur pour l extraction, il sera dehors


la sortie ci dessous ser recouverte par les 2 plots en ciments et le moteur sera mis dedans.
Comme ca pas de bruit de moteur dans la piece :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8
Voici un croquis pour mieux visualiser le circuit d'air




les parties grisées à l'intérieur des gaines, au niveau de la traversée des murs, sont les points faibles ( enfin je crois ... )


j'ai, sur les conseils de clément, imaginé une gaine, j'ai fait un petit croquis aussi





- medium + acier pour la masse ( procédé utilisé dans mes portes faites maison )

- je pense tapisser l'intérieur avec de l'isophonix ( avec le madex coté "air" ) car ce matériau :

+ est absorbant malgré tout ( même si il n'est pas fait pour ça )

+ me permet de créer un "system masse/ressort/masse"
( madex/fibre de verre/medium+acier )

c'est un commpromis, une sorte de 2 en 1, qui me permet, avec un minimum d'épaisseur, d'avoir une paroi absorbante à l'intérieur, et isolante.

l'effet masse/ressort/masse obtenu de cette façon est un sûrement peu "léger", est-ce que vous pensez que ça vaut le coup ?
si non, autant priviligier l'absorption et mettre une mousse mélamine ... ?

sachant que ma priorité est d'atténuer au maximum les graves qui traverseront la gaine.

que pensez vous de tout ça ? si vous avez une meilleure solution je suis preneur ( dans 40/45mm d'épaisseur !!! )
9
Ta solution est pas mal mais sûrement assez coûteuse. Ca privilégie l'isolation par rapprot à l'extérieur par rapport à la transmissions dans les gaine.

Attention l'entrée et la sortie d'air doivent être en partie haute. Comme tu passes à l'extérieur des conduits de cheminée tapissés de mousse de mélamine seraient plus logiques.

sur ton schéma je n'ai pas compris ou va l'air vicié
10
Mon frère est ébeniste, j'ai le médium à vraiment pas cher.

pour l'isophonix, j'ai un ami qui a une boite qui soutraite pour les constructeurs automobiles, apparement ils l'utilisent sur le chassis des voitures pour éviter les remontées de bruit dans l'habitacle. il m'a fait livrer un camion gratos au moment ou j'ai fait la pièce. sympa, hein !! :D:

bref ça ne va pas me couter cher ...

le shéma c'est juste pour que tu puisses voir le circuit de la gaine.

en réalité il y a 2 gaines comme celle-ci dans 2 angles opposés de la pièce

l'extraction en haut, l'entrée d'air en bas. il fallait faire les 2 en haut ?!