< Tous les avis M-Audio Black Box
M-Audio Black Box
Hakim+K Hakim+K
Publié le 22/05/06 à 09:53
Caractèristiques voir site ou ci-dessus.

Utilisation assez vite maitrisée, fonction shift un peu pénible. Vaut mieux imprimer le manuel pdf.

Beaucoups d'effets inutilisables. Chorus et compresseur décevant.

J'ai la blackbox depuis 15 jours. Sans revenir sur ce qui est ci dessus, voilà une synthèse de mes impressions.
1. Faut absolument l'upgrader. Ne l'essayez pas avant sinon vous allez flipper!
2. Les +
- 40 modèles d'amplis assez réalistes surtout depuis qu'il y a le réglage Mid. Je me fous de la ressemblance avec les originaux. Les drives sonnent vraiment.
- Les rythmes pour travailler ... en rythme.
- Beaucoups d'effets
- La sortie spdif en 24 bits pour entrer dans un magnéto numérique. On aurait pu s'attendre à du 16 bits sur ce produit qui de prime abord fait gadget.
- La fonction carte son. C'est vraiment 2 appareils en 1. Un préamp + une carte son.
3. Les -
- beaucoups d'effets gadgets complétement inutilisables aussi bien sur scène que dans un mix. Pas de phasing et Chorus décevant.
- L'histoire du delay synchronisé sur le tempo est vraiment un truc de marketing. N'importe quel idiot est capable de faire 60/tempo pour avoir la valeur de son delay. Exemple (pour les idiots) tempo=112, 60/112=0.536 régler votre delay à 536ms ou la moitié 268ms (ou tout autre multiple paire). Le truc que je fais souvent sur mon magnéto : 268ms delay à gauche, 536ms à droite. C'est l'affaire de 10s ce petit calcul puis on l'enregistre dans son pattern et voilà.
- Fonction shift pénible à l'usage. Enfin, un update logiciel ne peut pas rajouter des boutons sur la machine!!!
- Certains patterns de batteries sont insupportables. Il faudrait vraiment un update pour que l'on puisse créer ses propres patterns ou au moins régler les volumes des cymbs du snare et de la BD. Ca ne sera jamais une boite à ryhme car on peut pas créer d'enchainement mais il faudrait vraiment avoir la main sur les patterns.
- Dommage, mais vraiment dommage qu'il n'y a pas de simu de HP.
- Pour la voix c'est pas terrible, compresseur moyen.
4. Ce que j'attends comme modif de M-Audio (faut espérer!!!)
- Volumes BD, Snare et Cymb réglables séparemment
- Patterns modifiables
- Affectations pédale d'expression et footswitch mémorisables dans les presets users.
- Des simu. d'amplis accoustiques correctes
- Des simu. de préamp. micro à lampes (eh oui pourquoi pas s'en servir pour les voix, y a tout c'qui faut à bord)
- des simu. de compresseurs à lampes.
- des simu. de chorus de légende (genre Eventide...).
- des simu. de HP + reprise comme sur le VG8.
On peut rêver, mais finalement c'est que du programme à rentrer dans des dsp... alors??
Si il y a plus de place, ils ont qu'à virer quelques simu. d'amplis électriques, on n'a pas besoin de 40 amplis... enfin moi, j'en trouve que 9 de bien.

En bref, pour le prix ça tue. C'est petit pratique mais faut pas tous lui demander. Je garde encore mon VG8...
Je mets 8 car j'espère que M-Audio va encore faire des amélioration.