Insert ou send / return
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 851 vues
- 6 followers
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2016 à 20:13:18Insert ou send / return
Ai toujours galéré avec les patchs et les routages possibles dans une config hardware .
Avec cet analog heat je me pose logiquement la question de savoir si il est judicieux de la coller en send return ou si ce type d effet se perd complètement dans cette configuration ?
Je sais qu il y a des effets comme par exemple une compression ( si on peux appeler ca un effet ) qui ne se met jamais en send return car cela manquerait d efficacité .
Qu en est il d une distorsion si spéciale qu est l analog heat ?
Avec cet analog heat je me pose logiquement la question de savoir si il est judicieux de la coller en send return ou si ce type d effet se perd complètement dans cette configuration ?
Je sais qu il y a des effets comme par exemple une compression ( si on peux appeler ca un effet ) qui ne se met jamais en send return car cela manquerait d efficacité .
Qu en est il d une distorsion si spéciale qu est l analog heat ?
- 1
- 2
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 09/11/2016 à 00:07:28
Attention il y a send/return avec send pre ou post. Post, je déconseille, comme pour la plupart des effets de distorsion, compression, filtres...
Pour affecter tout le mix : en insert master.
Sur tout un premix, en insert bus/group.
Dosé sur différentes pistes indépendamment du volume des pistes : send/return en pre. C'est ce que j'utiliserais avec une table de mixage avec pre, ou l'Octatrack, dont la sortie Cue peut servir de send en pre, avec un return en Input AB ou CD.
Désolé pour le côté confus de ma réponse, mais c'est pas si simple. C'est pas pour t'embrouiller encore plus Dekalboy !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Sur une table de mixage, tu peux aussi avoir un envoi en pre ou post, cad dépendant ou non du fader. C'est généralement post, pour l'envoi d'une reverb ou d'un delai par exemple.
Tu peux avoir l'équivalent d'un insert en pre, en augmentant le send et en baissant le fader a 0. On peut ainsi avoir un effet 100% wet (et utiliser une compression en send/return pre).
Avec l'AH, tu peux mettre 100% wet, et doser avec un send/return post, ce qui reviendrait à doser le Dry/Wet de l'AH si c'était en pre ou en insert. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution.
Tu peux aussi mettre en pre ou en insert, et doser avec le Dry/Wet de l'AH.
Les 2 sont donc possibles, selon les goûts. Si tu veux un 100% wet, c'est send/return en pre, ou insert.
Tu peux avoir l'équivalent d'un insert en pre, en augmentant le send et en baissant le fader a 0. On peut ainsi avoir un effet 100% wet (et utiliser une compression en send/return pre).
Avec l'AH, tu peux mettre 100% wet, et doser avec un send/return post, ce qui reviendrait à doser le Dry/Wet de l'AH si c'était en pre ou en insert. Ce n'est sans doute pas la meilleure solution.
Tu peux aussi mettre en pre ou en insert, et doser avec le Dry/Wet de l'AH.
Les 2 sont donc possibles, selon les goûts. Si tu veux un 100% wet, c'est send/return en pre, ou insert.
Pour affecter tout le mix : en insert master.
Sur tout un premix, en insert bus/group.
Dosé sur différentes pistes indépendamment du volume des pistes : send/return en pre. C'est ce que j'utiliserais avec une table de mixage avec pre, ou l'Octatrack, dont la sortie Cue peut servir de send en pre, avec un return en Input AB ou CD.
Désolé pour le côté confus de ma réponse, mais c'est pas si simple. C'est pas pour t'embrouiller encore plus Dekalboy !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 00:33:13 ]
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 09/11/2016 à 10:27:08
ba non , pas si confu que ca ,
merci willow .
je ne sais pas pourquoi , mon cerveau beug tjs dans ce domaine et tjs obligé de me faire des petites lecons de rappel
donc si je met en SEND PRE ( le send est interessant pour affecter l'analog heat sur la tranche qu'on veut et pas sur tout le mix ), ton knob de send tu le laisse tourné à 12h et tu joue uniquement avec le DRY :WET de l'analog heat ?
merci willow .
je ne sais pas pourquoi , mon cerveau beug tjs dans ce domaine et tjs obligé de me faire des petites lecons de rappel
donc si je met en SEND PRE ( le send est interessant pour affecter l'analog heat sur la tranche qu'on veut et pas sur tout le mix ), ton knob de send tu le laisse tourné à 12h et tu joue uniquement avec le DRY :WET de l'analog heat ?
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 10:28:46 ]
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 09/11/2016 à 10:57:37
Le bonheur est dans le pre !
Je crois qu'avec une table avec pre, je mettrais le D/W et le Wet a fond, je doserais le send a l'oreille pour chaque piste, en rectifiant au besoin le niveau de la piste, voire en le mettant à 0.
Rien ne t'empêche ensuite de modifier le D/W pour faire évoluer l'effet sur tout le mix, ou de modifier les potards généraux de tes send, ou le retour d'effet...
Les dosages Wet et Dry/Wet sont surtout pratiques en insert ou effect chain.
Je crois qu'avec une table avec pre, je mettrais le D/W et le Wet a fond, je doserais le send a l'oreille pour chaque piste, en rectifiant au besoin le niveau de la piste, voire en le mettant à 0.
Rien ne t'empêche ensuite de modifier le D/W pour faire évoluer l'effet sur tout le mix, ou de modifier les potards généraux de tes send, ou le retour d'effet...
Les dosages Wet et Dry/Wet sont surtout pratiques en insert ou effect chain.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 09/11/2016 à 13:03:24
Citation de willowhisper56 :
Le bonheur est dans le pre !
j'adore ton humour
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 09/11/2016 à 22:33:09
Marrant connexion cosmique, je me demandais ce que donnerait l'AH en send/return en fonction de l'envoi de chaque piste. Est-ce que ça crée des ajouts rythmiques, de textures, des saturations différentes etc...
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
7 Posté le 27/11/2016 à 01:11:22
Bon poir l'instant j'explore mon HEAT colle juste en sortie main d'une petite table de mix et de cette façon la , ca le fait bien aussi !
J'ai différentes sources sur cette table , envoyant un peu toutes les fréquences mais ce sûon est super c'est sûavec le lfo du HEAT , son enveloppe ou UN bon réglage du filtre , l'effet s'entende que sur une partie des fréquences c'est génial alors que tout passe dedans
J'ai différentes sources sur cette table , envoyant un peu toutes les fréquences mais ce sûon est super c'est sûavec le lfo du HEAT , son enveloppe ou UN bon réglage du filtre , l'effet s'entende que sur une partie des fréquences c'est génial alors que tout passe dedans
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 27/11/2016 à 02:43:50
Plus subtile qu'un Biscuit donc. Je l'imagine déjà entre 2 Octas...
Et oui il m'en faudra une 2eme pour les premixs, je bouffe entre 2 et 4 pistes par sample !
Et oui il m'en faudra une 2eme pour les premixs, je bouffe entre 2 et 4 pistes par sample !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
3531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 27/11/2016 à 09:29:18
AH ba oui c'est sur , même si biscuit est peut être assez fin avec son filtre bande pass .....
Mais l AH sonne , OUA 8O:
Génial
ET j'me suis amusé à envoyer des automations avec l'ocratrack c'est énorme
Mais l AH sonne , OUA 8O:
Génial
ET j'me suis amusé à envoyer des automations avec l'ocratrack c'est énorme
willowhisper56
11182
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/11/2016 à 09:50:41
Cool. Question sur l'autre sujet.