Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Transparence de la bête et d'autres multi effets.

• 85 réponses
  • 15 participants
  • 7 902 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Transparence de la bête et d'autres multi effets.
Bijour tout le monde,
Ce message s'adresse auxutilisateurs de cette sympathique machine (il y a encore qques temps, j'aurais dit magnifique .. on chnage).

Pour ceux qui ne savent pas, Je l'utilise depuis 5 ans et j'en etais content. Néanmoins, j'étais un poil insatisfait du preamp en saturé, j'ai donc fini par achete un Sasn amp PSA-1. Je n'ai pas encore testé la bete en grandeur reelle mais je peux déjà dire que c'ets un autre monde ....
J'ai branché le GX dans la boucle du PSA et le PSA dans la boucle du GX pour pouvoir chainer tout ca comme je veux et là, misèèèèèère !!!! Je me rends compte a quel point le multi effet colore le son, d'une manière trèèèèès désagréable .... un boost haut médium insupportable ...

j'aimerais votre avis sur la quesiton si vous en avez un, vos expériences dans une conf similaire (GX + preamp ou ampli).

Du coup, je m'interoge sur un changement possible de pulti effet .. si vous avez un parcour similaire (passage de boss a autre chose) et que vous avez trouvé votre bonheur (TC , lexicon, rocktron, Alesis) ... merci d'avance.

Pour vous éviter de poser la question : je joue principalement du rock 70's (Répertoire de reprises ici) et et de la chanson a tendance popy. j'utilise pas mal de son crunch un peu poussé et de drive british avec principalement reverb, delay, chorus, wah, un peu d'harmo, phaser ....

Merci d'écouter un guitariste qui reprend le pélerinage de la quete du saint son ....

Pour info et éviter qu'on pose la quesiton, j'utilise le preamp et lke GX avec un ampli EL84 20/20 et un baffle H&K 2x12 Greenbacks. Je joue sur Strat et DNG (micros gibson)
Afficher le sujet de la discussion
26
HAIL,

Bon, les gars, je viens de lire tous vos messages et je suis assez sidéré. En fait j'ai moi aussi le même problème que Gregzen avec le preamp du GX, notamment avec les sons saturés. Si vous avez suivi notre discussion précédente (cf. :fleche: autre sujet "Si vous utilisez le preamp") vous comprendrez de quoi il s'agit.
Pour résumer c'est cette histoire de son "numérique": la disto est froide, criarde et trop aigue; moi je ressens un peu ça comme du grésillement poussé à l'extrême !!! Je sais je vais un peu loin mais franchement à fort volume ou en enregistrement y'a un max d'aigus et même avec l'équalizer c'est dur à corriger.
Niveau config j'ai la même que Gregzen (décidément :o: ) c.a.d. Gratte => GX => ampli de puissance => Baffle. J'ai bien sûr essayé différents baffles mais le problème persiste.

Donc pour en (re)venir au sujet principal j'avais décidé d'insérer un préampli à lampes dans la boucle du préamp. Ne me demandez pas quelle marque de préampli je vais acheter car je ne vais acheter aucun préampli, je vais le fabriquer ! :oo: (d'ailleurs il est presque terminé :clin: ). Je m'explique : je suis électronicien de formation et récemment j'ai fais un stage dans une entreprise qui conçoit des amplis à tubes destinés à la Hi-fi haut de gamme. Or il s'est avéré que le patron, un fou du tube, avait déjà fabriqué un préampli à tube pour violon pour un pote à lui. Il m'a donc conseillé de me fabriquer mon prémpli. Pour cela nous avons étudié des schémas de Mesa Boogie, Soldano, Peavy, Fender et autres et avons créé un circuit uniquement à tubes permettant d'obtenir une disto monstrueuse ainsi que des sons clairs vivants dignes d'un Dual rectifier ou d'un Twin reverb. Je vous rassure nous n'avons pas pompé les schémas, nous avons testé différentes configurations et essayé de nouveaux circuits; je ne rentrerai pas dans les détails car cela relève de l'électronique pure et je vais vous ennuyer :??: .
Enfin, le résultat est presque matérialisé, j'attends encore quelques composants et puis le châssis. Bien sûr le tout tiendra dans un rack 1 unité afin de le caser dans mon fly avec le reste. Je suis impatient d'entendre le résultat et je vous en ferai part, bien évidemment.
Bon, je ne raconte pas cela pour me vanter :lol: , loin de là, (surtout que s'il faut le son sera dégueulasse ?! :( ); c'est juste pour vous introduire mon inquiétude.

Je comptais donc mettre le préampli dans la boucle du GX mais je ne sais plus qui a dit que le boss nétait pas fait pour recevoir un préamp dans la boucle. Qu'en est-il exactement ? Ca fait du souffle, y'a pas de niveau,...que se passe-t-il :?:
J'ai bien sûr prévu une boucle d'effet sur mon préamp avec les niveaux d'envoi et de retour réglables mais si je mets le GX dans la boucle du préamp je ne pourrai déjà pas utiliser le compresseur, la wah et tout ce qui va mieux devant et puis en plus je n'aurai pas la stéréo. Ca encore c'est moins grave, tant que le son déchire :bravo:
Quand même je pense qu'il doit y avoir un moyen de se démerder avec la boucle du Boss et d'en tirer le maximum.

Enfin, voilà ce qui me fait réfléchir :???: depuis que j'ai lu vos messages, j'attends maintenant vos réactions.

@+++

The Thrasher !!!
27
Salut à tous

Trasher, je ne comprend pas une chose, tu dis que tu es dans l'électronique, alors pourquoi n'insères tu pas ton préampli directement dans ton GX, plutôt que de le placer en loop?? A ce moment la tu n'aurais plus de problêmes de disto? Au point ou tu en es autant faire un chef d'oeuvre au lieu d'un coup d'essai! Il doit bien y avoir un passage sur la carte du GX ou tu pourras chinter le préamp interne et connecter le tiens à la place! Je ne suis pas électronicien,à mon grand regret, mais c'est ce que j'aurais fait pour ne pas perdre l'avantage du multi-effets.

A+ :bravo:

PS si c'est réalisable et que tu arrive à faire cette transformation partage tes schémas avec nous se serait cool. Merci
28
Pour moi le problème ne vient pas de la boucle mais des distos. J'ai remarqué ( comme ça a déjà été dit plus haut ) que le module de disto, une fois inséré, réduisait énormément le niveau efficace en sortie. Du coup on a tendance à relevé son paramètre "level". C'est là que le son devient déguelasse. La solution (comme ça a déjà été dit plus haut :clin: ) est de réduire ses autres patchs (pas pratique et un peu bidouille c'est vrai :oops: ). C'est un compromis à trouver mais je crois qu'on peut s'en sortir. J'ai encore quelques tests à faire une fois que mon préamp aura ses nouvelles lampes :aime: .
Pour le coup des distos nazillardes, j'ai remarqué une chose (ça se confirme d'année en année de tests). Beaucoup on tendance à vouloir utiliser leur distos sur le canal clair de leur ampli mais moi ça me choque. Comparez un son direct de guitare et un son canal clair. Le premier est plutôt sourd alors que le deuxième est plutôt crystallin. Le gain de préamplification est tellement important que le signal se charge en harmonique. Il subit comme une égalisation monstrueuse. Pour simplifier il est plus aigue, plus présent. Une pédale de disto fait un peu la même chose mais encore plus outrageusement en "clippant" le signal. Tout ces effets ajoutés augmentent considérablement les aigues et le son en devient désagréable. Par contre sur un canal "lead" trés légèrement saturé toute ces distos ont un son nickel. Il y a des cas particuliers où certaines pédales fonctionnent pas mal sur le canal clair (ds-1 par ex) mais tout dépend aussi de l'ampli utilisé...
Tout cela vous semblera bien banal ou complètement faux peut-être mais c'est le fruit de mon expérience.
Un souvenir : j'étais gamin (10-12 ans) et j'allais voir des voisins répéter dans leur garage. C'était l'époque furieuse des Accept, UFO, MSG et cie. Le guitariste avait un tpl corps avec jcm800 en tête (+ibanez explorer). Il crunchait tout juste son ampli avec les aigues à 4 et le reste c'était la ds-1 presque à fond : ronondeudjieu !!!!! :aime:
On se prenait pas la tête avec le matos à l'époque ! :clin:
29
Thrasher >>> Vivement que tu nous dises ce qu'il en est. Cela dit, pour te préparer a ce que tu vas entendre, le probleme le la boucle du GX : Ca colore tellement le son que c'ets tres désagréable, par coloration, je parmle d'equa naturelle : haut medium super boosté, , basses ecrasé, donc son etriqué... j'ai pas cherché longtemps a corriger ca avec l'equa ndu GX... Il suffit de lire les avis sur cette machine pour voir que le probleme est connu.

Oliver > Ce que tu propose n'ets pas réalisable. le preamp du GX est logiciel, c'ets a dire, qu'a priori, le GX n'a qu'un processeur d'effet qui fait tout , et le premap est intejgrédans ce processeur. Il ne s'agit pas comme le MPX G2 (J'ai commencé la doc et ca a l'air montrueux...) d'un produit avec des signla path dédiés et shuntable par des "true by pass" (a relais), en Bypass, le signal passe par le GX,mais ans effet.. mais il passe kan meme par les convertisseurs.

J'ai un peu laché le probleme pour l'instant, c'est les vacances, je vous en dirai plus a la rentrée, quand j'aurai essayé le MPX G2 :o):

Fred > Ouais, le coup ducanal clair, je sais pas ... sur mon twin j'ai pas de canal saturé alors je mats ma DM4 devant ... enfin par contre, le coup des niveau de sortie m'interesse ... a combien vous mettez le niveau de retrun de la boucle ? et typiquement , le niveau de sortie gobal ? a combien .. moi, j'ai tout a donf ou presque .....

Pour le coup du JCM800, c'ets clair que cet ampli c'ets dela bombe ... la TS 9 devant marche aussi tres bien , t'as un super son mais c'est pas tres versatile.....
30
Salut,

Bon, pour répondre à Olivier13, Gregzen m'a devancé sur le sujet. En effet le GX est totalement numérique (à part le module Od/dist qui est analogique) donc pour insérer un nouveau module il faudrait connaître l'algorithme du programme principal et le modifier afin qu'il prenne en compte le nouveau module. Or ça c'est à mon avis infaisable car allez trouver le programme d'effets du GX ??? :lol:
De plus physiquement c'est impossible car l'intérieur du boîtier ne laisse pas beaucoup de disponibilité, impossible de caser les tubes + les circuits !!!
Et puis de toute façon je trouve ça peu intéressant, je préfère concevoir un préampli indépendant de manière à pouvoir s'en servir seul devant l'ampli de puissance (histoire de tester ses capacités :???: ) et puis dans la boucle du Boss.

Sinon je crois avoir compris les défaillances de la loop mais c'est quand même pas ça qui va me décourager :non: ! Je me décarcasserai pour en sortir qq chose, quitte à baisser fortement certains niveaux...Et puis au pire je me pencherai du côté d'autres multi-effets acceptant mieux des préamplis extérieurs; je ne pense à rien de particulier pour l'instant mais j'ai entendu beuacoup de bien du Piranah de Rocktron. Mon prof de gratte l'utilisait avec un Vodoo valve puis un ampli de puissance à lampes Peavy et je peux vous dire que ça dépotait grave :bravo: .
Enfin, on verra bien...

Avant de finir, pour répondre à Fred, je suis d'accord avec lui concernant le canal clair comparé au son brut mais lorsqu'on branche une pédale de disto devant un canal lead les réglages deviennent vite compliqués si tu veux éviter larsen, souffle et tout le bordel. C'est vrai qu'avec un son légèrement crunchy on peut en tirer qq chose, personnelement j'ai jamais essayé et puis de toute façon maintenant je ne suis plus concerné étant donné que j'ai un ampli de puissance...et ça me va très très bien !!! :aime:

Sur ce, les gars, je vous laisse.

@+

The Thrasher.
31

Citation : Sinon je crois avoir compris les défaillances de la loop

Raconte !!!!
32
J'ai repassé un peu de temps (me suit couché à 2 h qd même !) sur la boucle et les distos. Les distos marchent top avec les preamp du gx mais pas bien avec le loop. Pour le loop par contre je trouve pas qu'il colore tant que ça. Certe il bouffe un peu la dynamique mais ce n'est pas catastrophique. Etant donné que mon tl1 envoie déjà bien grave (tain je parle djeuns maintenant :bravo: ) la disto à gain 8 (bien chunky et tout si si !) je gère le moins de satu en baissant le sent level et là c'est pas mal sauf que pour avoir un son crunchy chaud (dur à dire c't'affaire !) c'est pas encore ça mais bon...je continue les recherches.....Je n'ai pas encore joué avec l'eq juste en entrée du tl1, on doit pouvoir faire des choses avec ça.
33
Ouais, hum, heu, le truc c'ets que pour tester la coloration, il faut pouvoir mettre le GX hors du signal path. persoi, je trouvais que le GX etait tres bien avec le TL1 puisque le signal passait toujours par le GX. Avec le PSA1, j eme suis rendu compte de cette coloration grace a un switch 50/50 de la boucle du sansamp : il permet de ne laisser que 50% du signal passer dansla boucle, donc dans le GX et 50% passer directement vers la sortie . en commutant ce switch (on passe de 100% dans la boucle, a 50%), je me suis rendu compte de l'intensité de la coloration.

maintenant, un tite question Mista Fred : A quel niveau regle tu le level de sortie et le return level de la loop ?
34
Return à 80 (au-delà ça fait grésiller la simu HP)
send à 100 pour jouer à steve morse, à 40 pour jouer à jimmy page et à 10 pour un son crunch tout caca avec plein de souffle :furieux: :furieux:
sur le tl1 : canal lead (gain à 7/8, bass à 8, treble à 4/6, volume à 8, master à 8).
facile à se souvenir. Joli grain.

voili, voilou.
35
Eh ben voilà, je vais tenter ca .... :bravo:

merci encore .... et le level général ?
36

Citation : et le level général ?

à 260 YAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHRGHHHH !! :oo:
:oo: euh non... :oops: à 50 car j'aime bien pouvoir me laisser une marge en +/- mais attention moi je me branche en direct sur la table. Il me semble que t'attaque un ampli de puissance toi ?
37
Yes et j'ai une facheuse tendance a monter les niveau d'entrée (euh, de sortie du GX quoi .. genre, 100 en level general, 50-60 sur le master du preamp du GX... Sur le PSA, je suis un poil moins fort .. plus vers les 40%.

tu utilise quelle sortie du Lag ? moi, j epréférais la recording ....
38
La simu HP du lag sonne trés naturel c'est vrai mais
1) j'insère des effets entre le preamp et la simu hp (genre l'harmoniseur pour réduire l'effet nono le petit robot sur les notes aigues)
2) elle n'est pas paramétrable afin de s'adapter à des cas particuliers (il n'y que ça de tt façon :fache: )!
mais sur c'est dommage !
du coup j'utilise le modèle msstack1 avec un réglage mic sur 4à7 suivant le cas.
Je vais sans doute craquer pour la boîte de D.I. ultra g de behringer car elle possède une simu hp analogique du tonnerre (un 4x12" avec des basses qui font wowow quand tu attaques les cordes au marteau..tu sais?)
39
Ouais, je vois ... et la red box ? non ? et j'imagine que tu regle le direct level du sim HP est a 0 dans ta config ....
40
La red box a plus de fonction mais je trouve le son pas beau ! Question de goût peut-être?
hier soir j'ai tenté de mettre un peu de direct level (pas plus de 15) et ça donnait des résultats intéressants (au casque! je tente ça en direct live répé ce soir). Il me semble que tu as déjà expérimenté nan ?

PS : oh la, c'est l'heure j'y vais (en répé) à+
41
Ouais, j'ai expérimenté, mais toujours dans un ampli de puisance et un baffle guitare, pas pareil en console ..
bonne répé .
42
HAIL,

Désolé Gregzen, je me suis mal exprimé. Quand je dis que j'ai compris les problèmes de la loop du GX c'est juste que j'ai pigé tes sensations; je n'ai résolu aucun problème, maheureusement :((( . Au début je comprenais pas quand tu disais que le Boss n'acceptait pas de préamp en loop mais maintenant je vois ce que vous voulez dire. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais pu la tester (Ah cette boucle... :8O: !) car je n'avais rien à mettre dedans mais là j'ai presque fini mon préamp et je vais pouvoir expérimenter tout ça :bravo: . Enfin je suit très attentivement votre discussion 'sieurs Gregzen et Fred afin de pouvoir progresser plus vite une fois que j'attaquerai mes nouveau réglages. De toute façon quand j'aurai fini mon engin je le testerai seul dans l'ampli de puissance histoire de voir ses limites. Ensuite je le foutrai dans la boucle et on verra ce qu'il se passe :???: .

Au fait, t'utilises toujours le simul HP pour tes sons saturés en te branchant dans le Marshall 20/20 ?

Moi j'ai abandonné (même avec le son direct) car j'ai réussi à améliorer mes sons bruts. Je trouve que le simul HP assourdit trop le son; certes c'est gros et gras mais c'est quand même pas terrible. Pourtant je crois que j'ai essayé toutes les possibilités.
Du coup je suis revenu à mon ancienne configuration : Preamp Sldn LEAD ou Metal 5150 mais j'ai enlevé un peu de gain, rajouté des mediums, viré des trebles et puis après je m'arrange avec l'équalization. Enfin pour l'instant j'ai pas testé ça à fort volume; on verra ça en répète dimanche !!!
Je vous tiens au courant :bravo:

Ok, @+

The Thrasher.

N.B. Bien sûr que je vous montrerez mon préamp, même si vous voulez l'écouter y'a pas de problème :mdr:
43

Citation : N.B. Bien sûr que je vous montrerez mon préamp, même si vous voulez l'écouter y'a pas de problème

Cool on attend ça avec impatience (c'est une copine !!). :clin:
44
Thrasher > oui, j'utilise toujours le simu de HP, mais avec 100% mic level et 70-80% de direct en plus, ca ajoute du grain et limite la sourdine.
Cela dit je n'aiu pas réutilisé mon matos depuis le 21 juin, j'étais plus sur la DM4 depuis, pas eu loccasion de rejouer avec le rack. de tte facon, la prochaine fois, ce sera avec le PSA-1 , et 50% de level dansla boucle (du PSA-1) si j'ai pas le temps de regler l'equa pour corriger la réponse du GX.. je pense passr du temps dessus en switchant le 50/50 et cherchant a corriger avec l'equa cette put.... de réponse suraigue du GX ... sinon, je le virerai carrément et je mettrai mon delay line6 mon chorus et mon flanger dans la boucle du PSA.... f'rait chier kan meme .... ou aors, fo qu'j trouve 1400 euros pour un lexicon....
45

Citation : cette put.... de réponse suraigue du GX ...

c'est bizarre que tu insistes tant sur cet aspect car il ne me semble pas avoir remarqué cette facheuse tendance. En tout cas rien de rédibitoire :8O:
46
Fred > Je sais, moi non plus je n'avais pas remarqué cette tendance jusqu'au sansamp, c'est vraiment en comparant le son du PSA avec et sans GX dans sa boucle que je m'en suis rendu compte, sauf peut être qu'à fort volume, sur des scene raisonable, je trouvais le son un peu trop aigu....
mais bon, je maintiens, le GX est une bonne machine .
47

Citation : sauf peut être qu'à fort volume, sur des scene raisonable, je trouvais le son un peu trop aigu....

Effectivement mais j'ai également eu ce genre de correction à faire dans les aigues avec des tas d'autres machine que le gx. J'ai de toute façon une eq pour l'enregistrement et une eq pour la répé/scène. Et ça roule comme ça !
48
"A la quête de mon son"...suite :

J'ai découvert hier soir (encore couché à 2h du mat :((( ) comment tirer n'importe quel son et surtout celui dont j'ai envie du fameux couple GX700/Lag TL1 et ce sans jamais aucun souffle ni bruit parasite (si si). La clé du mystère s'appelle "Eq". Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi mon set est le suivant :

guitare-->GX guit in []GX loop send-->TL 1 input[]TL1 out-->GX loop return[]GX stéréo out-->table sono.

Dans mes aventures précédentes j'avais trés maladroitement fixé le gain du canal lead du TL1 à 8 (au delà ça siffle un peu enfin...ça sifflait :8) :bravo: puisque cette ère de barbarie est aujourd'hui révolue :8) :8) :8) ). En atténuant la valeur "send level" j'espérais approcher vaguement des sons crunchys qui finalement ne ressemblaient qu'à d'incompréhensibles gargouillis électriques noyés dans un souflle décoiffant :(( .
MAIS !!! me suis-je dis ! Pourquoi ne pas utiliser l'"Eq" en pre-TL1 car si je me souviens bien (et je me souviens bien!) il possède en plus de ses 3 bandes un gain réglable entre -20 et +20 dB. Ce gain me permet d'envoyer la sauce au TL1 (qui du coup voit son gain (lead) ramener à 4/5, c'est dire que je n'ai plus aucun souffle ni sifflement même avec le volume et le master à 10 !!! :clin: ) ou bien au contraire d'obtenir des crunchs trés lights sans rien toucher sur le TL1.
Voici donc les réglages :

TL 1 (canal lead) : [gain] 4/5 [volume] 8 [master] 8
GX : [send level] 50 [loop level] 50 [Eq level] -20 à +20 dB suivant le drive désiré.

Du coup en réglant le send à 50 et l'eq à -20 dB j'obtient des crunchs bluesy d'enfer et à +15 dB (au delà ça commence à souffler un peu) je me prends pour Steve Morse (enfin pas longtemps faut bien dire :( ) . Si je veux tater du james Heitfield pas de prob je pousse le send level à 100. Et toujours aucun souffle ni sifflement.
L'avantage de l'eq c'est de pouvoir obtenir n'importe quelle disto (blues/metal/fuzz) en touiquant le medium paramétrique. J'arrive même à m'approcher d'un son simple bobinage avec mes humbuckers non-splitables. J'ai l'impression de pouvoir tout faire avec cette méthode. Un petit bémol toutefois : la simu HP me semble encore plus difficile à régler qu'auparavant mais au casque c'est peut-être pas étonnant. Cela dit les distos du GX sont toujours inutilisables avec cette sacré boucle ! :fache:
Je teste tout ça mercredi prochain en répé et je vous donne mes impressions (p'tet j'serai tout triste avec mes sons devenus tout caca).
Si tout ça se confirme favorablement alors peut-être que ça pourra servir de base à ceux qui veulent insérer un preamp à lampes dans leur GX.

voili, voilou :clin:

lamuzikafred.free.fr
49
HAIL,

Alors là je crois que t'as fais une bonne trouvaille mon cher Fred :bravo: . Comme je vous l'ai dis pour l'instant je ne fais que "lire" vos constatations étant donné que je n'ai rien à mettre dans la boucle pour vous donner mon avis mais cela va changer car mon préamp est bientôt fini !!! Normalement demain je finis le câblage, je fais quelques tests règlementaires à l'oscilloscope (impédances d'entrée et sortie, bande passante, tensions d'alim etc...) et puis si rien n'a pété après ça je le branche devant le Marshall et on va voir ce que ça donne. Je sens que ça va chier :furieux: mais je veux pas non plus être trop sûr de moi histoire de ne pas être trop dégoûté si ça foire :oops: .
Enfin, tout ça pour dire que si tout ce passe bien demain vous aurez le premier avis sur ma création... :???:

Ok, pour en revenir à la trouvaille de notre ami Fred je pense que le fait de jouer avec le niveau de l'Equalisation permet d'une part de limiter le bruit et d'autre part de "booster" le son. A la limite il faut triturer l'équalisation du préamp jusqu'à obtenir le son désiré et puis l'améliorer avec l'Eq du GX; comme disait Fred en creusant les mediums par exemple.
En tout cas j'avoue que je n'y avais pas pensé et c'est pourtant logique...

De toute façon je me prendrai la tête avec ça une fois le préamp TOUT LAMPES bien rôdé :8) .

Bon, je sais, je n'ai pas trop fais avancer la discussion :( mais je voulais quand même donner mon avis :clin: .

Sur ce, je vous dis @ demain (sauf si un problème survient lors de la phase finale :((( ).

The Thrasher.
50
Raaaaaaaahhhhhhhh! Merci Trash. :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :8) :mdr: :bravo:

Sinon j'suis vraiment impatient d'entendre ton oeuvre (mp3 peut-être ?) !

lamuzikafred.free.fr