réactions à la news Commentaires sur la news : Un nouveau pédalier compact chez Fractal Audio Systems
- 20 réponses
- 10 participants
- 1 295 vues
- 15 followers
Hushman
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
props
Plus cher et moins complet que la concurrence (HX Stomp, Nano Cortex, ToneX, Kemper player...) , MAIS ça a l'air de sonner méchamment !
le massadel
pour infos complémentaires, le distributeur G66 pour Fractal en Europe et UK, précise que l'AM4 sera dispo vers le 10 décembre, au prix de 899 euros, ce qui le place au-delà du prix de ses concurrents direct, voire bien au-delà comme par rapport à l'excellent ToneX, qui n'est qu'à 320 euros.
voxy33
RMS Studio
le massadel
Ca a été le cas pour mon Headrush Prime que j'avais acheté 1199 euros en 04/2023 et qui n'en vaut plus que 960 de nos jours (neuf) et moins de 700 euros en occaze. Ca fait un peu mal au c.. de perdre autant d'argent, en si peu de temps.
Idem pour le Tone Master Pro de Fender, sorti à presque 2000 euros et qui en vaut plus que 1500.
Il faut donc être patient. En outre, on pourra en trouver d'occaze dans quelques temps.
La nouveauté, ça se paye à prix d'or de nos jours.
voxy33
eric_h
De mon côté j'ai revendu mon Helix pour me prendre le Stadium XL mais je réfléchis encore...ca fait un gros investissement.
Je me demande si je vais pas garder mon setup 'de dépannage' actuel avec un HX Effects et Tonex One. Je trouve que c'est une super combinaison, j'ai payé le HX Effects d'occas pas très cher et le Tonex One est super abordable, la combinaison est top. Je me suis fait le controleur Midi DIY (le firmware des produits Pirate Midi) et je pilote le changement des amplis du Tonex avec le HX effects ou même directement avec le touch screen ou on peut changer tous les réglages de la Tonex One en live, c'est top.
Comme dit plus haut, je suis à 200% sûr et certain que IK est en train de préparer un espèce de multieffets basé sur la techno tonex. Je le vois vraiment venir gros comme une maison. Les tonex ont l'air d'avoir un gros gros succès mais ils savent qu'ils ont un gros manque sur l'ergonomie, la connectique, le midi etc...
Et sinon concernant le AM4 que je pensais éventuellement prendre à la place du Stadium, du coup c'est no go pour moi parce que 4 blocs maxi je trouve ca trop limite et j'ai aussi besoin d'un pitch shift (Whammy) et apparemment y'en a pas dans le AM4.
bali
j'ai pas souvent vu fractal baisser les prix de leur produits, headrush c'est autre chose car ils n'ont pas vraiment sorti un produit à la hauteur des concurrents en terme de capture donc la clientèle a boudé leur prime, moi y compris alors que sur le papier il m'intéressait bien pour la partie autotune en plus.
Le prix du VP 4 a fortement baissé (929€ à sa sortie, 799 actuellement et même 769 en B stock), mais c'est peut être plutôt lié à des mouvements de taux de change peut être qu'à une politique tarifaire
tomyz68
En attendant cela me permet d’avoir un setup complet et pas chère !
[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 06:22:10 ]
FLASH SOUND
Entre toutes les pédales pré et post, j'ai un Tonex One qui fait le boulot pour certains sons d'ampli (j'utilise la collection Brown Sound 78/79 et la Mesa Reference). A l'occasion, je me prendrais un Tonex pour plus de preset et sur l'ordi Amplitube est très bien (grâce aussi aux captures déjà achetées).
Cela me permet d'utiliser mon pédalier avec tout ses effets (moyennant 2-3 petits recâblages rapides) avec l'ordi, sur le système Wet/Dry/Wet ou ailleurs avec un ampli mono.
J'ai bcp réfléchi pour un FM3 mais de cette façon j'ai gardé mes vieilles pédales analogiques, mes amplis à lampes, voir ma Lexicon des années 90. Le meilleur des deux mondes.
jmabate
la technologie de modélisation et de clonage ne sont plus des nouveautés. les dsp ne sont pas forcements renouvelés et les amplis "copiés" sont souvent les mêmes.
en ce qui me concerne je me pose la question de remplacer un multi effet (qui commence à fatiguer) et je dois dire qu'en 2025, les propositions ne m'enchantent pas plus que cela. d'abord les prix, les propositions (pas d'entrée de gamme en format rack), les pédaliers tout en un est un format que je n'apprécies pas vraiment (méthodes 4 câbles + channel switch + autres) et les gadgets (écran large, sorties, entrée, carte son et tout le toutim) qui te fait gonfler la note pour pas grand chose.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 17:20:05 ]
eric_h
Après si tu cherches du rack c'est clair que dans les nouveaux produits, à part chez Fractal, y'a plus grand chose...Mais bon y'en avait pas beaucoup plus avant (je ne parle pas des racks d'effets mais des racks avec amps et effets) et encore moins en entrée/milieu de gamme.
Les prix montent avec le tactile, le bluetooth, l'interface audio etc...mais il reste des modèles moins chers chez line6, hotone, boss etc...(mais pas de rack) ou bien du format pédale comme les tonex
Pour le 4CM c'est clair que le rack c'est idéal mais comme la tendance et plutôt d'arrêter de jouer sur de vrais amplis je pense que malheureusement on aura de moins en moins de rack (d'ailleurs c'est pas du tout sûr que le helix stadium sorte en version rack).
Après si tu fais du 4CM parce que tu préfères le préamp de ton ampli il faudrait peut être plutôt chercher un rack avec seulement des effets ?
jmabate
je préfère jouer avec mon matos même si c'est plus encombrant que les propositions actuelles. mais bon j'ai un rack 6u, un pédalier et un hp 4x12. ce n'est pas non plus la mer à boire ^^
j'ai créé un forum justement par rapport à mon cas ^^
https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/forums/t.831595,les-multi-effets-guitares-en-2025-qu-est-ce-que-l-industrie-nous-proposent-depuis-2000.html
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
eric_h
Le tonex c'est quand même très orienté amplis (même si tu peux modéliser des pédales type OD, disto), d'ailleurs la section d'effets a été rajoutée plus tard mais y'en a pas non plus des masses et je pense que le MPX G2 reste largement au dessus niveau qualité des effets.
Après tu peux aussi regarder la Eventide H9 ou H90, c'est pas donné mais là c'est très orienté effets. Tu as une (ou deux je crois pour le H90) boucle d'effets, tu peux choisir pour chaque effet ce que tu mets en pre et en post de ton preamp.
jmabate
Lexicon MPX-G2
Mesa Rectifier Préamp Recording
Rocktron Replifex
Mesa Rectifier 2:1 Hundred
Lexicon MPX-R1
le Mesa Recifier Préamp entre dans la boucle du MPX-G2 qui lui sort vers le Rocktron Replifex qui entre dans le Mesa Rectifier 2:1 Hundred
le Replifex me sert aussi de switch de canaux sur le mesa en plus du pédalier mpx-r1
cela me permet d'avoir
2 canaux clean (mpx g2 et Mesa)
3 canaux saturation (mpx g2 mesa vintage et mesa modern)
les effets en pré ( dist wha comp shift) et post (phaser flanger Harmony, EQ, delay et reverb)
le pédalier a le power remote avec un cable midi à 7 broches et un jack pour le switch du mesa. donc au sol pas besoin de prise et autres.
tout est accessible via le mode FX du pédalier et j'ai toutes les disto en analogiques et lampes en plus de l'ampli à lampe aussi.
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 18:13:01 ]
eric_h
jmabate
mais cela dépend aussi des patchs. sur certains le replifex ne sert qu'a faire des channel switch
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 18:24:59 ]
eric_h
eric_h
Les effets du HX Effects sont exactement les mêmes que le Helix (c'est un Helix sans les amplis)...et ca coute 400€ en occas (et 500 et qq en neuf)
jmabate

je vais regarder ce HX effect ^^
[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 20:09:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte