Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 64 réponses
  • 13 participants
  • 2 784 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
51
Tu as prévu une petite live-room okazou ?

J 'étais parti sur l'idée que tu t'orientais mastering à 100%. mais vu l'ampleur des travaux, c'est vrai que ça peut toujours se révéler utile
52
oui il y a une live room juste à côté de la cabine (Pour les plus courageux ):
6256710.jpg
Vue les dimensions(2,2 x 3,7m), principalement pour des voix.
Et oui pour pleins de raisons j'aimerais me cantonner au mastering au moins au début, mais je me laisse la possibilité d'étendre l'activité au mix, et éventuellement à l'enregistrement, voir même de la "co-prod".
Je suis pas musicien mais pour autant j'aime bien tout le travail de compo et d'arrangements, toute la partie plus "créative" que technique.

Edit:
Citation :
Bravo DocK'S ! :bravo:
:boire:

Merci Beatless :boire:
(dsl j'avais pas vu ton message :oops:)

[ Dernière édition du message le 26/10/2024 à 21:08:21 ]

53
En fait tu gardes toutes l'ossature et l'isolation phonique et c'est le traitement acoustique qui va venir à la place de l'ancien ?
Merci pour le lien concernant les caissons de basse et je comprends maintenant l'utilité d'en avoir un de chaque côté si on choisit ce type de configuration 2.1 (2.2 en l'occurrence).
Dans mon home studio (2.1 avec caisson derrière l'enceinte gauche) j'ai un creux vers 50hz à la position d'écoute et je me demande bien comment je pourrais y remédier car visiblement les absorbeurs ne travaillent pas dans des zones aussi basses (ceux que j'ai pu voir sur des sites de vente). J'imagine que ça peut se résoudre avec un placement différent mais bon pour l'instant je fais avec ce que j'ai car c'est facilement compensable.

[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 22:51:42 ]

54
Citation :
En fait tu gardes toutes l'ossature et l'isolation phonique et c'est le traitement acoustique qui va venir à la place de l'ancien ?

Oui c'est ça, on est reparti de la modélisation de la pièce vide pour l'étude acoustique.
55
J'ai attaqué le premier gros morceau, les supports des enceintes encastrées.

Le principe est assez simple, un socle très lourd et rigide se reprend, non pas sur le plancher, mais passe à travers pour être scellé sur la dalle elle-même.

Sur ce support, un caisson sera monté pour accueillir l'enceinte, mais il sera totalement découplé suivant le principe masse/ressort.

Perçage du plancher:
6265897.jpg

J'utilise des pieds de meuble en bois sur lesquels j'ai monté des douilles filetées et des goujons de scellement:
6265898.jpg

6265901.jpg

6265903.jpg

Je monté un caisson à la bonne hauteur:
6265907.jpg

Je remplis de sable (~120kg):
6265909.jpg

Et je ferme:
6265911.jpg

Une petite vue d'ensemble:
6265914.jpg

On voit l'arrivée du circuit de VMC.
Au milieu la sortie d'extraction principale et il y a 2 repiquages de 40mm qui descendent au droit des amplis des enceintes. Il y aura une entrée passive en partie basse pour chaque enceinte pour créer un flux d'air et éviter la surchauffe des amplis.

56
C'est bien la preuve que ce type de projet implique d'être conduit et réfléchi dans sa globalité dès le début. Là, on ne peut pas dire qu'on corrigera au mix. :volatil:

De mémoire, tu as bossé avec un acousticien, DocK'S. Il a pris en charge la totalité du projet ou bien tu l'as limité à la partie purement isolation / traitement acoustique ?
57
La partie isolation c'est du DIY à 100% que j'avais réalisé en 2011.
Pour la partie traitement acoustique, c'est l'acousticien Christian Carvin qui a fait toute l'étude, ce qui comprend le système de montage et découplage des enceintes.

Citation :
C'est bien la preuve que ce type de projet implique d'être conduit et réfléchi dans sa globalité dès le début.
toutafé, d'ailleurs c'est toujours en réflexion sur l'ordre des différentes étapes de montage pour le mur des enceintes parce que je peux pas faire n'importe quoi n'importe comment sous peine de condamner des accès indispensables pour la suite.:fou:

[ Dernière édition du message le 03/11/2024 à 11:09:22 ]

58
J'ai oublié de préciser que les enceintes encastrées seront des PMC IB1S-AIII.
Et y'aura probablement une paire d'auratone/avantone en "shit box".
J'ai aussi une paire d'adam A77x mais je suis pas encore décidé sur le fait de les garder ou de les vendre.

[ Dernière édition du message le 03/11/2024 à 15:46:21 ]

59
La "chantilly" autour de tes pieds de lit, c'est quoi?

6265903.jpg

C'est de la mousse de polyuréthane, de l'acrylique, du silicone, autre?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

60
C'est un joint silicone basique, sur toute la hauteur du plancher agglo pour conserver l'étanchéité de la pièce et maintenir l'isolation.