Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 70 réponses
  • 13 participants
  • 3 192 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
21
Aujourd'hui j'ai attaqué le bureau en commençant par le plateau:
6209453.jpg

22
Même si ça manque de marbre, c'est très classe. :bravo: D'ailleurs, il y a un p'tit côté salon funéraire . :volatil:

Plus sérieusement, je pense que tu as tout misé sur l'acoustique la plus parfaite et c'est difficile de se faire une idée des sensations que ça dégagera IRL...
Mais quand même : à la différence d'une régie de rec / mix qui peut supporter une ouverture visuelle sur l'extérieur ou a minima, une vitre de séparation avec le plateau d'enregistrement (ce qui donne un peu de d'espace et de perspective supplémentaires), tu n'as pas peur que ce soit étouffant sur des journées de travail ?
23
Le bureau que tu construis est très beau !!
Au niveau de l'hébergement web, j'ai été plusieurs années chez Infomaniak et c'était excellent. Qualité de service et de réseau, tarifs corrects, console de gestion facile à utiliser, logique.
Globalement, si j'ai un seul conseil pour ton projet, c'est de commencer avec le moins de frais fixes car ça peut prendre du temps à démarrer (sauf si tu as un gros carnet de contacts prêts à te faire confiance d'emblée).

[ Dernière édition du message le 17/09/2024 à 19:17:20 ]

24
@TC-> Non, au contraire j'aime bien être en mode bunker et rentrer dans ma bulle sans aucune notion de temps.
Je supporterai même difficilement un studio avec une fenêtre qui donne sur l'extérieur, mais j'ai bien conscience d'être une exception.
Pour le design du studio, c'est un poil trop uniforme, je pense que je jouerai avec de légers dégradés sur les pans de tissu pour amener un peu de contraste.

@Cola verde -> je suis en CDI dans une CAE, je reste indépendant mais j'ai quasi rien à gérer et juste l'abonnement de 99€/mois en charges fixes non déductibles.

[ Dernière édition du message le 18/09/2024 à 06:52:09 ]

25
Je n'ai fréquenté que 2 studios de mastering. L'un un peu ghetto chez un pote (ghetto mastering tout de même, je veux dire mieux rangé et mieux agence que mon project studio 😀). L'autre chez Alexis Bardinet. Dans les 2 cas je crois me souvenir que c'était isolé visuellement de l'extérieur genre bunker.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

26
Je ne connaissais pas les CAE. C'est très intéressant. Voici un lien explicatif.
https://www.guideduportage.com/alternative/portage-cooperative-activites-emploi
27
28
Citation de TC Hotrod :
Même si ça manque de marbre, c'est très classe. :bravo: D'ailleurs, il y a un p'tit côté salon funéraire . :volatil:

Plus sérieusement, je pense que tu as tout misé sur l'acoustique la plus parfaite et c'est difficile de se faire une idée des sensations que ça dégagera IRL...
Mais quand même : à la différence d'une régie de rec / mix qui peut supporter une ouverture visuelle sur l'extérieur ou a minima, une vitre de séparation avec le plateau d'enregistrement (ce qui donne un peu de d'espace et de perspective supplémentaires), tu n'as pas peur que ce soit étouffant sur des journées de travail ?

Complètement d'accord, j'ai travaillé 7 ans dans un studio sans lumière naturel ( et pourtant à 2 minutes de la mer ) .
Un matin , je me suis mis devant la console et...mon corps à buggé. Je n'avais qu'une trentaine d'années et pourtant c'était bien lié à l'environnement du studio qui bien que relativement spacieux ( environ 90mcarré) n'avait aucune entrée lumineuse a part l'accueil.

Longue vie à ton projet.

PS: Pour avoir mis les pieds chez Gateway , même la régie d'Adam Ayant est plus clair que ton premier design .A bien réfléchir :-)

29
Merci JuanLR :bravo:

Pour le design, je vais essayer de ramener un peu de contraste mais comme je l'ai dit, j'ai vraiment besoin d'être dans ma bulle.
Et puis je ferais peu ou pas de sessions d'une journée, c'est aussi un projet de vie qui consiste à vivre mieux avec moins, et je vise le mi-temps.
30
Citation :
c'est aussi un projet de vie qui consiste à vivre mieux avec moins, et je vise le mi-temps.

Respect ! :bravo2: