Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'un conseil.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 312 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'un conseil.
Bonjour, j’ai besoins de conseils avisés…

Je joue de la guitare sèche depuis déjà 10 ans (cours à l’académie), et je me suis dit qu’après tout ce temps, il serait peut être bien de passer à la guitare électrique. Le problème est que je ne m’y connais pas du tout en guitare électrique. Je voudrais quelque chose de correct, du bon matériel, fiable et qui rend une bonne qualité sonore pour jouer des morceaux rock, punk, pop. Si vous pouviez me dire quelles seraient les caractéristiques que devraient posséder une guitare de ce style, les choses aux quelles il faut faire attention que vous pouviez me donner une idée de prix pour que je me fasse une idée,…

Merci d’avance.

Naëlis
2
Salut à toi...

1°) recherche dans le forum
2°) Consulte les avis
3°) essaye !!!!! c'est le plus important

Bonne pèche :mdr: :mdr:
3
1°) recherche dans le forum
2°) Consulte les avis
3°) essaye !!!!! c'est le plus important

Merci BigBangFunk!
Je suis dans le même cas que Naëlis, et j'apprécie vraiment la plus-value de ta réponse, c'est génial: je n'y avais pas pensé. Quelle info super: va sur le forum et cherche! Je vais donc chercher quelqu'un d'autre sur le net, qui puisse me renseigner utilement. Encore mille fois merci mon bon Maître.
4

Hors sujet :

Citation :
1°) recherche dans le forum
2°) Consulte les avis


c'est fait pur ça les forums - il y a vraiment pleins de sujets à ce propos sur AF.si j'avais tu ne trouves rien, alors on se donne rdv ici :clin:

5
Hello,

Si je puis me permettre, avec l'expérience, je trouve que l'étape la plus importante dans le choix d'une guitare, c'est de déterminer précisément ce qu'on veux. Qui trop embrasse mal étreint comme disait l'autre. Le gros écueil selon moi avec la première guitare, c'est qu'on cherche trop la polyvalence, et celle-ci se paie au final au prix d'une guitare fade, sans âme dont on finit par regretter l'achat ; une lag roxanne par exemple (oui, cette dernière remarque est un troll).

La première étape consiste donc à trouver "l'esprit" de la guitare qui te fait fondre par dégrossissements successifs (solid body, demi-caisse, typé gibson / fender, puis plus particulièrement sg / les paul ou strat / tele...), tout ça en fonction de ce que tu as l'intention de jouer. Pour ça, y'a pas de secret, il faut tester (si possible avec un gars qui s'y connait un peu pour te diriger vers des trucs auxquel tu n'aurais pas forcément pensé), relever les sons que t'aime. C'est vraiment le plus gros du travail à mon avis.

Ensuite, la 2e étape, c'est d'évaluer ta motivation pour l'électrique et d'indexer ton budget pour l'achat dessus :

Si c'est juste pour la "découverte", il me semble opportun de prévoir peu (300 €, 400 grand max), et là en gros, tu n'as pas vraiment le choix, si tu veux du correct, faut taper dans l'asiatique (cf yamaha, cort, éventuellement epiphone, pour ma part j'éviterais jim harley, squier... enfin bon, les threads sur les guitares pas cher constituent une bonne partie des discussions ici, donc quand tu sauras ce que tu veux, t'auras du grain à moudre).

Si t'es plus sérieux, je ne saurais que trop te conseiller de gonfler un minimum ton budget (600 € grand minimum, plutôt 800 - 1000, sans limite supérieure...). Le problème du milieu de gamme -- je le vis en ce moment même, avec ma guitare à 500 beignets -- c'est que c'est pas mauvais en soi, mais quand on commence un peu à savoir jouer, on se rend vite compte des limites (micros pas mal oui mais..., mécaniques pas forcément au top..., etc) et quand tu veux faire les changements, t'arrives vite dans les budgets annoncés précédemment pour une guitare qui est finalement pas si folichonne que ça (lutherie moyenne gamme etc).

Evidemment, ces conseils ne sont que des indications grossières qui, à n'en pas douter, seront contredites dans certains cas où la qualité n'a aucun rapport avec le prix (d'une manière positive ou négative). Mais à question floue, réponses vagues.

Un dernier truc qui me semble important pour une première guitare, c'est de garder à l'esprit la possibilité d'une revente éventuelle, et pour ça, mieux vaut rester dans des marques qui ont un minimum de notoriété (du genre une guitare de marque polonaise fabriquée en alaska et vendue par téléphone au luxembourg) et dans des modèles pas trop exubérants (une guitare en forme de pénis peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel), sauf à la limite s'il s'agit d'une vraie histoire d'amour...
6
Ah oui, j'y pense : dans la guitare électrique, l'ampli joue pour au moins 50% du son final que tu vas obtenir (même plus selon moi), donc c'est pas mal de prévoir les budgets en fonction : si tu branches une gibson ES-335 sur un petit marshall MG, tu sonneras fisher price quoiqu'il arrive. Par ailleurs, l'étape 1 précédente s'applique bien évidemment aussi pour cette élement.
7

Citation : Si je puis me permettre, avec l'expérience, je trouve que l'étape la plus importante dans le choix d'une guitare, c'est de déterminer précisément ce qu'on veux.



Si j'ai bien compris, c'est justement parce qu'il ne peut pas savoir ce qu'il veut qu'il a ouvert ce thread, le monsieur?

Ton exposé est totalement juste et exact, xtd, mais pour qq qui vient du classique (si j'ai bien compris) et qui, dixit, n'y connait rien, il y a quelques éléments à préciser pour naëlis.

1 - Les familles de guitares électriques

Il y a deux branches principales: les guitares avec caisse (souvent appelées demi-caisses). A éviter pour débuter le rock, sauf si tu veux aussi faire du jazz. Les autres sont appelées solid-body: leur "caisse" est en bois plein. Pour des raisons historiques, elles dérivent toutes des trois modèles historiques de base: la Fender Telecaster (1948), la Fender Stratocaster (1954), et la Gibson Les Paul (1952). Ces modèles sont devenus inabordales en termes de prix, du moins pour les "vraies", made in US.

2 - Les deux types de micros

Fender est resté longtemps fidèle au micro simple bobinage, tandis que Gibson s'est développé autour du double-bobinage appelé humbucker. Les humbuckers, comme leur nom l'indique, ne captent pas les bruits paraistes (ronflette etc...). Mais s'ils n'ont pas supplanté les simples, c'est qu'il y a une raison: les simples permettent souvent plus de nuance dans le jeu. On trouve maintenant des guitares qui combinent très bien tout ça, et c'est tant mieux. A mon sens, un débutant devrait éviter les guitares équipées exclusivement de simples, s'il veut pouvoir tout explorer. Les Yamaha ou les Ibanez sont souvent très bien même avec un budget de 2500 ou 3000F. Les japonais ont tout compris aux guitares électriques: ne pas s'en priver, donc, même si les "américaines" premier prix restent très intéressantes (elles ont fabriquées en Asie de tout façon). xtd a tout à fait raison lorsqu'il parle de la revente: au bout d'un an ou deux, tu la revendras sans peine si tu t'en tiens à ces deux marques.

3 - Les types d'amplis

Les plus réputés mais aussi les plus chers sont les tout-lampes. Les transistors, bof... Mais on trouve des hybrides formidables désormais (les Marshall MG cités par xtd). Dans la mesure où, comme l'a dit xtd, l'ampli c'est la moitié du son, il vaut mieux choisir un petit modèle dans marque de référence que l'inverse. Les grandes marques sont Marshall, Fender, Mesa-Boogie et Peavey. Le reste est plus confidentiel. Je pense que Peavey est la seule marque à proposer des amplis à la fois polyvalents, abordables et de qualité: le Classic 30 est une petite merveille tout lampes à moins de 3000 F. Les japonais n'ont jamais rien compris aux amplis, curieusement: à éviter.

4 - Les effets

Les pédales sont déplacées lorsque l'on débute. Le seul résultat serait de prendre des défauts dans le jeu, et d'oublier de jouer pour faire mumuse avec les boutons.

En revanche, les multi-effets avec simulateur d'amplis sont formidables pour commencer, de même qu'ils ont leurs atouts pour continuer. Ces boiboites ne sont pas cher (je pense aux Zoom ou bien aux Pandoras), ils permettent d'explorer toute la palette des sons du rock, et ils permettent de jouer aussi bien au casque, que branchés sur une chaîne ou une sono.

Un Pod d'occase, ça vaut 250 euros, et c'est de la qualité: ça me paraitrait une excellente base pour commencer. La Pandora ne doit pas être beaucoup moins chère, et elle est très nettement de moins bonne qualité.

L'avantage avec un multi-effets de ce genre, c'est que l'on a pas besoin d'ampli...