Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement horizontal ou vertical ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 813 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Placement horizontal ou vertical ?
A votre avis quel est le meilleur placement pour une enceinte deux voix "classique" (deux HP l'un sur l'autre, dans le meme axe), placement vertical ou horizontal ?

Je possede depuis peu une pair de Tannoy reveal et j'ai testé les deux placements, et mes conclusions jusqu'à maintenant sont assez mitigées.

Placés horizontalement (tweeter à la hauteur des oreilles) j'ai l'impression de ressentir mieux l'espace et les reverbes, plus de profondeur en quelques sortes. Le placement des instrument saute plus aux oreilles.

Placées verticalement (toujours le tweeter à la hauteur des oreilles, et avec le meme ecartement que dans le cas precedent) l'espace stéréo semble se resserer (alors que les tweeter sont à la meme distance) mais j'ai l'impression de gagner en precision. Les charley se detachent mieux et j'ai l'impression de mieux entendre les inflections de la voix?...

En fait j'ai l'impression que l'elargissement du champ quand les enceintes sont posée horizontalement est un peu "artificiel", à la maniere des petits moduels ehancers qui jouent sur la phase et font de petits decalages temporels entre les differentes bandes de frequences pour elargir l'espace stereo (genre DBX)...

Quelles sont vos experiences dans ce domaine?
2
...
3
Flag :oops:
-- HIP HOP 4 LIFE -- www.beat4battle.com
4
En règle générale, et sauf avis contraire du constructeur, la position verticale donne de meilleurs résultats. Parfois, quand on place certains modèles de manière horizontale, on peut faire pivoter le tweeter, mais même dans ce cas, le son est souvent diffusé de manière plus étroite. Ce n'est pas que le son change, mais plutôt que la zone où on a une écoute de bonne qualité se trouve rétrécie.