Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GX-700
Photos
1/314
Boss GX-700

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss

Sujet Transparence de la bête et d'autres multi effets.

  • 85 réponses
  • 15 participants
  • 7 515 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Transparence de la bête et d'autres multi effets.
Bijour tout le monde,
Ce message s'adresse auxutilisateurs de cette sympathique machine (il y a encore qques temps, j'aurais dit magnifique .. on chnage).

Pour ceux qui ne savent pas, Je l'utilise depuis 5 ans et j'en etais content. Néanmoins, j'étais un poil insatisfait du preamp en saturé, j'ai donc fini par achete un Sasn amp PSA-1. Je n'ai pas encore testé la bete en grandeur reelle mais je peux déjà dire que c'ets un autre monde ....
J'ai branché le GX dans la boucle du PSA et le PSA dans la boucle du GX pour pouvoir chainer tout ca comme je veux et là, misèèèèèère !!!! Je me rends compte a quel point le multi effet colore le son, d'une manière trèèèèès désagréable .... un boost haut médium insupportable ...

j'aimerais votre avis sur la quesiton si vous en avez un, vos expériences dans une conf similaire (GX + preamp ou ampli).

Du coup, je m'interoge sur un changement possible de pulti effet .. si vous avez un parcour similaire (passage de boss a autre chose) et que vous avez trouvé votre bonheur (TC , lexicon, rocktron, Alesis) ... merci d'avance.

Pour vous éviter de poser la question : je joue principalement du rock 70's (Répertoire de reprises ici) et et de la chanson a tendance popy. j'utilise pas mal de son crunch un peu poussé et de drive british avec principalement reverb, delay, chorus, wah, un peu d'harmo, phaser ....

Merci d'écouter un guitariste qui reprend le pélerinage de la quete du saint son ....

Pour info et éviter qu'on pose la quesiton, j'utilise le preamp et lke GX avec un ampli EL84 20/20 et un baffle H&K 2x12 Greenbacks. Je joue sur Strat et DNG (micros gibson)
Afficher le sujet de la discussion
21
Nan, tiu as raison dans le fond Fred, et j'avoue que je pinaille un poil (pas beaucoup), le GX est tres bien et j'aurais pu continuer a jouer dessus mais si je peux avoir plus de satisfaction lors du peu de concerts que je fais et profiter un peu, j'ai pas envie de me priver et puis, le PSA1, franchement, c'est de la bombe.
22

Citation : j'ai pas envie de me prive


Ben tiens ! :lol:

Citation : le PSA1, franchement, c'est de la bombe


J'en doute pas.

L'important je pense, qu'il s'agisse de matériel bas de gamme ou haut de gamme, c'est que la chaîne soit homogène. Et pi moi ça m'arrange. Ce qui me console c'est d'avoir parfois largement préféré mon ancien v-amp (en voilà une putain de machine pour le prix) à des racks de 10 étages certainement mal pensés.

Je poursuis la quête de mon son.... :8)

PS : sois dit en passant le v-amp reviendra dans mon rack tôt ou tard.
23

Citation : L'important je pense, qu'il s'agisse de matériel bas de gamme ou haut de gamme, c'est que la chaîne soit homogène



c'est bien ca le robleme, tu commences par acheer un preamp à 700 euros et tu te retrouves a devoir en plus acheter un multi effet a 1400 !!!!
24

Citation : c'est bien ca le robleme, tu commences par acheer un preamp à 700 euros et tu te retrouves a devoir en plus acheter un multi effet a 1400 !!!!



Ola ! :8O: ne serait-ce pas justement le moment de TOUT revendre et de reprendre à 0.

Genre par exemple une guitare branchée dans un ampli. Le set de la mort quoi !

Tiens moi au courant , je compatis :((
25
Oh, je me suis posé la question, d'ailleurs, j'ai un set de pedales pour les config "simples".
Il m'arrive de jouer guitare ampli quand j'ai pas envie d'apporter tout, je me branche dans ce qui est dispo, je joue sans footswitch au volume de la gratte, ca marche tres bien, le son est en général excellent, si les amplis sont bon, mais des ques les morceaux sont un ppoil chiadés, il faut plus de sons.... et si en plus tu chantes, c'est hardu de tripoter le volume et les push pull de la gratte tout le temps , si de surcroit y a une autre gatteux, pour les solo, c'ets quand meme pas mal d'avoir au minimum un canal lead (je suis une brute du mediator...)
en plus, en trio, c'est qund meme sympa d'avoir qques effets bien placés au bon moment, une nappe délire dans un break technoide, un octaver sur tel riff.. un chorus ou un phaser sur tel autre truc... et pour ca, y a pas a chier, faut se poser la question : pedales ? pedalier ? multieffet ?

moi, je suis arrivé a la conclusion : ampli de pusisance , preamp et multi effet avec pedalier de control : le pedalier de control craint moins la biere et les coups qu'un pedalier de traitement du son, le rack reste au chaud, protegé a l'arrière, le son reste protegé, je me souviens trop de gratteux qui se retrouve avec leurs pedales court jutés par le pilier de barre qui tombe par terre raide bourré.. avec du midi, au pire, t'as plus de changement de programme mais t'as du son !!!! avec les pedales, c'est mort....
apres;, la question : tete+multieffet ou preamp+multi+power amp, ben, euh, le power est stereo, la tete, rarement, (a part une vetta....)... enfin voila...
26
HAIL,

Bon, les gars, je viens de lire tous vos messages et je suis assez sidéré. En fait j'ai moi aussi le même problème que Gregzen avec le preamp du GX, notamment avec les sons saturés. Si vous avez suivi notre discussion précédente (cf. :fleche: autre sujet "Si vous utilisez le preamp") vous comprendrez de quoi il s'agit.
Pour résumer c'est cette histoire de son "numérique": la disto est froide, criarde et trop aigue; moi je ressens un peu ça comme du grésillement poussé à l'extrême !!! Je sais je vais un peu loin mais franchement à fort volume ou en enregistrement y'a un max d'aigus et même avec l'équalizer c'est dur à corriger.
Niveau config j'ai la même que Gregzen (décidément :o: ) c.a.d. Gratte => GX => ampli de puissance => Baffle. J'ai bien sûr essayé différents baffles mais le problème persiste.

Donc pour en (re)venir au sujet principal j'avais décidé d'insérer un préampli à lampes dans la boucle du préamp. Ne me demandez pas quelle marque de préampli je vais acheter car je ne vais acheter aucun préampli, je vais le fabriquer ! :oo: (d'ailleurs il est presque terminé :clin: ). Je m'explique : je suis électronicien de formation et récemment j'ai fais un stage dans une entreprise qui conçoit des amplis à tubes destinés à la Hi-fi haut de gamme. Or il s'est avéré que le patron, un fou du tube, avait déjà fabriqué un préampli à tube pour violon pour un pote à lui. Il m'a donc conseillé de me fabriquer mon prémpli. Pour cela nous avons étudié des schémas de Mesa Boogie, Soldano, Peavy, Fender et autres et avons créé un circuit uniquement à tubes permettant d'obtenir une disto monstrueuse ainsi que des sons clairs vivants dignes d'un Dual rectifier ou d'un Twin reverb. Je vous rassure nous n'avons pas pompé les schémas, nous avons testé différentes configurations et essayé de nouveaux circuits; je ne rentrerai pas dans les détails car cela relève de l'électronique pure et je vais vous ennuyer :??: .
Enfin, le résultat est presque matérialisé, j'attends encore quelques composants et puis le châssis. Bien sûr le tout tiendra dans un rack 1 unité afin de le caser dans mon fly avec le reste. Je suis impatient d'entendre le résultat et je vous en ferai part, bien évidemment.
Bon, je ne raconte pas cela pour me vanter :lol: , loin de là, (surtout que s'il faut le son sera dégueulasse ?! :( ); c'est juste pour vous introduire mon inquiétude.

Je comptais donc mettre le préampli dans la boucle du GX mais je ne sais plus qui a dit que le boss nétait pas fait pour recevoir un préamp dans la boucle. Qu'en est-il exactement ? Ca fait du souffle, y'a pas de niveau,...que se passe-t-il :?:
J'ai bien sûr prévu une boucle d'effet sur mon préamp avec les niveaux d'envoi et de retour réglables mais si je mets le GX dans la boucle du préamp je ne pourrai déjà pas utiliser le compresseur, la wah et tout ce qui va mieux devant et puis en plus je n'aurai pas la stéréo. Ca encore c'est moins grave, tant que le son déchire :bravo:
Quand même je pense qu'il doit y avoir un moyen de se démerder avec la boucle du Boss et d'en tirer le maximum.

Enfin, voilà ce qui me fait réfléchir :???: depuis que j'ai lu vos messages, j'attends maintenant vos réactions.


@+++


The Thrasher !!!
27
Salut à tous

Trasher, je ne comprend pas une chose, tu dis que tu es dans l'électronique, alors pourquoi n'insères tu pas ton préampli directement dans ton GX, plutôt que de le placer en loop?? A ce moment la tu n'aurais plus de problêmes de disto? Au point ou tu en es autant faire un chef d'oeuvre au lieu d'un coup d'essai! Il doit bien y avoir un passage sur la carte du GX ou tu pourras chinter le préamp interne et connecter le tiens à la place! Je ne suis pas électronicien,à mon grand regret, mais c'est ce que j'aurais fait pour ne pas perdre l'avantage du multi-effets.

A+ :bravo:

PS si c'est réalisable et que tu arrive à faire cette transformation partage tes schémas avec nous se serait cool. Merci
28
Pour moi le problème ne vient pas de la boucle mais des distos. J'ai remarqué ( comme ça a déjà été dit plus haut ) que le module de disto, une fois inséré, réduisait énormément le niveau efficace en sortie. Du coup on a tendance à relevé son paramètre "level". C'est là que le son devient déguelasse. La solution (comme ça a déjà été dit plus haut :clin: ) est de réduire ses autres patchs (pas pratique et un peu bidouille c'est vrai :oops: ). C'est un compromis à trouver mais je crois qu'on peut s'en sortir. J'ai encore quelques tests à faire une fois que mon préamp aura ses nouvelles lampes :aime: .
Pour le coup des distos nazillardes, j'ai remarqué une chose (ça se confirme d'année en année de tests). Beaucoup on tendance à vouloir utiliser leur distos sur le canal clair de leur ampli mais moi ça me choque. Comparez un son direct de guitare et un son canal clair. Le premier est plutôt sourd alors que le deuxième est plutôt crystallin. Le gain de préamplification est tellement important que le signal se charge en harmonique. Il subit comme une égalisation monstrueuse. Pour simplifier il est plus aigue, plus présent. Une pédale de disto fait un peu la même chose mais encore plus outrageusement en "clippant" le signal. Tout ces effets ajoutés augmentent considérablement les aigues et le son en devient désagréable. Par contre sur un canal "lead" trés légèrement saturé toute ces distos ont un son nickel. Il y a des cas particuliers où certaines pédales fonctionnent pas mal sur le canal clair (ds-1 par ex) mais tout dépend aussi de l'ampli utilisé...
Tout cela vous semblera bien banal ou complètement faux peut-être mais c'est le fruit de mon expérience.
Un souvenir : j'étais gamin (10-12 ans) et j'allais voir des voisins répéter dans leur garage. C'était l'époque furieuse des Accept, UFO, MSG et cie. Le guitariste avait un tpl corps avec jcm800 en tête (+ibanez explorer). Il crunchait tout juste son ampli avec les aigues à 4 et le reste c'était la ds-1 presque à fond : ronondeudjieu !!!!! :aime:
On se prenait pas la tête avec le matos à l'époque ! :clin:
29
Thrasher >>> Vivement que tu nous dises ce qu'il en est. Cela dit, pour te préparer a ce que tu vas entendre, le probleme le la boucle du GX : Ca colore tellement le son que c'ets tres désagréable, par coloration, je parmle d'equa naturelle : haut medium super boosté, , basses ecrasé, donc son etriqué... j'ai pas cherché longtemps a corriger ca avec l'equa ndu GX... Il suffit de lire les avis sur cette machine pour voir que le probleme est connu.

Oliver > Ce que tu propose n'ets pas réalisable. le preamp du GX est logiciel, c'ets a dire, qu'a priori, le GX n'a qu'un processeur d'effet qui fait tout , et le premap est intejgrédans ce processeur. Il ne s'agit pas comme le MPX G2 (J'ai commencé la doc et ca a l'air montrueux...) d'un produit avec des signla path dédiés et shuntable par des "true by pass" (a relais), en Bypass, le signal passe par le GX,mais ans effet.. mais il passe kan meme par les convertisseurs.

J'ai un peu laché le probleme pour l'instant, c'est les vacances, je vous en dirai plus a la rentrée, quand j'aurai essayé le MPX G2 :o):

Fred > Ouais, le coup ducanal clair, je sais pas ... sur mon twin j'ai pas de canal saturé alors je mats ma DM4 devant ... enfin par contre, le coup des niveau de sortie m'interesse ... a combien vous mettez le niveau de retrun de la boucle ? et typiquement , le niveau de sortie gobal ? a combien .. moi, j'ai tout a donf ou presque .....

Pour le coup du JCM800, c'ets clair que cet ampli c'ets dela bombe ... la TS 9 devant marche aussi tres bien , t'as un super son mais c'est pas tres versatile.....
30
Salut,

Bon, pour répondre à Olivier13, Gregzen m'a devancé sur le sujet. En effet le GX est totalement numérique (à part le module Od/dist qui est analogique) donc pour insérer un nouveau module il faudrait connaître l'algorithme du programme principal et le modifier afin qu'il prenne en compte le nouveau module. Or ça c'est à mon avis infaisable car allez trouver le programme d'effets du GX ??? :lol:
De plus physiquement c'est impossible car l'intérieur du boîtier ne laisse pas beaucoup de disponibilité, impossible de caser les tubes + les circuits !!!
Et puis de toute façon je trouve ça peu intéressant, je préfère concevoir un préampli indépendant de manière à pouvoir s'en servir seul devant l'ampli de puissance (histoire de tester ses capacités :???: ) et puis dans la boucle du Boss.

Sinon je crois avoir compris les défaillances de la loop mais c'est quand même pas ça qui va me décourager :non: ! Je me décarcasserai pour en sortir qq chose, quitte à baisser fortement certains niveaux...Et puis au pire je me pencherai du côté d'autres multi-effets acceptant mieux des préamplis extérieurs; je ne pense à rien de particulier pour l'instant mais j'ai entendu beuacoup de bien du Piranah de Rocktron. Mon prof de gratte l'utilisait avec un Vodoo valve puis un ampli de puissance à lampes Peavy et je peux vous dire que ça dépotait grave :bravo: .
Enfin, on verra bien...

Avant de finir, pour répondre à Fred, je suis d'accord avec lui concernant le canal clair comparé au son brut mais lorsqu'on branche une pédale de disto devant un canal lead les réglages deviennent vite compliqués si tu veux éviter larsen, souffle et tout le bordel. C'est vrai qu'avec un son légèrement crunchy on peut en tirer qq chose, personnelement j'ai jamais essayé et puis de toute façon maintenant je ne suis plus concerné étant donné que j'ai un ampli de puissance...et ça me va très très bien !!! :aime:

Sur ce, les gars, je vous laisse.

@+


The Thrasher.