Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg AX3G/AX5G, Digitech RP50/RP80, ou Behringer (X) V-Amp ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 429 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Korg AX3G/AX5G, Digitech RP50/RP80, ou Behringer (X) V-Amp ?
Salut à tous,

Je débute dans le monde de la guitare électrique, on m'a offert un pack guitare Ibanez GRX-40 qui, je dois dire, me plaît bien ! Mais pour bien faire, je souhaiterais pouvoir jouer d'autres sons que de la guitare sèche... en sachant que je ne joue bien entendu que chez moi, pas de répét's et encore moins de concerts avec le peu d'expérience que j'ai.

Assez friand de sonorités overdrive ou distortion (pop/rock, pas metal), j'étais parti pour m'acheter une pédale d'effet simple comme l'Ibanez DS-7, mais je me dis que comme je débute, j'aurais plutôt intérêt à me tourner vers un multi-effet d'entrée de gamme, afin de goûter un peu à tout, quitte à acheter une meilleure pédale dédiée à un son précis plus tard).

Mon budget est de 100 € maximum pour la pédale ; mon pack guitare valant 245 €, je pense qu'il serait inutile de mettre plus, et je n'ai pas l'intention de changer l'ampli 10W (qui est neuf :P). Dans cette gamme de prix, j'ai trouvé ces 4 marques de produits :
- Behringer (X) V-Amp
- Korg AX3G/AX5G (plutôt AX5G pour la pédale d'expression)
- Digitech RP50/RP80 (même remarque que ci-dessus)
- Zoom G1/G2

Je serais plutôt partant pour la Korg, vu que j'ai un Korg X5DR chez moi dont je suis tout à fait satisfait, je connais peu les autres marques... si ce n'est que Behringer, malgré sa réputation de fabricant de produits cheap, semble rencontrer un beau succès avec son V-Amp.

Mais je n'arrive pas à me décider, malgré la lecture de divers avis et posts sur ce forum... Behringer semble afficher de belles caractéristiques sur le papier, mais en réalité ? Y a t-il un modèle plus solide que d'autres ? Un modèle plus facilement éditable que les autres ? Peut-on importer/exporter des presets via un PC sur chacun de ces produits ?

Bref, si vous avez un avis tranché sur l'un ou l'autre de ces produits (qui me semblent très similaires) afin de m'aider dans mon choix, je suis à votre écoute... j'ai pu écouter des démos pour les produits Korg, mais pas pour les autres, donc je ne sais quoi en penser, si ce n'est que les sons des Korg me plaîsent...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !
Maxime
2
Moi je te dirais, en toute subjectivité :clin: , le Behringer V-amp 2 (donc pas la version pédalier). Tu auras accès à bcp plus de paramètres, de connectique et tu ne fais que légèrement dépasser ton budget avec la livraison (99€ chez Thomann avec 10€ pour tes frais de port).

Voilà ... :bravo:
3
En effet, y'a énormément d'avis positifs au niveau du V-Amp 2 :8O:
Moi qui croyais que Behringer était considéré comme une "sous-marque" pour à peu près tout...
J'ai dû être un peu trop influencé par la mauvaise réputation de leurs packs guitare :mdr:

Pour ce produit, l'accent est mis sur le côté "simulateur d'amplis" (ou du moins, sur le fait qu'il puisse parfois remplacer un ampli d'entrée de gamme).
Qu'en est-il des Korg AX et Digitech RP sur ce point ? Il semblerait qu'ils soient considérés davantage comme des multi-effets, or, je pensais qu'ils faisaient également office de simulateurs d'ampli, me serais-je trompé ? :lol:
4
Bon, bah finalement, je me suis décidé, j'ai suivi ton conseil, et j'ai commandé le V-Amp 2 sur Thomann.de !

Je viens de le recevoir et de le mettre en route... joli joujou, bien plus gros et épais que je ne le pensais (aussi épais qu'un expandeur demi-rack et même plus large que mon Korg X5DR :8O: ). La couleur bleue, c'est pas trop mon truc, j'aurais préféré noir, ou alors il aurait fallu que je prenne ma guitare en bleu :clin:

J'aime l'idée du pédalier footswitch séparé du boîtier, ça permet de les placer où on veut indépendamment... le câble d'alim est également suffisament long pour le brancher où on veut... par contre, pas de bouton Marche/Arrêt apparemment, c'est plutôt gênant...

Ce qui m'a fait également choisir le V-Amp plutôt qu'un autre, outre son prix plutôt bas pour le nombre d'accessoires livrés (housse, footswitch, sangle, alim...), c'est sa connectique MIDI... avoir un outil éditable par voie logicielle, avec la possibilité de télécharger des banques de sons sur internet, c'est un point important à mes yeux...

Et justement, en parlant des sons, ils sont plus que corrects, surtout pour un débutant comme moi ! C'est tout à fait ce que j'espérais, sans compter qu'on peut en télécharger d'autres ! Il me reste maintenant à trouver comment faire fonctionner le logiciel d'édition... j'ai connecté le V-Amp en IN et en OUT à mon interface Terratec MIDI Hubble USB, mais il n'arrive pas à le détecter... je vais me pencher là-dessus.

Merci pour le conseil en tout cas ! Autant, j'étais pas trop chaud au départ pour prendre du Behringer, là, je ne regrette pas du tout mon achat ! Et si j'avais pris un Korg, j'aurais peut-être regretté l'absence de connectique MIDI...
5
Content que tu sois satisfait ! :bravo:

Pour tout te dire, j'avais un peu la même logique que toi vis-à-vis de Behringer jusqu'au jour au j'ai vu Edguy (heavy) utiliser ça sur scène (et pour les mauvaises langues, OUI le V-amp pro était branché et utilisé ;))... Je me suis dit "si des pros ont tenté le coup alors GO !"... :8)

Depuis, j'ai possédé le V-Amp 2 (couplé à un stack Marshall VS100), le V-Amp pro (couplé à Rocktron Velocity) et finalement, avec mon boulot qui me bouffe tout mon temps et qui réduit mon temps de jeu, j'ai opté pour leur combo V-ampire ! Donc tu vois je reste fidèle à la marque...

N'oublie que si un jour tu as tendance à perdre tes presets et/ou à avoir un son pourri, il suffit simplement de changer la pile mémoire de la bête (moins de 5€) !

NB : sorry mais je ne peux pas t'éclairer pour le midi :??:
6
Pour le MIDI, j'ai simplement remis à zéro la bête (en maintenant les boutons D et E tout en la branchant au secteur) et l'autodétection s'est déroulé sans aucun accroc :)

J'avais sans doute activé le MIDI Thru sans le savoir (même s'il ne semblait pas activé) ; bref, à présent, j'arrive à importer des sons téléchargés depuis le site de Behringer, et je suis également parvenu, dans l'autre sens, à exporter les presets usine du V-Amp 2 dans un fichier, pour les avoir sous la main au cas où.

En tout cas, je suis très satisfait de cette petite grosse bête, le son produit correspond tout à fait à mes attentes (et même plus), l'édition MIDI est bien implémentée... bref, du tout bon, quoi :)

Maintenant que je fais partie de la communauté des V-Amp users, il ne me reste plus qu'à beaucoup travailler pour pouvoir jouer convenablement ;)

Merci encore.
7
Tiens, vu que tu parles de communauté : vas voir sur Yahoo Group, y'en a un consacré au V-Amp avec Newsletter, fichiers...