Câbles multipaires
Câbles & connectiques Câbles multipaires
  • J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Mail

Problème de buzz sur cable 2 paires (guitare & IEM)

• Signaler un abus
AuteursMessages

AnthoBzn

membre non connecté
AnthoBzn
1 post au compteur
Nouvel AFfilié

1 Posté le 12/07/2018 à 00:31:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour,

Je suis guitariste et utilise des ears depuis plus d'un an sur scène. Dans un soucis pratique et économique, j'utilisais jusqu'à présent 2 câbles joints ensemble pour mon son de guitare et mon son de retour In-Ear depuis mon pédalboard (sur lequel j'ai une mixette me servant d'ampli casque pour mon retour). Tout fonctionnait parfaitement.
J'ai récemment voulu améliorer ce système en me faisant un cable mutlipaire sur mesure, plus beau et plus pratique, pour ressembler à ça : https://www.amazon.com/Fischer-Amps-001121-8-5-Inch-Multicore/dp/B00CYNT1TW
(sauf que ma liaison IEM se fait en jack TRS).
Tout fonctionne toujours bien, sauf quand on est accueillis sur des scènes avec gros matos light et son. Là j'ai un buzz terrible dans mon ampli... :(( Du coup impossible d'utiliser ce cable. Et quand je reprend l'autre, pas de problème. (Bien sûr, je ne parle pas de la fois où Gégé nous faisait le son sur la même ligne que la friteuse etc... :-p )

- mon premier cable (2 cables assemblés) est composé d'un cable jack de guitare standard de 5m environ + d'une rallonge de casque de 6m
- mon nouveau cable multipaire de 7m environ est composé de 2 paires : l'une pour la guitare donc jack TS (sur laquelle j'ai mêlé la tresse et un des connecteurs centraux sur la masse) et l'autre paire pour le IEM en jack TRS
-> Donc a priori les câbles sont faits pareils, à part le fait que j'ai mêlé un des conducteurs à la tresse sur le multipaire pour la liaison guitare... Est-ce que ça pourrait venir de ça ? Si oui, est-ce qu'il faut que je laisse un connecteur libre ou alors je laisse la tresse libre ?

A noter que lorsque je débranche ma mixette je n'ai plus de buzz (mais ca ne règle pas le pb car je n'ai plus de retour ! héhé... :lol: )
J'ai également essayé de brancher ampli et mixette sur des prises différentes, ça fait pareil.
Et j'ai aussi vérifier que les lumières (projo etc...) étaient branchés sur d'autres prises.

J'ai lu qu'on peut déconnecter la masse de l'une des paires pour éviter un effet de boucle de masse sur des câbles HI-FI, est-ce que ça peut se faire dans mon cas ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce problème ça serait génial !
Merci d'avance et bonne journée ! :)