Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Grésillement, parasites audio enceintes de monitoring

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 107 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Grésillement, parasites audio enceintes de monitoring
Salut à tous
mes enceintes FOSTEX, âgées de plusieurs années, sont encore d'excellente qualité car peu utilisées. Mais il y a un grésillement, et même des grésillement venant de l'activité de l'ordinateur qui s'entendent, faibles, mais assez clairement.

Voici le test : une enceinte (l'une ou l'autre) branchée uniquement sur secteur dans la pièce A de mon appartement, produit des grésillements (pas le souffle, qui est normal). La même enceinte branchée avec le même câble sur secteur dans la pièce B (mon salon ou une autre pièce de l'appartement : chambre, salle de bain, cuisine, salon), pas de grésillement. Pourquoi ??!! De quoi s'agit-il ? J'ai testé le disjoncteur, les multi-prises audiophiles, les multi-prises standards, en prise directe, rien n'y fait. Une seule pièce de l'appartement (celle qui m'arrange évidemment pour installer mon set audio) pose ce problème. Si quelqu'un a une idée ? Est-ce la terre ? Un va et vient ? Ça ne vient pas des enceintes visiblement. Merci de votre aide.
2
Bonjour,

Quel modèle d'enceinte, quel type de câble (Jack TS ou TRS, XLR, RCA ?)
En principe le parasitage part à la terre, donc c'est peut-être un problème de terre/masse.
Le test est-il fait avec toute l’installation en place (carte son etc) ou les enceintes seules ?

Cdlt
3
Merci pour ton aide. Ce sont les Fostex PM1 MK2, actives, et blindage magnétique.
Le grésillement s’entend quand l’enceinte (l’une ou l’autre) est seulement branchée sur secteur, sans jack ni ordinateur. J’ai fait une test : la pièce A , avec le branchement et grésillement, a un réseau électrique commun avec la cuisine frigo, plaque induction, four micro-ondes, four traditionnel. Il y a aussi un interrupteur qui mural qui alimente une prise secteur dans la pièce A. Et branché dans la cuisine, il y aussi le grésillement. Pas ailleurs dans l’appartement. J’ai testé le set complet (ordi+carte Audio Focusrite+enceintes) dans le salon, pas de grésillement. Forcément un appareil ou le réseau électrique. Les enceintes ont bien 15 ans.
Faudrait essayer avec des modèles plus récents… ou démonter les prises de façon sécurisée, courant électrique coupé évidemment ! Et dans la limite du possible et du raisonnable.
Derniers tests ce week-end, après je verrai bien…
4
Il faut faire le même test dans les 2 pièces. Une enceinte seule, branchée au secteur mais sans source audio peut recevoir des parasites car l'entrée audio est alors "flottante " et pourrait faire antenne. En plus c'est un cas de figure inutile. Donc essais ton installation complète, cad au moins ordi /carte son /enceinte dans la piece A.

[ Dernière édition du message le 13/02/2025 à 09:07:37 ]

5
Merci, je vais essayer ce week-end.
Autre question, si j’achète de nouvelles enceintes de monitoring, le blindage magnétique est il indispensable pour éviter d’abîmer les écrans très proches (moniteur dell, MacBook) ?
🙏🏻
6
Citation :
Il y a aussi un interrupteur qui mural qui alimente une prise secteur dans la pièce A.

C'est très bizarre ça, un interrupteur qui alimente une prise secteur...et qui de ne dois pas "transmettre" la terre justement...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud