< Tous les avis M-Audio Black Box
M-Audio Black Box
lcourni lcourni
Publié le 10/04/05 à 16:05
J'ai acheté la black box hier.

ce qui m'interresse c'est que ce produit regroupe plusieurs autres dont j'avais besoin :

- une carte son permettant de faible latence (la black box est aussi une carte son)
- un simulateur d'ampli, pour jouer en direct sur mon PC
- une interface compatible midi pour utiliser au mieux mon logiciel d'édition de son

usage :

je vais m'en servir pour enrigistrer des demo et travailler des morceaux à la maison. Juste pour m'en souvenir et trouver des plans, je n'ai pas d'exigeance de qualité professionnelle pour enregistrement. Je pense aussi l'utiliser comme pédale d'effet d'appoint (delay, flanger...) sur mon marshall.

config : carte mère asus bas de gamme, AMD athlon 1.5, 512 ram, petites baffles de bureau altec lansing.

j'utilise la black box avec ma guitare electrique les paul junior (1 p-90), un micro chant... la box se branche en usb sur l'ordi et en mini jack (avec adaptateur) sur mes baffles.

L'installation est trés facile mais il faut penser :

- à ne pas brancher la box sur l'ordi avant d'avoir installé les pilotes
- à bien brancher sur des baffles (je croyais que le son pourrait passer par l'USB)

apres tout roule...

incompatibilité : pas pour le moment

la configuration est un peu difficile au debut...il faut s'y faire mais finalement c'est assez bien fait

le manuel (papier) est minuscule et le PDF à peine plus complet...mais il suffit à comprendre la plupart des fonctions.

Il y a un logiciel livré avec (live lite 4 GTR) c'est la bonne surprise de l'achat, il est trés sympa.

On peut aussi exporter/importer des presets et des patterns de batterie (je crois) j'ai pas encore testé mais ca promet.

latence : 5 ms ! c'est plutot pas mal, c'est lié au fait que la box EST sa propre carte son.

Ce que j'aime le plus :

les sons d'ampli bien modélisés, la solution complète pour l'édition musicale (ampli+carte son+logiciel)

le moins :

les rythmes sont moyens, apparemment on ne peut pas programmer des enchainements de patterns.
le son parfois coupé trop abruptement de la guitare, surtout quand on ne met aucun delay.
certain ampli assez mal modelisé.

qualité prix : un poil trop cher (250 euros me paraissent plus raisonnable)

mais globalement je suis trés content.

Ah oui, evidemment ca sert d'ampli d'appartement, branché sur un ordi, une chaine hifi, un casque, sans problème.