Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interêt de monitoring dans une piece à l'acoustique mauvaise?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 311 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Interêt de monitoring dans une piece à l'acoustique mauvaise?
Bonsoir à tous!

J'ai refait ma chambre il y'a un an, et si l'acoustique en est du coup très bonne pour le piano après une petite modification (rajouté de la laine de roche derrière pour amortir un peu), elle est très mauvaise pour des enceintes.

Tous les murs sont recouverts d'enduis ciré, je n'ai presque plus de meubles, les murs sont nus (surtout le mur vers lequel les enceintes sont orientées).

Alors ça reverb, ça reverb... Y'a pire, ce n'est pas non plus comme dans un vieil appart, mais c'est mauvais. A l'oreille, un peu plus de 0.1s de reverb quand je tape fort dans mes mains pour que ça résonne (méthode nulle à chier, mais j'ai pas trouvé mieux).

Le son se retrouve déséquilibré, l'équilibre des fréquences n'est pas du tout respecté. Je n'ai plus d'enceintes depuis presque un an, donc connaitre son défaut acoustique n'est vraiment pas évident... Le son y sonne carton, le medium est déséquilibré, par chance les basses ne tournent pas mais elles ont tendance à se retrouver annulées...

Je me pose alors la question de l'interêt de l'achat d'une paire de monitoring. Pourquoi acheter des enceintes équilibrées si l'acoustique de ma piece est déséquilibrée et que je dois mettre de gros coup d'équaliseur pour obtenir quelque chose de linéaire?
Ou alors inversement, la dynamique des moniteurs par rapport à de la hifi peut elle aider à obtenir un son correct?

Merci :)
2
Salut et pourquoi tu n'essayes pas de recouvrir tes mur avec du tissus épais pour couper la réverb? :noidea:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

3
Je pense que pour une fois qq se pose une bonne question alors c'est cool. Je pretend pas etre ingé son........ loin de la. Mais en tout cas c'est la question que je me poserai.
Ben ouais effectivement je pense que l'utiliter est discutable si ta piece sonne pas comme il faux. Autant utiliser une chaine millieu de gamme et pis t'habituer a ta piece + ta chaine tout en comparant avec au moins 1 autres reference en dehors de ta piece.
Bcp de vieux album on été fait (meme masterisé) dans des control room qui sonnait pas mais a l'époque bcp d'ingé son était ultra résident d'un studio -> Ils connaissaient leur salle.
Alors pk pas. Faux tester en fait. Mais il est clair que de grosses Dynaudio / Genelec ne sont certainement pas utiles.
Tu peux peut etre combiner une écoute au casque (pour les details) et une ecoute sur ta chaine ensuite .........

Voila . Mon pov' avis . a++ . nico.
4
Merci :)

Malto: ben si j'ai essayé de la couper la reverb... sans aucun effet. La piece a trop peu de meubles, et un piano (jolie caisse de résonnance). Ma piece c'est 4 murs, un grand bureau en bois massif avec mon ordi dessus (fabrication maison :D) dans l'alignement de mon piano, et un futon derrière. basta. (eh ouais j'ai pas de place...)

Pour long shaded eyes, ingé son, c'est ce que j'aimerais devenir... :p
Il ne s'agit pas de dynaudio ou genelec, mais plutôt d'une paire de MSP5 (d'occase, j'en ai déjà écoutées), ou autres dans la même gamme de prix.

Pareil, au conservatoire on a une mini chaine AIWA (le truc qu'on voit et qu'on veut même pas entendre, avec deux enceintes rikiki) qui sonne du tonerre là bas (j'adore).

Si certains ont eu le même souci... ou des ingés son de passage... qu'ils n'hésitent pas à faire une remarque :p
5
Up :p