Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un Préamp à l'enregistrement

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 576 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un Préamp à l'enregistrement
Salut à tous,

je reçois mon ART TUBE MP Studio dans quelques jours, j'aurai évntuellemet besoin de petits conseils d'utilisation pour l'enregistrement Home-Studio ( guiate folk, elec et voix ( Rhode NT1 / SM58 ).

1/ Dois-je le placer entre mon micro et ma table ?
2/ Dois-je le placer en effect insert de ma table ?
3/ Dois-je enregistrer mon signal avec l'effet ou l'appliquer aprés en insert cubase ?

Merci d'vos conseils ( j'ai ma petite idée mais bon on ne sait jamais ... )

Dgi
DgiDgi
2
Je dirais plutôt la solution 1
:clin:
3
Bonjour,

Personnellement, je place toujours mon préampli directement entre le micro et l'entrée de la carte son, sans passer par la table de mixage.
Le fait de passer par la table de mixage ne fait que dégrader le signal.
Evidemment, cela nécessite plus de 2 entrées sur la carte son de façon à ne pas être obligé de toujours brancher et débrancher la table de mixage et le préampli.
Personnellement, je ne considère pas un préampli comme un effet, fût-il à tube.
C'est un élément de la chaîne audio, qui peut, selon le type, amener une certaine couleur ou être complètement transparent.

*******************************************************************************
4
En effet !

En plus si tu utilises le Rhode NT1 qui doit être alimenté en 48v
tu es obligé de placer ton préampli entre le micro et la carte son
à moins que cette dernière ne possède une alimentation 48v intégrée !
;)
5
Wouaouh

merci pour les réponses,

en fait ma table possède une alim phantom, la question reste donc : le préamp avant la table ou en insert de la table,

l'option directe en ligne me parrait effectivement plus optimale (coté audio), en revanche il m'arrive de jouer un peu sur l'EQ en prise de son ( surtout pour la prise de la folk qui 'résonne' un peu dans les médiums-basses ...) ...

D'autres idées ?

sinon si vous voulez écouter le style des mes prod maisons, j'vous invite à aller écouter des trucs sur : www.dgidgi.com/hdh ( évidement, n'ayant pas encore le préamp, bin, c'est sans préamp ... )

tch'o
DgiDgi
6
Bonjour,

J'aurais tendance dans ce cas à privilégier le chemin suivant :
Micro ---> préamp ---> Table de mixage (entrée ligne)
Cela sous-entend que le préampli utilisé (ART TUBE en l'occurence) est de meilleur qualité que le préampli micro de ta table de mixage.
Et une question: Y'a-t'il une entrée ligne sur ton préampli ART TUBE ?

S'il n'y a pas d'entrée ligne tu ne pourras, de toutes façons, pas le mettre en insert sur la table. (les inserts se font généralement en niveau ligne)

******************************************************************************
7
D'aprés la spéc, elle peut s'integrer en insert d'une table.
DgiDgi
8
En fait, au vu des spécs, je pense que je pense l'utiliser de ces façons:

Micro ---> préamp ---> Table de mixage (entrée ligne) : pour l'enregistrement de la folk
Micro --> préamp --> Carte son : pour l'enregistrement voix
et éventuellement en "insert externe" pour le mix de certains sons externes ( samples ... )

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut se compliquer la vie à souhait !


merci à tous pour cette petide étude, je vous transmettrai mes premiers tests !

T'chO

Dgi
DgiDgi