Création d'un studio de mastering de A à Z
- 64 réponses
- 13 participants
- 2 778 vues
- 22 followers
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 06/10/2024 à 21:18:33
Le fait d'avoir 2 subs plutôt qu'un, j'imagine que ça a du sens pour certains mix très spécifiques ou pour du cinéma. Je n'ai jamais fait le test de passer différents types d'albums musicaux dans un bus avec un passe-bas assez pentu (24 ou48dB/oct) et de regarder la corrélation de phase. Cela pourrait être intéressant à savoir.
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 06/10/2024 à 21:21:00
Citation de TC Hotrod :
C'est pas con, les porte-gobelets; ça évite les accidents de liquide renversés sur le hardware.
Oui, effectivement. 😂
Docks, ton MDF pour les pieds fait quel épaisseur, à moins que ce soit deux plaques contrecollées?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
43 Posté le 06/10/2024 à 21:28:10
Citation :
Le fait d'avoir 2 subs plutôt qu'un, j'imagine que ça a du sens pour certains mix très spécifiques ou pour du cinéma
Ça dépasse mes compétences mais le fait est que tous les studios de mastering qui ont les écoutes encastrées ont 2 subs (encastrés eux aussi).
@Beatless : c'est du 38mm, en 1 seule plaque.
robertho
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
44 Posté le 06/10/2024 à 21:40:10
2 subs : explication de Jean-Pierre
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,p.5.html
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,p.5.html
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 06/10/2024 à 21:40:52
MDF: merci Docks.
Question de profane: la directivité d'un sub étant omni quel est l'intérêt d'en mettre deux? Ne va-t-on pas multiplier les problèmes avec les ondes stationnaires?
Question de profane: la directivité d'un sub étant omni quel est l'intérêt d'en mettre deux? Ne va-t-on pas multiplier les problèmes avec les ondes stationnaires?
robertho
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 06/10/2024 à 21:43:24
Question de linéarité de la phase...
Cf Messages de Jean-Pierre
Cf Messages de Jean-Pierre
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
47 Posté le 06/10/2024 à 22:08:17
Merci pour le lien Robertho.
[ Dernière édition du message le 06/10/2024 à 22:08:33 ]
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
48 Posté le 26/10/2024 à 17:30:23
Bon je laisse de côté le bureau pour le moment, et on attaque le "dur" !
Ces dernières semaines j'ai fini de démonter l'ancien traitement du studio et j'essaie d'organiser les différentes commandes de matériaux pour pouvoir avancer sans avoir à trop stocker parce que pas la place.
Histoire de reprendre par le début, voici quelques images pour rappeler comment le studio est construit et de quoi je repars:
C'est une boîte dans la boîte tout ce qu'il y a de plus classique
le sol est une ossature en chevrons de 40x60 qui repose sur des plots élastomère, ces plots sont le seul lien avec la bâtiment existant.
chaque cavité de l'ossature est remplie de laine de verre, puis un plancher en agglo de 22mm
les cloisons sont en chevrons de 60x40 et reposent sur le plancher, puis le plafond en chevrons de 60x70 qui repose sur les cloisons.
puis 2 couches de ba13 pour finir.
les portes intérieures sont des portes de base doublées de ba13 et d'une ossature 60x40 rempli de laine de verre puis finition tissu.
Je conserve les portes, y'a juste le tissu qui sera remplacé pour collé au nouveau design.
Pour la ventilation, il y a une entrée passive en partie basse à côté de la porte d'entrée et une extraction par VMC à l'autre bout en partie haute, avec à chaque fois des pièges à son.
Ces dernières semaines j'ai fini de démonter l'ancien traitement du studio et j'essaie d'organiser les différentes commandes de matériaux pour pouvoir avancer sans avoir à trop stocker parce que pas la place.
Histoire de reprendre par le début, voici quelques images pour rappeler comment le studio est construit et de quoi je repars:
C'est une boîte dans la boîte tout ce qu'il y a de plus classique
le sol est une ossature en chevrons de 40x60 qui repose sur des plots élastomère, ces plots sont le seul lien avec la bâtiment existant.
chaque cavité de l'ossature est remplie de laine de verre, puis un plancher en agglo de 22mm
les cloisons sont en chevrons de 60x40 et reposent sur le plancher, puis le plafond en chevrons de 60x70 qui repose sur les cloisons.
puis 2 couches de ba13 pour finir.
les portes intérieures sont des portes de base doublées de ba13 et d'une ossature 60x40 rempli de laine de verre puis finition tissu.
Je conserve les portes, y'a juste le tissu qui sera remplacé pour collé au nouveau design.
Pour la ventilation, il y a une entrée passive en partie basse à côté de la porte d'entrée et une extraction par VMC à l'autre bout en partie haute, avec à chaque fois des pièges à son.
[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 17:31:04 ]
DocK'S
1543
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
49 Posté le 26/10/2024 à 18:01:36
Et voici les dimensions:
Et pour la "structure" acoustique:
La zone en beige c'est là où seront encastrées les enceintes avec du poreux tout autour.
Le trait noir épais c'est un "sandwich" rigide et jointé de différents matériaux avec une masse surfacique de 53,5 kg/m² pour une épaisseur totale de 48mm
Les zones en bleu ciel sont un mélange de structures à membranes et de poreux
Et pour le plafond, c'est très simple, on tire tout droit et on rempli de poreux:
Et si je fait pas de la merde, ça devrait donner un truc du genre:
Et pour la "structure" acoustique:
La zone en beige c'est là où seront encastrées les enceintes avec du poreux tout autour.
Le trait noir épais c'est un "sandwich" rigide et jointé de différents matériaux avec une masse surfacique de 53,5 kg/m² pour une épaisseur totale de 48mm
Les zones en bleu ciel sont un mélange de structures à membranes et de poreux
Et pour le plafond, c'est très simple, on tire tout droit et on rempli de poreux:
Et si je fait pas de la merde, ça devrait donner un truc du genre:
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 26/10/2024 à 19:10:05
Bravo DocK'S !
- < Liste des sujets
- Charte