Roger Linn Design AdrenaLinn III

Tous les avis sur Roger Linn Design AdrenaLinn III

4.1/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • TheJeff666TheJeff666

un outil de sound design toujours actuel

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 28/07/15 à 02:30
    Un monstre de sound design pour la guitare.... acheté par curiosité, attiré par le concept de la bête et la renommée et le sérieux de Roger Linn (fan de la linn drum, j'ai également travaillé avec la tempest)... précision je suis un "intégriste" du son lampe. Donc intéressé par ses possibilité de bidouillages. Mais bon dans des productions classiques on utilise pas forcement tous les jours des sons de l'espace... cependant branché dans la boucle dans bon ampli et en utilisant que les effets de modulation ou de filtrage, c'est simplement une tuerie, mais tout de même un peu chiante a programmer dans ce cadre.
    Je viens de le ressortir du placard pour un projet electro metal, et il me sert a faire des sons noise et bien plus, je ne m'en passe plus.
    Aujourd'hui, je rentre mes grattes en direct sur l'AD3 qui va sur une eventide space et part dans la console. et ça sonne d'acier...
    l’ergonomie de l'objet est bien vue, mais déroutante pour un guitariste, familière pour un clavier. programmation matricielle simple et bien pensée, il faut juste s'y faire. j'avoue que j'ai toujours un petit temps d'adaptation quand je me met sur la boite... c'est pas ma logique, mais ça marche très bien, on a même pas besoin de manuel si on réfléchit un peu.
    les effet de modulation sont tous excellents, un tremolo qui va jusqu'au gate electro, et les filtres, qui vont bien au dela de la simple wha wha absolument géniaux. mais attention on est vraiment en terrain numérique avec une personnalité très marquée. si je veux juste un beau chorus stéréo je sort ma boss DC2, un delai analo, je sort mon memory boy.
    Par contre si on veut partir en terre inconnue, l'AD3 est génial. Avec ca et l'eventide space, je fais des arpèges acid digne d'une TB 303 avec une vox 25 et un ebow, des pads totalement planant et évolutifs, des accords plaqués qui se barrent dans des dimensions parallèles, du violoning digne d'une vielle string machine, et je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités de la machine.
    Attention, dans ma configuration actuelle, je ne travaille qu'en son clair avec l’émulation du bassman qui est vraiment bluffante et qui part ensuite dans des effets de tordus avant d'attaquer la space.
    Les simulations d'amplis sont elle réaliste ? ben si je veux un son réaliste je prends un vrai ampli justement.... l’intérêt de cette machine, ce n'est pas ça capacité à reproduire le son de tel ou tel ampli (ce qu'elle fait pas si mal tout de même, mieux qu'un pod2 par exemple, mais moins bien qu'un guitar rig), mais c'est ça capacité à nous offrir des univers sonores impossibles à obtenir avec un set up classique.
    Les plus : les possibilités créatives infinies
    les moins : stéréo en sortie et seulement mono en entrée.... snif, parce que ça marche très bien avec d'autres trucs que la guitare (NordRack et BAR chez moi)
  • frapanafrapana

couteau suisse du guitariste

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 10/04/12 à 19:20
    tous les effets nécessaires aux gratteux , on peux les éditer via un logiciel (soundtower) moyennant finance, mais ça vaut vraiment le coup,

les sons de batterie sonnent trés chaleureusement, énormément de possibilités de styles via l'éditeur,

pilotable et synchronisé en midi, depuis son séquenceur préféré,

avec sountower c'est enfantin, mais on s'en sort , c'est + long, directement sur l'adrenalinn,

super effets trés réalistes, en synchro avec le beat,
    sons d'ampli les + réussis du marché(line 6 à mettre à la poubelle)

pilotable et synchronisé en midi, depuis son séquenceur préféré,

super effets trés réalistes, en synchro avec le beat,
    sons d'ampli les + réussis du marché(line 6 à mettre à la poubelle)

super boîboîte, au dessus du marché des modélisateurs pour gratteux au niveau du réalisme des sons d'amplis et des effets ,
  • ddnddn

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 17/02/10 à 08:32
    4 potards sans fin, 3 boutons, 2 switchs, 15 cm de bonheur.

C'est un multi-effet format pédale de guitare, de basse, de synthé, de mandoline, de ce que tu veux en fait. La versatilité de cette boite est impressionnante. C'est le premier multi que j'essaie qui sonne avec toutes mes guitares, mes bariton, ma basse, mon nordrack2 et mon sh32, une performance assez incroyable.

C'est du tout numérique, qu'on peut upgrader quand une nouvelle mouture sort. C'est intéressant parce que l'upgrade n'est pas très cher (moins de €100 avec le port), mais un peu chiant parce que du coup le tableau de bord est vraiment chargé avec l'ajout des nouvelles fonctions par rapport à l'ADII.

L…
    4 potards sans fin, 3 boutons, 2 switchs, 15 cm de bonheur.

L'adrenalinn est pourvu d'une entrée/sortie MIDI avec un éditeur logiciel fait par soundtower qui est assez cher (genre $40) mais qui vaut la peine : avec on peut tout éditer y compris la boite à rythmes, ordonner et retrouver facilement ses presets, etc. bien plus facilement que sur la façade de la bécane.

L'entrée est un jack 6.35 de base (dommage qu'il n'y ait pas d'entrée stéréo pour les autres instruments qu'une guitare), et une sortie stéréo en 6.35 aussi. Une alim assez standard, dommage que ça marche pas sur piles, l'engin.

Il y a une sortie casque, ce qui est bien pratique.

Les petits patins sous la pédale sont de hauteur différente, ce qui incline la façade vers l'utilisateur, ça n'a l'air de rien mais c'est pratique aussi en utilisation home studio.

La configuration générale est complexe mais facile :

- Vu la quantité industrielle de paramètres éditables et le petit nombre de potards disponibles, c'est compliqué au départ. On peut même changer l'ordre des effets comme sur un Boss GT ; le défaut c'est qu'on ne peut changer que l'ordre modulation / ampli / compression, dommage on peut pas mettre la réverbe avant le compresseur.... Certains trucs sont particulièrement pénibles : genre pour activer l'accordeur (d'une utilité discutable mais bon), il faut faire un appui court puis un appui long sur le switch de droite ; genre pour avoir accès aux paramètres secondaires des effets il faut appuyer en même temps sur deux boutons de 2 mm distants d'un cm... On a l'impression d'avoir acheté une MFB 502 et au début, ça énerve.

- Mais grâce à l'excellent manuel et au côté intuitif de l'interface, ça se passe bien après les premiers jours de désorientation. Et... Il y a un éditeur logiciel comme je le disais, et là, tout devient instantané et évident.

Je ne connais aucune pédale qui ait les mêmes possibilités de traficotage sonore qu'un ADIII. Les possibilités de filtrage, de delay, de flanger calés sur le tempo MIDI sont incroyables. On peut synchroniser le séquenceur via la sortie MIDI pour avoir tout qui se cale sur le tempo du morceau, y compris le tremolo !

Les effets bizarroïdes sont l'apanage de l'AD et tout le monde sait ça. Mais quid des effets "normaux" ? Pour comparer, j'ai essayé avec la même guitare sur le même ampli alternativement mon ADIII et mon tonelab desktop. L'ADIII est plus silencieuse, buzze moins, le noise gate est plus efficace et les distos tout aussi redoutables. En plus le réglage de shelving (la possibilité de baisser les aigus en post simulation d'ampli comme s'il y avait un EQ derrière) permet de couper l'effet abeille qu'ont plein de simulateurs d'amplis. Par contre il y a beaucoup moins de possibilités d'édition des amplis eux mêmes que sur le tonelab. M'en fous j'utilise presque exclusivement le Bassman.

L'AD depuis sa sortie a la réputation d'être réservée aux bidouilleurs de l'espace qui veulent faire sonner leur gratte comme n'importe quoi, sauf une gratte. Avec l'ADIII, on peut pourtant avoir des simulations "classiques" convaincantes. Quand on compare la simulation fender champion 600 direct dans une console avec un vrai champion 600 (c'est le seul ampli avec lequel je puisse comparer), c'est pas parfait mais c'est mal, en tout cas largement assez convaincant pour de l'enregistrement en home studio.

Je l'ai depuis un mois, c'est un ADI upgradé en ADIII (15 minutes pour faire la mise à jour, le service client de chez Roger Linn Design est le plus sympa de la planète).

Les effets... J'ai eu des boss GT, des zoom anciens (genre le 3030), un tonelab, plein de pédales, etc. donc je pense pouvoir comparer. Je retrouve tout ce que j'aimais dans toutes ces boites, notamment le bidouillage, avec en plus une qualité sonore exceptionnelle. J'ai l'impression, je sais que ça va en faire rire, d'avoir acheté un Zoom 3030, doublé d'un Boss GT6 avec la qualité sonore d'un Tonelab récent.

Le rapport qualité / prix c'est un peu là que ça blesse : l'ADIII est vraiment très cher à presque €400. Mais il a des fonctionnalités uniques et remplace très avantageusement plusieurs multi-effets. Alors faites comme moi, achetez-le d'occase et ça devient vraiment un bon rapport.

Je vous dirai si je referai ce choix dans quelques mois.

Les + quantité d'effets disponibles
    quantité d'effets uniques, qu'elle est vraiment la seule à proposer
    petit format = tient dans la poche
    un vrai tout en un
    alimentation fournie
    qualité sonore
    silence et efficacité du noise gate

Les - le prix
    petit format = mieux avec des petits doigts
    ne fonctionne pas sur piles, vraiment dommage
    avez vous vraiment besoin de tout ce que propose cette pédale ?

Edit du 30/07/2010 : il me manque des fonctions importantes pour moi sur l'ADIII, que j'apprécie toujours autant et dont je trouve toujours les simulations aussi convaincantes :
    - pas de reverse delay
    - peu de réglages sur la reverbe qui est finalement trop "simpliste" pour moi même si elle sonne bien
    - chainage des effets pas complètement modifiable (cf. ci-dessus)

Vivement un AD IV avec un looper intégré !
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 12/02/09 à 00:04
    Rien à ajouter! référez-vous au premier avis, exhaustif sur les caractéristiques nouvelles de l'Adrenalinn III.
    Une mise-à-jour majeure

Certes, l'ergonomie de la bête n'est pas des plus simples. Mais un enfant de dix ans s'en sortirait, s'il prenait la peine de lire le manuel, ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur de l'avis précédent.
    Un gros bon point pour le manuel, qui, même en anglais, est très bien fait.

Alors là, je m'inscris totalement en faux par rapport à l'avis précédent, trop négatif pour être honnête.

Une mise-à-jour majeure

Un gros bon point pour le manuel, qui, même en anglais, est très bien fait.

les amplis à lampe, je connais. Je bosse aujourd'hui sur Mesa Boogie et Hiwatt, je ne laisserai donc personne prétendre qu'il ne faut rien y connaître pour apprécier l'Adrenalinn.

Cette machine fonctionne très bien, il faut effectivement se donner un peu la peine de régler le drive et l'EQ, et les presets d'usine (il est vrai souvent sur-dosés en distorsion) se révèlent facilement corrigibles ; on obtient alors des émulations tout à fait convaincantes.

l'apport de la reverb est fondamental pour la qualité des émulations ; le compresseur se révèle un peu gadget, en effet.

J'utilise cette boîte depuis la version deux, c'est-à-dire à peu près trois ans(?).
    Je m'en sers quasi-exclusivement pour les simulations d'ampli, que je trouve dans l'ensemble très convaincantes, plus que le Pod, en ce qui me concerne.
    J'apprécie cette multiplicité des timbres qu'on a sous la main, la rapidité de l'editing.
  • Buck78Buck78

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 21/01/09 à 12:58
    Voir le site du constructeur pour les caractéristiques

il y a un éditeur sur PC payant (sound tower)... et heureusement vu l'ergonomie de la machine! Et encore, c'est pas très pratique.

Voir le site du constructeur pour les caractéristiques

Il y a du Midi IN et OUT, heureusement aussi car ce n'est pas aves les 2 malheureux switchs paramétrables qu'on arrive à gérer tout ce bazar pour chanegr de sons en cours de route. D'ailleurs, beaucoup d'utilisateurs la couplent à un pédalier midi Behringer FCB1010 via des contrôlleurs midi galères à paramétrer. C'est d'ailleurs la seule façon d'exploiter la bacanne en live. Cherchez pas, j'ai essayé, çà ne marce pas et j'ai lourdé le FCB1010 pour un FC300 ROland qui me sert aujourd'hui à contrôller autre chose.

L'ergonomie de la machine est un peu spéciale mais on trouve vite ses repères concernant l'édition des sons à proprement parler.

En revanche la programmation des rythmiques est une vraie merde et relève de la préhistoire avec son sytème de grille et de leds en abscisse et en ordonnée, on se croirait revenu au temps des boites à rythmes des années 80. Je ne voix pas comment on peu programmer facilement cette fonction sans l'éditeur logiciel. Roger Linn a eu beau me dire que cette fonction était réduite à l'essentiel... c'est vraiment éxagéré. Ceux qui se réjouissent d'avance à l'idée de se faire des patchs de fous avec l'arpégiatteur peuvent se méfier, l'édition de cet effet utilise la même matrice que l'édition de rythmes et bonjour la galère.

Les effets synchronisables sont interessants, on fait mumuse avec un temps mais vu la complexité de programmation (surtout les arpégiatteurs), on laisse vite tomber... et leur utilité est assez aléatoire. Il y a des sons interessants à trouver quand-même. C'est une bécanne de bidouilleur certes mais bon... c'est vraiment peu pratique à utiliser.

La réverbe est nulle, sincèrement!!!
    Le compresseur est absolument inutilisable et produit un effet de pompage dégueulasse sur une basse.
    L'effet stéréo de chaque effet est réglable.. enfin si on peut dire car dès qu'on met en stéréo, on a un ping pong gauche droite sur le chorus et le délai est à gauche, incompréhensible.

Les sons de batteries sont sympas, assez chauds et présentent l'avantage de ne pas être trop nombreux ce qui évite de se faire chier à exlorer d'interminables banques de sons sur un ordi. je me suis quand-même concocté quelques drumbeats électo qui avaient de la gueule... ouf!

Quant aux émulations d'amplis à lampes, faut arrêter les conneries, on a entendu bien mieux sur un Pod line 6 de 1ère génération... il y a presque 10 ans. C'est froid, agressif, pas du tout réaliste (prenez la simul d'un AC30, si çà c'est un son d'AC30, moi je suis curé). Quant à la dynanmique propre à tout ampli à lampes qui se respecte en modulant son jeu, elle n'est absolument pas respectée. Ca sonne vraiment élecronique bas de gamme. Restent les émulations d'amplis fender qui s'en sortent plutôt bien ainsi que celles d'amplis basse. Mais bon, même en ayant consience qu'une bécanne de ce prix ne peut pas faire de miracle... la qualité sonore est vraiment limite et je certain que des bécannes de rix similaires s'en sortent mieux.

Pire que tout, c'est vraisemblablement la qualité de fabrication interne qui laisse à désirer, un bruit de fond électronique est toujours présent, et les switchs produisent des clicks rapellant l'effet de microphonie sur une gratte dont l'électronique est mal blindée. Impossible de faire un enregistrement propre avec çà. Honteux!

Roger Linn Design est un petite boite, çà fleure l'artisanal (qui a au moins le mérite que son patron vous réponde personnellement pour toute question) mais je ne sais pas où il font fabriquer çà...

Lassé du PC à la maison: je recherchais une bécanne à tout faire polyvalente de manière à m'accompagner de rythmes pour jouer dans les bars. J'avais jugé le côté mixte boite à rythmes + émulateur d'amplis interessant: direct console et hop. Mais voilà, le concept de la machine est bien mais c'est tout à faire le genre de machine qui est censée tout faire à la fois mais qui le fait mal. Soit, elle est plus vendue et réputée pour ses effets que pour ses simulations d'ampli et la BAR mais pourquoi dans ce cas mettre autant de fonctions dans une boite si c'est pour avoir une qualité sonore aussi bâclée?

Achetée 300 euros en Octobre 2008 chez Thomann, j'avais jugé le raport qualité prix honorable avant de la brancher. Mais elle a servi un mois et demi à peine, au placard ensuite et revendue mi janvier, zou! Ce produit ne vaut pas plus de 150 euros, c'est vraiment du matos de débutant qui n'a jamais joué sur un vrai ampli à lampes... ou utilisé Guitar Rig sur PC!

j'aurais du l'essayer avant de l'acheter, on ne trouvait que des version 2 en france au moment où je l'ai achetée. On ne m'y reprendra plus.

Après cette fâcheuse expérience, je me suis mis au Macbook, Ableton Live et Guitar Rig, certes, c'est pas du tout le même budget mais là au moins, çà assure!
  • xabi4xabi4

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 30/08/08 à 18:16
    Voir plus bas, il l'explique tres bien

étant déja possésseur de la version 2, je navigue en terrain connu donc oui l'édition des sons est assez simple.par contre pour ceux ne maitrisant pas l'anglais, débrouillez vous à récupérer le manuel de la II qui était traduit en français afin de comprendre le principe de la machine ( nottament les 4 knob qui rglent 8 parametres differents chacun)
    enfin, la possibilité d'éditer ses sons direct sur ordi semble apporter une plus grande facilité encore ( mais pas essyé à ce jour)

donc je mets 8 mais uniquement parceque le manuel est uniquement dispo en anglais

C'est là qu'on rentre dans le vif du sujet

avnt …
    Voir plus bas, il l'explique tres bien

C'est là qu'on rentre dans le vif du sujet

avnt toute chose je précise que je suis un fan tordu ...de l'analogique et des bons vieux amplis lampes ( marshall, orange TT, H&k triamp) mais que bon, exploiter ça dans une chambre ( à part le TT)c'est pas toujours évident! (volume,temps de chauffe,branchements divers etc..)
    de plus comme beaucoup, j'ai souvent fait le yoyo entre pédales et multi effets simulateurs machin divers et variés :l'adrenalinn est le seul "multieffet" que j'ai gardé ( avec le pod pro premiere génération)et meme que j'ai upgradé

les batteries en général sont encore meilleures que que sur la version II ( terrible le honky tonk woman!)et les simu marshall sont assez bluffantes, nottament en crunch léger ou poussé
    d'origine le dual rectifier est réglé à la bourrin (trop) , mais baissez la saturation juste à moitié , boostez les médiums et vous avez un son qui a des "couilles"

de meme pour les fender, jouez sur le drive , basse , medium, aigu et vous comprendrez pourquoi tant de gens recherchent des amplis vintages
    concernant les effets, ils étaient déja bon sur la version précédente et mis a part l'arpegiateur qui est toujours aussi délire (qui a dit dur à placer dans du rock'n roll?)c'est le vibrato qui m'a bluffé.
    enfin vous en connaissez beaucoup vous des délays qui se calent automatiquement au tempo ( tout comme les modulations d'ailleurs)?

donc je mets 9 mais uniquement parceque je trouve le preset hendrix un peu caricatural ( réglé à la bourrin en version usine)

ça fait 2 ans que j'ai le bestiau, et je viens de l'upgrader hier ( commandé à roger linn en direct, cout à peu pres 80 € tout compris)
    pour les + , je dirais à la base outil simple à prendre en main,un grain général assez analogique pour peu qu'on veuille bien le régler un petit peu et surtout des capacités d'édition et de controle tres poussées ( programme informatique pas cher,pilotable par pédalier midi)

aussi la chance d'avoir dans un petite boite son ampli , ses effets, sa boite à rythme et de pouvoir jouer au casque avec un excellent son sans faire chier ses voisins ou tout simplement pour celui qui veut taper le boeuf sans tout trimballer de pouvoir se brancher sur la table de mixage du poto et ne pas rougir de son son ( au contraire)

enfin, en enregistremnt ( sur cubase par exemple) un rendu aux petits oignons sans se prendre le chou

sans vouloir faire de pub y a quand meme quelques grands noms de la musique qui utilisent cette petite boite

le -

super au casque et sur une sono mais sur un ampli ( surtoput à lampes , on reste sur sa faim). mais de toute facons , à la base il est pas fait pour ça ( c'est pour ça que je garde la pod pro
    bravo roger!!

edit du 30/08/2008

je mets un bémol pour ce que j'ai au niveau du branchement sur ampli
    au moins au niveau des effets, reverb, vibrato, en insert dans la boucle d'effets de mon marshall, ça le fait vraiment !!
    (avec la simu ampli désactvée bien sur)

et encore une nouvelle edit
    juste pour dire que le service SAV de roger linn est vraimment bluffant:
    j'avais une merde sur le processeur ( qui grillait au bout de quelques temps) : mail direct à rodger, réponse direct de roger et envoie de 2 processeurs de remplacement sans prise de tete pour 0€: je dois preciser que j'ai fait cette demande ...un an apres l'achat et que l'échange mail avec rodger s'est fait le plus simplement du monde, sans suspicion ou question à la con;
    essayes de faire ça avec LINE6....ou un autre
    alors meme si certains grincheux peuvent faire des remarques sur le rendu sonore( tres souvent parcequ'ils ne se sont pas penché réeellement sur la bete), c'est leur droit, <strong>niveau suivi et sav, peu -ou PAS- de constructeurs peuvent se targuer d'une telle QUALITE et d'un tel sérieux ( je precise: achat direct chez roger linn design)!!!!</strong>
  • la.boulanderiela.boulanderie

Roger Linn Design AdrenaLinn IIIPublié le 23/06/08 à 17:00
    Ca y est j'ai transformé mon adrenalinn II en III.
    Les nouvelles caractéristiques sont les suivantes:
    - 40 amplis simulé avec une qualité accrue au niveau des lampes.
    - Un compresseur
    - Une post distortion sur le control aigu a été ajouté aux simulations d'ampli
    - Un boost peut être déclanché
    - Le nouveau noise gate est plus transparent
    - Le stéréo pan est maintenant ajustable
    - l'attaque et la décroissance du délay sont…
    Ca y est j'ai transformé mon adrenalinn II en III.
    Les nouvelles caractéristiques sont les suivantes:
    - 40 amplis simulé avec une qualité accrue au niveau des lampes.
    - Un compresseur
    - Une post distortion sur le control aigu a été ajouté aux simulations d'ampli
    - Un boost peut être déclanché
    - Le nouveau noise gate est plus transparent
    - Le stéréo pan est maintenant ajustable
    - l'attaque et la décroissance du délay sont paraméttrable
    - Quatre nouveau effets (Auto pan, Wah pedal, Fixed filter et Sci-Fi
    - Chaque preset peut avoir son propre tempo
    - Le délay a un controle d'aigu paramétrable variant à chaque répétition
    - Les drums peuvent se voir appliquer un effet de distortion ou de réduction des hautes frequences
    - Une combinaison supplémentaire des touches permet d'atteindre tous les nouveaux paramètres
    - le niveau de sortie a été augmenté

La configuration des fonctions et l'utilisation de l'adrenalinn parait compliqué au premier abord mais après avoir lu la notice avec attention on se repère assez facilement et celà devient très ludique.
    C'est clairement un appareil pour les bidouilleurs de son.
    Il existe un logiciel d'édition qui doit faciliter le travail mais la recherche manuel est à mes yeux plus enrichissante.
    D'ailleurs j'ai pour principe de ne jamais sauvegarder les presets que je crée. Celà m'oblige à inventer des nouveaux sons pour chaques morceaux au lieu de répéter les mêmes recettes.

J'aimais déjà beaucoup la qualité sonore de la version II. Les simulations d'ampli n'était pas forcément flateuse au casque seul mais elle se plaçait très facilement dans un mix et contribuait à donner une grande pêche au morceau.
    Tous les nouveaux paramètres de la version III apporte énormément en qualité sonore. Le son original de la guitare est bien respecté. Mais l'adrenalinn c'est surtout la possibilité de créer des sons étranges, planants, techno, futuristes, invraissemblables et de ce point de vue c'est le seul engin qui permet de transformer votre guitare en synthétiseur, arpégiateur,etc.
    Venant juste d'avoir la mise à jour je n'ai pas encore tout testé mais au bout d'une heure je suis convaincu.
    Personellement je n'utilise pas la partie drums (je préfère une vraie batterie et un vrai batteur même mauvais comme moi) mais les nouveaux sons et rythmes me semblent bien meilleur qu'avant.

Roger linn frappe à nouveau très fort avec sa petite boite. Une bonne montée d'adrénalinn pour tous les afficionado.
    Le kit de mise à jour se monte en 5minutes. J'apprécie sincèrement cette société qui respecte ses anciens clients en leur permettant de mettre à jour leur matériel à moindre frais 96,59 € en l'occurence (avec le port).
    C'est sur que c'est un appareil différent de la concurrence. On peut accrocher ou se décourager. Pour ma part je suis vraiment très fan. Je le conseille réellement aux aventuriers du son et de l'expérimentation. Bravo M. Linn.