Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trop habitué à mes anciennes enceintes ?

• 11 réponses
  • 8 participants
  • 1 341 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Trop habitué à mes anciennes enceintes ?
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis ou préconisations.
J'ai acheté des Presonus Eris 4.5 récemment que j'ai renvoyées. La spatialisation semble excellente, les medium et aiguës en particulier biens présents et clairs, mais j'ai aussi la sensation que :
- le son me fatigue assez vite
- le son est "étroit"

Et j'ai pu tester les les Presonus Eris 5 qui me donnent la même sensation

Avant ça, j'avais une vieille paire d'enceinte pas monitoring : Marrantz HD250 (1983...) (woofer 6,7 pouces). Utilisées depuis près de 20 ans.

Alors, je me demande :

- Est ce que ma sensation est normale par ce que je serais juste trop habitué aux anciennes enceintes ?
- Est ce qu'une autre paire de monitoring peut me donner la sensation d'un son plus large (ou moins étroit...) et moins fatiguant ?

Merci pour vos retours
Guillaume

[ Dernière édition du message le 03/08/2019 à 18:52:47 ]

2
Salut.

Tu passes d'enceintes HI-Fi à un système de monitoring c'est pas la même chose. D'un côté tu as des enceintes qui sont faites pour flatter l'oreille et de l'autre des enceintes qui sont faites pour mettre les défauts en exergue, c'est normal que l'écoute soit plus "dure" c'est même le but des enceintes de monitoring.

Après faut être clair sur les Presonus, c'est pas du haut de gamme. La bande passante doit aussi descendre moins bas que les Marrantz, ce qui explique un son moins rond et donc plus agressif.
3
Hello,
Je pense que c'est une sensation logique hormis si tu as changé de pièce/disposition.
Il y a un temps d'adaptation aux nouvelles enceintes qui est variable selon les individus.
En plus, si tu viens d'enceintes hifi des 80's, la différence est assez nette.

Si tu en as l'occasion, tu devrais essayer les Focal Alpha (50 si ta pièce est petite et ta distance d'écoute inférieure à 1m ou 65/80 selon tes besoins), elles ne sont pas fatigantes et elles sont bien équilibrées pour le prix.
Dans tous les cas, une fois qu'on est habitué à ses enceintes, c'est là qu'on peut les exploiter pleinement avec leurs qualités et leurs défauts !
4
Citation de King :
Salut.

Tu passes d'enceintes HI-Fi à un système de monitoring c'est pas la même chose. D'un côté tu as des enceintes qui sont faites pour flatter l'oreille et de l'autre des enceintes qui sont faites pour mettre les défauts en exergue, c'est normal que l'écoute soit plus "dure" c'est même le but des enceintes de monitoring.

Après faut être clair sur les Presonus, c'est pas du haut de gamme. La bande passante doit aussi descendre moins bas que les Marrantz, ce qui explique un son moins rond et donc plus agressif.

Merci pour ton retour. Je comprends cette différence. Il faut sûrement que je me fasse une raison si je veux du monitoring. Les vieilles marrantz allait seulement de 60Hz à 18kHz, mais peut être en plus du reste que le rodage joue (?).

Citation de LeHomeStudieux :
Hello,
Je pense que c'est une sensation logique hormis si tu as changé de pièce/disposition.
Il y a un temps d'adaptation aux nouvelles enceintes qui est variable selon les individus.
En plus, si tu viens d'enceintes hifi des 80's, la différence est assez nette.

Si tu en as l'occasion, tu devrais essayer les Focal Alpha (50 si ta pièce est petite et ta distance d'écoute inférieure à 1m ou 65/80 selon tes besoins), elles ne sont pas fatigantes et elles sont bien équilibrées pour le prix.
Dans tous les cas, une fois qu'on est habitué à ses enceintes, c'est là qu'on peut les exploiter pleinement avec leurs qualités et leurs défauts !

Merci LeHomeStudieux, je n'imaginais pas qu'il faille autant s'habituer dans mon cas... :) mais je comprends les différences de conceptions et l'utilité...
Je n'ai pas changé de pièce récemment et je suis à courte distance.

---

Je note pour les Alpha 50, mais elles sont un peu cher pour moi.

Pour une nouvelle paire :
- Est ce que vous auriez un autre conseil pour des monitoring "pas trop fatigantes" un peu moins chers ?
- Est ce que des 6 pouces par exemples pourraient résoudre ma sensation d'étroitesse ou à priori non ?

Guillaume
5
Tu devrais essayer les Jbl Lsr 305 mk2, le son est plus "rond", un peu plus "hifi" que sur les Eris, et donc un peu moins "fatiguant", https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_mkii.htm?ref=search_prv_20

[ Dernière édition du message le 05/08/2019 à 02:43:51 ]

6
Citation de riffon :
Tu devrais essayer les Jbl Lsr 305 mk2, le son est plus "rond", un peu plus "hifi" que sur les Eris, et donc un peu moins "fatiguant", https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_305p_mkii.htm?ref=search_prv_20

Mrci pour le conseil Riffon !
Je vais essayer de trouver un endroit pour l'écouter un peu, c'est sûrement ce qu'il y a de mieux...
7
Oui c'est normal,je suis d'accord avec les autres...En hifi c'est beau.Sur des ecoutes de mix c'est pas du tout la meme ,c'est pas fait pour etre beau ,ça doit etre "vrai".J'ai pris des APS Klazic..y'a des jours ou je rigole tellement j'entend des mix affreux,ça pardonne rien!!Le mieux c'est de pouvoir écouter plusieurs enceintes peut-etre,garder tes Marantz et voir la difference...Par contre il te faudrait un controleur de monitoring genre Big Knob passif,pas le Behringer c'est une horreur,on l'a ecrasé tellement il est mauvais,on a pas voulu le vendre ,on a pris un Drawmer MC 2.1.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 11:27:39 ]

8
D'après la réponse fréquentielles Presonus Eris 4.5 :

Je ne dirai pas que
Citation de Guilio :
les medium [...] en particulier biens présents et clairs

Bien au contraire! Il y a un creux autour de 450 Hz environ, avec un Q très large (de 200 Hz à 1KHz)

Citation de Guilio :

mais j'ai aussi la sensation que :
- le son me fatigue assez vite
- le son est "étroit"

Et j'ai pu tester les les Presonus Eris 5 qui me donnent la même sensation

Avant ça, j'avais une vieille paire d'enceinte pas monitoring : Marrantz HD250 (1983...) (woofer 6,7 pouces). Utilisées depuis près de 20 ans.

Alors, je me demande :

- Est ce que ma sensation est normale par ce que je serais juste trop habitué aux anciennes enceintes ?
- Est ce qu'une autre paire de monitoring peut me donner la sensation d'un son plus large (ou moins étroit...) et moins fatiguant ?

Merci pour vos retours
Guillaume

Comment a été faite la comparaison entre les enceintes?

-Pour comparer deux paires d'enceintes, il faut que leurs points d'axis ainsi que le point d'écoute soient exactement au même endroit.

-Si l'emplacement des enceintes et du point d'écoute n'est pas exactement aux mêmes endroits, vous pouvez prendre la même paire d'enceintes, placées à deux endroits différents dans la même pièce et vous aurez deux résultats différents.

-Ne pas oublier aussi que la mémoire auditive n'est que de quelques secondes...donc des mesures sont le seul moyen de comparer deux paires d'enceintes, dans un même lieu, au même endroit....en prenant en compte l'influence de la pièce.

-La pièce, si non traitée a beaucoup plus d'impact/influence que les enceintes elles-même.
A condition que les enceintes ont des caractéristiques identiques mesurées en chambre anéchoïque.

etc etc

ou alors les Marrantz HD250 que je ne connais pas sont des enceintes excellentes et les Presonus sont nettement en dessous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 13:57:36 ]

9
Merci les gars pour vos retours !

Citation de jeff :
Oui c'est normal,je suis d'accord avec les autres...En hifi c'est beau.Sur des ecoutes de mix c'est pas du tout la meme ,c'est pas fait pour etre beau ,ça doit etre "vrai".J'ai pris des APS Klazic..y'a des jours ou je rigole tellement j'entend des mix affreux,ça pardonne rien!!Le mieux c'est de pouvoir écouter plusieurs enceintes peut-etre,garder tes Marantz et voir la difference...Par contre il te faudrait un controleur de monitoring genre Big Knob passif,pas le Behringer c'est une horreur,on l'a ecrasé tellement il est mauvais,on a pas voulu le vendre ,on a pris un Drawmer MC 2.1.

C'est vrai que certains mix m'ont semblé très brouillons, alors que tout était un peu nivelé avec mes anciennes marrantz.
Citation de jeff :
Le mieux c'est de pouvoir écouter plusieurs enceintes peut-etre,garder tes Marantz et voir la difference...Par contre il te faudrait un controleur de monitoring genre Big Knob passif,pas le Behringer c'est une horreur,on l'a ecrasé tellement il est mauvais,on a pas voulu le vendre ,on a pris un Drawmer MC 2.1.

Je ne peux pas garder les marrantz pour switcher avec les monitoring, je manque de place... et quelqu'un en a besoin :)

Citation de Jean-Pierre :
Comment a été faite la comparaison entre les enceintes?

Oui je comprends tous les détails liés à l'espace. J'avais fait attention autant que possible à l'emplacement et au volume. Mais bien sûr, je devais débrancher et rebrancher, bref pas l'idéal.
Citation de Jean-Pierre :

ou alors les Marrantz HD250 que je ne connais pas sont des enceintes excellentes et les Presonus sont nettement en dessous!

Les Marrantz devaient être une paire sympa en 1983 et ont un son que mes oreilles connaissent plutôt bien mais elle sont loin d'être excellentes. ;)

J'ai pu écouter les JBL 305P MK2 suggérées par riffon et ça m'a plutôt parlé. J'en ai une paire chez moi depuis aujourd'hui et oui ma sensation est toute différente. La précision est là, mais elle sont effectivement moins "rudes" pour moi. Je ne fatigue pas à l'écoute (C'était ce qui m'embêtait particulièrement). Je n'ai plus ce sentiment d' "étroitesse", bien au contraire. En fait, je suis ravi !
Désolé hein si mes termes ne sont pas super précis, je n'ai pas une pratique pro.

Bien sûr, j'imagine que se sont pas mal des affaires de gout personnel. Certains apprécient sûrement plus le coté percutant qui me gênait entre autres sur les presonus.

Merci pour vos retours qui m'ont fait cogiter et faire un choix dont je suis satisfait.

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 23:10:15 ]

10
pour moi ça serait HS8m yamaha mais c'est un peu plus cher...

le diagrame est beaucoup plus plat et ce tu mixes c'est ce que tu entends... du coup quand tu vas écouter tes mix ailleurs ça sonne bien... c'était la même chose y a bien longtemps avec les ns10

autre point deux alimentations séparées pour les aiguës et pour les graves... c'est très importants (sujet déjà traité dans les forums hs8 si ça t'intéresse...

Eric