< Tous les avis M-Audio Black Box
M-Audio Black Box
Jeffouille Jeffouille
Publié le 03/10/06 à 12:58
Attention : une fois la machine achetée, si le firmware est en version 1, il est plus qu'indispensable de le mettre à jour en version 2. Cette dernière vous permet alors d'accéder à :

40 modélisations :
• Ampeg SVT
• Gallien-Krueger 800RB
SWR SM-500
121 effets :
• de nombreux effets synchronisés sur le tempo
• tremolo
• trémolo de filtre
• auto-pan
• flanger
• chorus
• haut-parleur tournant
• vibrato
• filtre synchronisé sur le tempo aléatoire
• flanger synchronisé sur le tempo léatoire
• séquences tremolo
Connexion audio USB + SPDIF
Traitement 24 bit / 44 khz
Entrée guitare + XLR
Sortie stéréo jack 6.35 + entrées pédalier

Assez simple sauf pour certaines fonctions "secondaires" comme le réglage du mid par exemple (où il faut d'abord appuyer deux fois sur un bouton pour y accéder). Autrement cela reste relativement abordable pour qui a déjà utilisé un multieffet.

Le manuel reste relativement clair et bien fait.

Tout d'abord, les inutiles :
- la boîte à rythme : je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt. Tout d'abord elle n'est pas éditable et on a ensuite vite fait le tour des paterns disponibles.
- quelques effets "étranges" : les filtres aléatoires ou encore les sons "fx" de science fiction (!!!)

Ensuite, les plus par rapport à un simple multieffet guitare ou un simple simulateur d'ampli :
- l'interface audio intégrée : pratique quand on veut travailler en nomade. On est en 24/44 mais c'est largement suffisant pour enregistrer des plans guitare. L'interface USB fonctionne parfaitement et les pilotes ont l'air parfaitement stables.
- l'entrée XLR : idem que pour l'interface audio, ça reste pratique pour une petite utilisation nomade. Par contre, pas d'alim phantom là dessus. Les effets sont utilisables sur l'entrée micro, ce qui est sympa. Par contre cette utilisation n'est possible uniquement via la connexion USB, dommage lorsque l'on veut par exemple utiliser les modélisations en live pour un harmonica via un micro dynamique.

Enfin, ce pour quoi je l'ai acheté : les modélisations d'ampli.
Elles sont dans l'ensemble de bonne voir de très bonne qualité. Le caractère de la guitare est bien respecté, la dynamique est bonne (même si ça reste de la modélisation), le souffle est acceptable, presque nul avec l'utilisation du noise gate (de très bonne qualité avec la mise à jour du firmware, ce qui n'était pas du tout le cas avant), le son est moins froid qu'un POD et beaucoup plus précis qu'un V-Amp 2.

Contrairement aux POD et V-Amp 2, il n'est pas possible de choisir la modélisation des enceintes, ces dernières étant directement affectées au modèle d'ampli original. Certes ça limite un peu les possibilités mais les modélisations sont de bonne qualité et c'est finalement ce que l'on recherhe. Il ne faut pas non plus cherher la fidélité par rapport à l'original : il faut se mettre dans la tête qu'une modélisation ne vaudra jamais un vrai ampli lampe. Le résultat de l'enregistrement studio d'un ampli lampe est quant à lui dépendant de nombreux paramètres : micro utilisé, environnement sonore... il est donc d'autant plus difficile de comparer.

Je l'utilise avec ma Gibson All American II équipée de 2 micros simples.
Parmi mes préférences :
- Fender Bassman : son bien rond avec beaucoup de présence
- Marshall Plexi
- JCM 800 (ça me permet de retrouver le son de mon vrai Marshall)
- Vox AC15 : par rapport au 30, le son est mieux défini et plus "vintage"
- Rolland Jazz Chorus : micro en position manche, parfait pour les petites rythmiques jazzy. Le son est très doux et très bien défini
- Hiwatt DR-103 : avec ma configuration 2 simples, on retrouve pas mal Pete Townshend. Son bien crunchy/rock, j'adore (talking 'bout my generation)
- Mesa Boogie Dual Rectifier et Soldano SLO-100 : ça envoit du gros ! Le souffle reste "modeste" pour de la simulation. Noise gate obligatoire mais ce dernier est efficace et musical (dans la version 2 du firmware je précise)
- Ampeg SVT : c'est vrai que d'avoir en plus 4 simu d'amplis basse sous la main ça le fait. Les tests d'une Yamaha fretless sur cette émulation du célèbre Ampeg SVT a donné des résultats très surprenants : le son est bien rond et parfaitement défini.

Dans l'ensemble c'est une très bonne machine. Je l'ai acheté prioritairement en tant que simulateur d'ampli pour le home studio et le live (configuration solo : j'utilise l'électrique sur 2 ou 3 morceaux dans mon petit set).

Ses autres fonctions (interface audio notamment) sont pour moi des plus. Ils ne sont pas négligeables loin de là et me permettront par exemple d'éviter d'investir dans une autre interface audio mobile le jour où j'en aurai besoin.

Le rapport qualité prix est relativement imbatable : je l'ai acquis pour 199 € chez Milonga AVEC LE PEDALIER, élément très pratique pour le live. Il permet en outre de contrôler le wha et les changements de presets.

Bref par rapport à mon V-Amp 2 que j'aimais quand même bien c'est bien au delà de mes attentes. Je referais ce choix.