< Tous les avis M-Audio Black Box
M-Audio Black Box
Reiep Reiep
Publié le 11/02/08 à 19:29
Cet avis concerne une Black Box V1 mise à jour avec le dernier firmware (équivalent à la version Reloaded donc).

Nous sommes face à une machine fonctionnellement très complète, que ce soit en terme de simulations (voir l'avis d'imrryr pour la liste détaillée) que d'accompagnements. Elle devient aussi une interface audionumérique une fois branchée à un PC.

La machine est solide, base en métal, elle n'est donc pas toute légère. Elle dispose d'un grand écran, qui n'est hélas pas toujours lisible : par exemple, le contraste entre le fond et les caractère est très faible lorsque l'on regarde l'écran par dessus, alors qu'avec un angle de 45° c'est parfait.

Bref, mis à part ce problème d'écran, une Black Box à jour fait presque un carton plein.

Le gain fonctionnel de la mis à jour se paye au niveau de l'utilisation. En effet, le nombre de boutons/potards n'a pas bougé sur la machine, engendrant un "syndrome shift". Si pour certains réglages anecdotiques cela n'est pas très grave, ça devient vite agaçant quand il s'agit du réglage des mediums... La combinaison est la même : "double clic" sur un bouton (pas toujours le même suivant la fonction) puis on tourne le potard qui va bien. Heureusement l'afficheur LCD indique quel paramètre est modifié ! Mais il est facile d'oublier la commande d'accès à tel ou tel paramètre si on ne s'en sert pas souvent.

En dehors de cela, et du problème de lisibilité d'écran évoque plus haut, la Black Box est facile d'utilisation, chaque bouton est libellé, il n'y a pas des sous-sous-sous...-menus, c'est très rapide.

Le seul gros reproche vient du pilote permettant entre autre la sauvegarde des presets sur son ordinateur ou la mise à jour du firmware. Malgré plusieures réinstallations, celui-ci a un comportement très aléatoire en ce qui concerne la détection de la Black Box. Heureusement, on ne l'utilise pas tous les jours.

Bref, le pilote ridicule et l'abus de shiftage plombent la note utilisation.

Dans l'ensemble, il n'existe aucune mauvaise simulation d'ampli, du moins aucune ne m'a semblé absolument affreuse. Mais à l'inverse, je n'ai pas non plus eu de gros gros coup de coeur, il m'arrive donc de naviguer dans mes presets sans arriver à trouver "le" son. Mais, j'insiste, les simus restent plutôt agréables.

Le seul gros reproche que j'aurais à faire concernant les simus d'amplis serait le caractère un peu "boueux" des simus high gain, notamment concernant les JCM 800 et Rectifier. Je sais que ce ne sont pas des amplis réputés pour être ultra cleans, mais là c'est un peu abusé à mon humble avis par rapport à ce que j'ai pu entendre de ces amplis.

Parmis mes simulations préférées : Jazz Chorus, Plexi, JCM 800, Uberschall, Diezel, Ecstacy.

Concernant les effets... je ne suis pas un grand utilisateur d'effets, donc mon avis ne sera que très succint. J'aime bien les chorus, la reverb est très légère mais fait son job malgré tout, le delay offre pas mal de possibilités à priori, la wah est efficace mais difficilement exploitable car, avec le pédalier dédié à la Black Box, il n'y a pas de position off.

La partie rythmique... Je ne l'utilise qu'en tant que métronome amélioré, donc de manière détournée, je ne la noterai pas.

En ce qui concerne la partie audionumérique/enregistrement (via USB), fonction fort pratique, j'ai été assez déçu lors de tests récents : je retrouve le côté boueux que j'évoquais déjà, mais cette fois-ci sur tous mes enregistrements un tant soit peu high gain, quelle que soit la simu. Elle est donc pratique pour faire de petits enregistrements de riffs ou de gimmicks un peu à l'arrache, mais avec le résultat que j'ai eu, rien de plus n'est possible. A voir en creusant davantage et en essayant d'autres solutions.

Je rajouterai un dernier point dans le fait que la Black Box offre un rendu sonore un peu trop semblable quelle que soit la guitare utilisée. Je l'utilise avec une Ibanez RG 370 et une ESP Eclipse en EMG, le rendu sonore final n'est pas aussi différent qu'il peut l'être sur un "vrai" ampli.

EDIT (11/02/2007) : après le malencontreux effacement de l'un de mes presets, j'ai changé d'approche : au lieu de regler la Black Box avec beaucoup de gain et de me garder une grande marge avec le volume de ma guitare pour plus de gain, je mets ce volume au 2/3-3/4 et je baisse un peu le gain de la Black Boc. Les presets sonnent beaucoup mieux ainsi, j'ai enfin un preset Mesa intéressant, un preset JCM 800 un peu amélioré, des presets Bogner avec encore plus de patate. J'aurais bien mis 8,5, mais on ne peut pas...

Je l'utilise depuis maintenant 1 an, principalement en simulation au casque, because vie en appart + à l'étranger + besoin de mobilité.

Modèle acheté "à l'aveugle", en tout cas pas testé avant, juste un Behringer V-AMP qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. La Black Box va bientôt entrer en concurrence avec un Pocket Pod, qui m'a plutôt bluffé après un test rapide.

Si le rapport qualité-prix est plutôt bon, surtout en ayant eu le pédalier au rabais avec la Black Box, je ne suis pas certain d'en racheter une, préférant passer à la taille supérieure avec préampli + simu de HP.

EDIT (11/02/2007) : j'ai trouvé de bons presets qui me plaisent, je remonte la note.