< Tous les avis Sonicake Twiggy Blues
Sonicake Twiggy Blues
Sonicake Twiggy Blues
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Quand on ne veut pas se charger : why not ? ! »

Publié le 06/01/22 à 03:32
Acheté pour ne pas prendre mon pedalboard lors de mes sessions avec une formation orientée Jazz-Blues (+ quelques standards Pop Rock.)
La construction est sérieuse, Sonicake fait partie du même groupe que Hotone et Valeton et de nombreuses références sont communes avec Donner. Des marques chinoises bien connues qui disposent parfois de produits de qualité satisfaisante à prix défiant toute concurrence.
- La compression :
Elle n'a qu'un seul réglage en plus d'un volume dédié. C'est peu sur une comp' mais ce réglage unique est assez bien pensé avec un résultat acceptable. En réglage de compression au mini, le potar de volume passé 13 h peut transformer l'effet en clean boost. Le gain n'est pas énorme mais, du coup, le signal d'origine n'est pas déformé. Appréciable dans l'optique "clean".
Cette comp' se marie bien avec les 3 autres effets, surtout l'overdrive, bref pas "stupéfiant" mais pas mauvaise non plus.
- L'overdrive :
Orienté "bluesy" genre saturation d'ampli-lampe classique entre crunch et début high-gain. La plage de gain est assez étroite.... On crunch dés que l'on dépasse le minimum, ça passe vite en overdrive et entre 14h et à fond ça ne change pas grand chose... c'est un point faible.
Le réglage volume est plus large. Ainsi on peut dépasser nettement celui d'origine et déboucher sur un overdrive bien présent dans le mix' au moment de l'enclencher.
Niveau potar de tonalité, cet overdrive plutôt crémeux, un peu sombre, demande un réglage tourné vers les aigus pour garder l'équilibre du signal d'entrée. Heureusement ce tone est efficace sur la fin de course. Du coup, ça passe, mais on ne pourra pas favoriser volontairement le médium-aigu en son saturé...
Le rendu de cet overdrive n'est pas à "tomber par terre". Je le trouve moins attachant que certaines petites pédales économiques surprenantes comme la Mosky Golden Horse par exemple (clone d'une Centaur) .
Mais ce n'est pas un mauvais coucou... Primo, Il n'a pas ce timbre métallique-nasillard des mauvaises distos. Et de mon avis, il y en a un paquet.... Ensuite, ça reste assez analogique, plutôt chaud. Les plans blues même un peu saignants l'apprécieront.
Par contre, oubliez l'overdrive prononcé même en style old-school (Zeppelin, Sabbath etc...) : ça ne le fait pas ! Au mieux, avec la compression en plus, on pourra "faire semblant" si ya vraiment besoin, mais ne rêvons pas, le nom "Twiggy Blues" est adapté a ce que la pédale sait faire.
- Le delay :
Au programme, ses 3 réglages classiques conduisent à une belle palette. Une demi seconde de delay au max, c'est pas mal. En temps-court, on peut se concocter du slap back typique façon rockabilly.
Le son est bon même si le signal d'origine n'est pas respecté à 100 % avec une légère remontée du médium aigu. Là encore, si ça ne concurrence pas une bonne pédale dédiée, pas de quoi bouder cet effet. C'est correcte, dans l'esprit d'un delay analogique "classique" avec le léger dé-timbrage progressif des notes en écho qu'apprécieront les amateurs de delay "old school" (dont je fais partie ).
- La réverb :
Toute simple avec son réglage unique qui va du -room- à la -cathédrale- dans un style "ressort". Cette réverb' vaut bien la grande majorité de celles d'origine présentes sur nos amplis. Ce n'est pas mieux non plus. On va dire que, comme les autres sections : Ça fait le job.
- Simu baffle pour table de mix ou Daw :
Un petit switch permet de choisir en sortie, soit une simu (cabinet), soit une sortie normale. C'est bien vu.
Et qui sait... avec certains amplis on préfèrera peut-être le mettre en action. L'oreille choisira et .... personne ne va vous l'interdire ! En branchement direct sur mon matos home-studio je l'ai trouvé intéressant.

En conclusion.
Avant d'en finir, je préciserai que les résultats d'ensemble dépendent pas mal de l'instrument qu'on lui alloue. C'est le cas de toutes les pédales, mais là, c'est assez marqué !
Ainsi, la Twiggy Blues sonne mieux avec mes 2 guitares équipées en P90 (dont une Gibson 330 de 1968) qu'avec celles montées en hambuckers (dont une LP Studio, US également).
C'est plus franc, plus aéré, l'overdrive chante mieux etc... Attention, ça ne vient pas des grattes car ce n'est pas le cas avec mon pedalboard principal, c'est même l'inverse. Avec lui les P90 rendent moins bien !.. Il est vrai que ce dernier est orienté vers un autre répertoire (plus pop-rock 70/90 et Standards divers). Comme quoi rien n'est évident ....

Voila donc une multi simple de faible encombrement avec une palette d'effets bien choisie. Les 4 sont d'un niveau acceptable, aucun ne m'a scotché mais aucun ne m'a carrément déçu. On appréciera le côté "naturel" des 4 et le fait d'avoir un outil nomade, pratique, costaud sans prise de tête et sans défaut majeur. La très grande longueur du cable d'alimentation (alim' fournie d'origine) est à noter, les habitués des studios de répèt' apprécieront. Un détail qui montre que la pédale n'est pas un gadget pour débutant.
Bref, une petite pédale polyvalente en deuxième volet, genre "Vive l'économie de poids et d'encombrement", ou bien, en premier équipement d'un amateur de jazz, blues, country pour une approche simple du multi-effet à prix concurrentiel.
Ceci étant, j'ai finalement pris une autre option et revendu la Twiggy Blues pour me concocter un mini pédalier de 3 effets indépendants à petit format qui sonneront tout de même un cran au dessus selon mon expérience...

Photos liées à cet avis

• photo