Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bastl Instruments Dark Matter
Photos
1/14
Bastl Instruments Dark Matter

Module générateur pour synthé modulaire de la marque Bastl Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Un module de feedback chez Bastl Instruments

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 023 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : Un module de feedback chez Bastl Instruments
Bastl Instruments Dark Matter
Bastl Instruments et Casper Electronics se sont associés pour concevoir un nouveau module Eurorack dédié au feedback, le Dark Matter.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tres malin ce module !
Thom'
3
Super la vidéo!!
4
J'ai ressorti une vieille mixette Phonic qui traînait dans un placard: une piste pour injecter du bruit pour déclencher le feedback, une pour faire la boucle de feedback et une pour traiter la sortie.

C'est fou ce qu'on peut faire avec une boucle de feedback: on peut même changer la note du feedback avec le volume d'envoi (aux) et la "jouer" comme un theremin, faire varier le timbre ave l'EQ de la boucle et bien sûr filtrer et jouer sur le volume avec l'étage de sortie.

Bref, une mixette analo + 3 jacks = un synthé analo!!!
5
Et encore, attends de voir avec un cut des aigus, là on parle.
C'est curieux de voir un module (= cher, pas pour tout le monde, pratique élitiste, tout ça) reprendre des principes qu'on applique dans sa pratique pour des raisons limite punk...
6
Oui, je pensais que la mode hipster était finie, mais en fait non: il sont juste plus vieux...et plus riches! :lol:

Plus sérieusement, on m'a donné une vieille table Mackie à moitié en panne (tranches grillées), je vais peut être la bricoler pour rajouter des contrôles CV. Par contre, là où Bastl l'emporte, c'est sur l'encombrement...
7
Ça semble justifié de la part de Bastl - on imagine mal Intellijel faire des modules passifs de filtres à 15 balles. C'est pas non plus le problème de Casper, il a tous ses mouflons de punkerie aussi. Avec un peu de chances les schémas seront dispo et les plus courageux d'entre nous vont se faire des versions vero et peut-être même passives (on pourrait moduler le feedback avec des vactrols maison qui enverraient le cv dans le rail de l'ampli?).
J'attends de voir si d'autres utilisateurs que Ripit en auront un usage pertinent...
Pour la mackie, c'est peut etre uniquement des aop qui ont grillé...
Le potard du deuxième retour d'un aux, si présent dessus, est aussi une très bonne piste à creuser.
8
Le pb de la Mackie, c'est qu'elle a beau être ancienne, c'est déjà du smd, donc difficile à réparer/moder "mécaniquement" parlant. La Phonic, malgré son côté bas de gamme, est en traversant et l'étage de préamp sature de manière très musicale (je m'en suis longtemps servi pour gonfler mes synthés basse). Mais elle marche nickel et je n'ai pas envie de la saccager.

Il faut que je me renseigne sur les vactrols et les possibilités de faire de la CVisation de pédales (j'ai plein de pédales cheaps (distos et autres) qui sonnent bien qui pourraient devenir très intéressantes une fois modifiées). Le pb, c'est que tout ça prend du temps et que je préfère faire de la zique...

Autre truc que j'ai découvert "par hasard" en expérimentant sur ma table: J'ai samplé l'audio en mono sur une pédale de boucles stéréo jamman express XT (40 balles d'occase). Sur le 2ème canal, j'ai essayé de sampler (en boucle synhrone) un signal CV (mouvement d'un potard CV actionné à la main). Et... ça marche: la pédale n'est pas DC coupled et veut bien sampler des signaux continus. Du coup, j'ai déjà l'idée de me faire un intellijel Planar 2 avec un joystick récupéré et la jamman...
9
Cette idée de cviser des potards me tente pas mal depuis un moment. J'ai absolument pas une seconde pour le bricolage en ce moment, mais d'après mes minuscules recherches, on aurait déjà au moins deux méthodes potentielles:
- vactol diy ldr, led et gaine thermo pour isoler. Pas évident de trouver les bonnes valeurs du premier coup, apparemment,
- mod du pseudo-cv de chez MFOS, pas essayé et les 5457 sont difficiles à trouver / hors de prix (il y a des équivalents récents?) + je crois que ça fonctionne de 0 à 1V
10
Merci pour les liens. Je vais creuser la solution "vactrol", mais en effet, l'adaptation de résistance semble difficile. En particulier, on est en général dans le cas où on veut remplacer un potard utilisant ses 3 bornes.
Deux exemples classiques:
- Boss DS1:
https://www.electrosmash.com/images/tech/ds1/boss-ds1-distortion-schematic-parts.jpg
- EHX big muff pi:
http://www.bigmuffpage.com/images/schematics/V1%20SCHEMATIC%20Perf%20Board%2066_no_5.jpg

Du coup, d'après ce que j'ai compris, il faut deux vactrols couplés:
http://thesquarewaveparade.com/images/VtoR.jpg
Pas si simple...