Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynacord forever

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 134 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Dynacord forever
Je suis un fan des effets dynacord.
Cela ne s'explique pas.
Suis-je le seul ?

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : il me semble que les cassettes soient de classiques cartouches des années 70


Non en fait ça ne fonctionne pas avec des cartouches mais simplement avec de la bande magnétique en "circuit fermé". On appelle ça couramment de la bande sans fin. Sur tous les modèles Dynacord, la bande fait 51 cm de long.

Citation : est ce que les bandes dynacord sont facile à trouver?


Sur Ebay Allemagne, on trouve les bandes orignales très facilement et, surtout, à pas cher :
https://cgi.ebay.de/Dynacord-Echocord-Klemt-Echolette-Spezielle-Baender_W0QQitemZ7397042944QQcategoryZ46947QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
https://cgi.ebay.de/Dynacord-Echolette-Magnetic-Tape-Loops-NEU_W0QQitemZ7396730128QQcategoryZ22525QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
On peut aussi s'amuser à bricoler de la bande soit-même (ça peut éventuellement dépanner) avec de l'adhésif... mais vu le prix, ça vaut pas le coup de s'emmerder.


Citation : y'a des riques pour modifier les dyn en jack?


Aucun risque pour le matos. Pour toi : peut-être quelques risques de brulure si t'as les doigts crochus :mdr: . Plus sérieusement : y a juste quelques points de soudure à faire. Si t'as déjà eu l'okaz de resouder un jack, ça ne présente pas plus de difficulté.

Citation : je me tâte à savoir si je prend une chambre d'echo roland ou dynacord?
k'est ce que vous en pensez?


ça c'est avant tout une affaire de goût...
Dans tous les cas si tu es fan d'écho à bande, tu ne seras déçu par aucun de ces 2 modèles.
Personnellement, pour moi y a pas photos et je te dirais effectivement que je préfère l'Echocord au RE201 pour plusieurs raisons :
- Le son (mais affaire de goût encore une fois)
- La qualité de conception : suffit d'ouvrir le capot d'un matos dynacord pour comprendre que les ingés de l'époque n'étaient vraiment pas des manchots et encore moins avares sur la qualité électronique des composants.
- Le fader en facade : en fait il s'agit d'une glissière sur laquelle est montée la tête de lecture. L'intérêt majeure de ce système (fort ingénieux) est de pouvoir modifier en temps réel les temps de delay sans affecter ni la vitesse de rotation de la bande, ni sa réponse en fréquence. Et par conséquent, cela n'affecte pas la qualité de reproduction du playback (contrairement au RE201 par ex). A ma connaissance, l'Echocord est d'ailleur le seul delay analo à bande permettant cette prouesse.
- son prix. Cela dit, ce n'est malheureusement qu'une question de temps.... car outre-Rhin, la côte du vintage dynacord est actuellement en train de flamber littéralement! Donc pour tous ceux qui s'intéresse de près à cette marque, je vous recommande de ne pas perdre de temps pour envisager vos acquisitions... à la vitesse où ça va, ça va finir par coûter un oeil :(((
22
Yeah thanks chef sioux,

merci pour ces info, je connais le son roland pour les chambre d'écho, mais pas celui des dynacord, je zieut le Dynacord echocord S62, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un fader en façade, est-ce sur un autre model plus récent genre S65...? ou encore plus récent (ou celui ci https://www.proaudioeurope.com/london/vintage/tape_echo/echoplex_b.html/

enfin apparement y'en a pas mal....(de type parce qu'en quantité... c pas la même chose).

à +

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
23
Pour continuer d'en parler...

Généralement, j'entends parler d'echocord S62 branché avant un ampli grat, mais moi ce qui m'interresse, c'est de l'envoyer en aux sur ma table et de m'en servir comme chambre d'effet pour les façades, ou pour mon live...

Est-ce que ça rique de poser problème?

Merci d'avance...

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
24

Citation : mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un fader en façade, est-ce sur un autre model plus récent genre S65


Le fader en facade concerne uniquement la série Echocord Mini.

Citation : mais moi ce qui m'interresse, c'est de l'envoyer en aux sur ma table et de m'en servir comme chambre d'effet pour les façades, ou pour mon live...


A priori aucun souci. Même pour celles en DIN, la plupart des chambres d'echo Dynacord ont une connectique assez riche (à l'arrière) et permmettent de les brancher en insert. D'ailleurs à l'époque elles étaient souvent "associés" à des systèmes de diffusion dans une même gamme. Ex : les echocord étaient prévus pour être raccordés aux amplis Eminent (ampli sono à lampes).

Vu l'usage que tu comptes faire, je te conseillerais d'aller quand même jeter un oeil du côté des vieilles consoles Dynacord : entre autre, les Echolette SE200 et SE300, Eminent200, GigantII, par ex, qui sont directement équipées d'un echo à bande (les mêmes circuits). Certaines (mais je ne me souviens plus des modèles) disposent même de preamps ou de poweramp à lampes :aime: C'est plus rare à trouver (faut farfouiller sur Ebay Allemagne) mais le truc intéressant c'est que ces vieilles consoles de mix sont complètement sous-évaluées : parfois même moins cher que les echos à bandes seuls (plus connus). Elles ont juste un look un peu Star Trek qu'il faut "assumer" :mdr:
25
:mdr: salut les dynacordiens :mdr:

Merci pour les infos "comment-tu-dis?", je vais faire un tour sur l'allemagne, histoire de voir à quoi ressemble cette gamme de console. Penses-tu qu'il serait encore possible de trouver un ampli sono à lampe, pas pour un achat rapide, mais pour un petit système son type "de collection". j'ai un faible pour le vieu matos, plutôt qu'une collection de timbre, je vois mieu une collection qui fait un très beau bruit... :aime:

ciao :mdr:

Nass :lol:
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
26
Salut nassnoise :clin:

J'ai pas vu de console à bande sur ebay.de, plus rien pour le moment... enfin ça m'a peut-être échappé car y a quand même des tonnes de ref dynacord en Allemagne. Par contre, j'ai en capté au moins 2 ou 3 ces derniers jours qui sont vraiment parties pour rien (entre 40 et 80 euros...)

Voilà à quoi elles ressemblent (désolé pour la piètre qualité des pix) :





Sinon quelques liens divers ebay :

amp Gigant (sono)

Echocord

Un pack des 2


echo-tape à lampes (S65)

S62

Ampli de sono à lampes EminentI

EminentII

du vintage pur jus (avec tous les tubes telefunken d'origine!)
27
Bateman tu taurais des exemples sonores de ton tam19 s'il te plait ?
(j'en ai trouvée une sur ton site)
La série tam m'intéresse beaucoup mais je ne connais pas du tout.

Le 21 est aussi intéressant selon toi ?

merci d'avance