Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 84 réponses
  • 14 participants
  • 4 340 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
71
72
73
C'est pour la ventilation les tuyaux PVC au dessus?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

74
Oui, un principal pour la pièce et 2 plus petits pour les enceintes.
Là c'est l'ancienne installation, faut que j'adapte au nouveau design.
75
Ça fonctionne par extraction ou convection? Il y aura une entrée d'air en partie basse au pieds des enceintes?

76
Extraction, c'est relié à la VMC.
Et oui il y aura une entré passive en bas au droit de chaque enceinte.
77
Salut la compagnie et bonne année à toutes et tous. :boire:

Entre les fêtes, quelques retards sur des livraisons et un peu de réflexion sur le montage de l'ossature côté enceintes, voilà 1 mois de passé sans que ça ai trop avancé.
Mais ça va reprendre dans les semaines à venir.

J'en suis donc à l'ossature bois en section de 45x95 qui devrait normalement ressembler à ça :
6346598.jpg

6346599.jpg

Le soucis c'est que ce qui n'apparaît pas sur cette partie du plan c'est que les caissons et les enceintes sont montés.
Pas le choix, monter l'ossature en premier aurait condamné des accès indispensables pour le montage des caissons / enceintes.
Mais là ce sont les accès pour monter l'ossature qui sont compliqués, d'autant plus qu'il faut tour remplir de laine de verre.

Donc après réflexion, je vais simplifier tout ça.
La partie avant sur laquelle sera montée la cloison d'impédance "infinie" reste inchangée mais pour la partie arrière, les 2 parties latérales et tous le petits renforts, je vais faire autrement, sachant que leur fonction est de rigidifier l'ensemble au maximum.

En gros je vais tout simplifier pour pouvoir facilement mettre la laine de verre et ensuite venir fixer les 5 pans de l'ossature avant.
Ça sera plus facile à comprendre avec des photos quand je commencerai le montage.
Là j'ai attaqué les débits, et y'en a un bon paquet, je devrai pouvoir commencer l'assemblage mercredi si tout va bien.

[ Dernière édition du message le 12/01/2025 à 22:12:25 ]

78
Bonne année DocK'S, et bonne fin de réalisation. 🥂 :boire:

[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 07:15:23 ]

79
80
Flag !

Joli projet et merci pour les ressources :bravo: