Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet écoute au casque comme avec des enceintes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion écoute au casque comme avec des enceintes
Bonjour,

Quand on écoute de la musique au casque, la son a l'air de venir de l'intérieur de la tête :(

J'avais trouvé il y a longtemps, plus de 20 ans probablement, un schéma de montage (avec uniquement des condensateurs, des résistances et une self à air bobinée à la main) qui mélangeait partiellement les voies gauche et droite pour que le son paraisse venir de devant :|

Dans une écoute avec des hauts-parleurs, le son de celui de gauche arrive quand même un peu à l'oreille droite et celui de droite un peu à l'oreille gauche, ce qui n'est pas le cas avec un casque.

Ce circuit devait essayer de réaliser ce mélange.

Je ne trouve plus la revue ou le livre où j'avais pris le schéma.
Mais j'avais commencé à réaliser le circuit. Malheureusement, la réalisation est inachevée et je ne retrouve pas non plus où j'ai pu noter le schéma :???:

Qui pourrait me donner des indications à ce sujet :?:
2
Bonjour,
Ce genre de circuit correcteur diminue la largeur de l'image stéréo mais n'enlève rien à cette impression qui provient principalement du fait que le son est projeté directement dans le conduit auditif.

Citation : un schéma de montage (avec uniquement des condensateurs, des résistances et une self à air bobinée à la main)


On fait mieux de nos jours avec un traitement numérique !
Le seul moyen d'avoir une écoute plus naturel c'est d'utiliser des enregistrements binauraux adaptés à l'écoute au casque, mais personne n'en réalise, hélas. Les casques actuels de haute qualité présentent toutefois moins ce phénomène de son dans la tête.
3
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Je tiens malgré tout à faire quelques remarques

J'utilise occasionnellement une casque AKG 240 (600 ohms) acheté il y a environ 30 ans. Un modèle analogue de même nom existe toujours.

Je ne vois pas comment un casque récent, peut atténuer ce phénomène (sons ayant l'air de venir du centre de la tête), à moins d'intégrer un traitement comme le font certaines cartes son d'ordinateur que je ne connais pas.

Le phénomène acoustique que je cite tiens à la forme de la tête. Effectivement, un enregistrement fait avec des micros dans une tête artificielle permettrait de s'affranchir de ce défaut. Cela a été fait dans le passé.

Ce que je cherche est peut-être une bidouille, car le mélange réalisé des voies gauche et droite est sans doute une approximation de ce donne le mélange des voies dans une écoute avec enceintes...

Néanmoins, il est difficile de porter un jugement péremptoire sans avoir fait l'essai. J'aimerai quand même retrouver ce schéma ou un autre. Je trouve bizarre ne ne rien trouver sur le sujet sur Internet.
Ce n'est pas facile de trouver les bons mots clés pour éliminer les réponses parasites...
4
Suite de ma réponse précédente

1. Il existe des solutions logicielles au problème de l'écoute au casque :

Après une recherche pas très évidente, je suis tombé sur Crossfeed_eq que je viens d'essayer.
En déplaçant la balance (LR pan) à gauche puis à droite, on constate bien le mélange partiel des voies.
Il y a une amélioration de l'écoute au casque, mais pas aussi importante de ce que l'on pourrait espérer. Le mélange maximum me paraît insuffisant.
On aimerait que le son vienne davantage de l'avant comme avec des enceintes.

D'autre part, il n'est semble-t-il pas possible d'écouter autre chose que des fichiers wav.

Accessoirement, l'écoute de "Internal generator" sur sons sinusoïdaux (Sine F1) permet d'avoir une idée des fréquences que l'on peut entendre à gauche et à droite. (Il faut forcer un peu le volume pour les fréquences extrêmes, et pas trop insister avec les aigus).

2. Il existe probablement d'autres logiciels. Ce n'est pas évident de les trouver.

3. Enfin, si l'on veut écouter au casque sans ordinateur, il doit bien exister des amplis pour casque qui appliquent ce procédé, en se limitant la à la stéréo classique dite 2.0. J'écoute principalement du classique et ne cherche donc pas des effets particuliers.
5
SPL fabrique un super modèle d'ampli casque avec différents réglages le Phonitor Le son est épatant, le prix fait mal...

http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=238&L=1
6
Bonjour,

un Phonitor, c'est 1200 à 1400 euros ...

Il doit bien exister des amplis casque de prix plus abordable qui réalisent ce que je cherche (mélange partiel avec délai des voies gauche et droite pour obtenir une écoute plus réaliste et moins fatigante).

Des enregistrements réalisés avec une tête artificielle (un micro dans chaque oreille) existent bien. Ils doivent être parfaits pour une écoute au casque. Ils réalisent automatiquement ce mélange avec léger délai. Mais il n'existe que très peu d'enregistrements, je crois tous historiques. De plus ils sont alors inutilisables pour écoute avec des enceintes.

Le problème reste entier...