Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

que vaut ce cable ?

• 26 réponses
  • 5 participants
  • 2 689 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion que vaut ce cable ?

Bonjour

Que vaut ce cable pour une utilisation home studio ?

Merci

2
Up please
3
Rien, ça va pourrir ton son...
Prends plutôt du cordial, ce sera mieux...
4
Bonjour,
Citation :
Rien, ça va pourrir ton son...
Prends plutôt du cordial, ce sera mieux...
Sur quelles bases ces affirmations ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5
pour la simple et bonne raison que je l'ai acheté... et rendu au profit d'un cordial... c'est le jour et la nuit entre les deux...
Les câble snakkes thomann sont des câbles de base qui ne valent pas plus que leur petit prix après c'est un choix de budget aussi...
6
Citation :
c'est le jour et la nuit entre les deux...
Il faut expliquer dans quel contexte, mais a priori pour le son c'est peu crédible dans le cas général.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
En écoutant les snakes, j'ai eu la désagréable impression d'un son mou brouillon dans les basses et très peu défini dans les aiguës... du coup je me suis décidé à essayer une gamme de qualité supérieure avec cordial... et là tout est revenu, des basses ronflantes bien présentes des aiguës bien aérés, bref du tout bon.

Et pour tout dire, j'ai même encore changé pour du sommer cable, encore meilleure, excellent définition globale...
Bref, après c'est un choix difficile, un bon son nécessite evidemment des câbles de qualité supérieur et evidemment qu'un câble à 20 euros, ça dépanne mais bon... c'est pas extra...
8

Citation de fredjm :

et là tout est revenu, des basses ronflantes bien présentes des aiguës bien aérés

C'est très subjectif tout ça. Moi je n'ai pas constaté de dégradation. Mais j'ai peut-être les oreilles bouchées...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

ok merci de ces infos

Je cherche un 8/8 jack TRS. Chez Thomann ils n'ont pas ce type de câble ni en cordial ni en sommer.

Où en acheter ?

10
11
Citation :
j'ai eu la désagréable impression d'un son mou brouillon dans les basses et très peu défini dans les aiguës...
J'aimerais comprendre par quel mystère, car j'ai quelques connaissances techniques qui me font dire que dans ce contexte un câble n'a aucun effet sur les basses, et que pour cette longueur l'impact sur les aigus devrait être inaudible sauf cas particulier.

12
Salut !

Moi j'utilise ces câbles dans une chaine d'effets et je n'ai jamais eu à me plaindre. Je me demande si il y a une vraie différence qui vaut le coup d'investir dans des câbles de haute qualité.
13

@Danguit +1

Filoubord, as-tu regardé chez Star-Music?

http://www.stars-music.fr/yellow-cable-oc04.html

As-tu regardé chez Sono-Vente?

https://www.sonovente.com/dap-audio-fl66600-p30503.html

14
Citation :
si il y a une vraie différence qui vaut le coup d'investir dans des câbles de haute qualité
Pour des aspects tels que la qualité de blindage, les caractéristiques mécaniques, la fiabilité, pourquoi pas, mais en ce qui concerne le son, seule (ou presque) intervient la capacité. Par conséquent dans un environnement non parasité, deux câbles de même capa totale donneront le même son.

15
Quest ce que tu entend par capacité ?
16
Citation :
Quest ce que tu entend par capacité ?
Dans les caractéristiques sérieuses, c'est la valeur en pF/m ou pF/feet (capacité linéique en pico Farad par mètre ou pied)). Donc multiplier cette valeur par la longueur donne la capacité du cordon.

17
Ok et pour les cables snake cordial et sommer quelles sont les différences ?
18
J'utilise de simples câbles asymétriques de 40 cm dans un environnement à priori non perturbé. Donc d'après toi, il n'y a pas de différence ?
19

La qualité du recouvrement du blindage, s'il est général et/ou par paire, le diélectrique de l'isolant, la qualité des connecteurs, etc., et le prix.

20
Ok un copain pourrait me vendre un multipaire mogami d'occaz
La question est vaut il mieux un mogami d'occaz en bon etat quun snake ou cordial neuf ?
21

tous les câbles vieillissent, comme le reste...

22
Citation :
La question est vaut il mieux un mogami d'occaz en bon etat quun snake ou cordial neuf ?
Il faudrait commencer par se poser quelques questions, par exemple types de signaux, caractéristiques d'entrée/sortie des appareils branchés aux extrémités, environnement électromagnétique, environnement climatique, montage fixe ou non, fréquence des branchements/débranchements, etc.

23

Citation :

types de signaux,

ce sont des expandeurs type synthés et sampleurs

Citation :

caractéristiques d'entrée/sortie des appareils branchés aux extrémités,

avec des sorties symétrique et asymétrriques

Citation :

environnement électromagnétique,

j'en sais rien c'est dans mon home studio qui se trouve dans une chambre de ma maison

Citation :

environnement climatique,

maison très sèche, aucun probl d'humidité, suis à Bordeaux

Citation :

montage fixe ou non,

fixe

Citation :

fréquence des branchements/débranchements, etc.

aucune, ça reste en fixe

24
Dans ce cas il n'est certainement pas utile d'investir des sommes gigantesques. Vu le faible diamètre des câbles le blindage n'est peut-être pas extraordinaire, mais pas forcément moins bon que d'autres.
Quant à la capa, un petit calcul de bande passante donne pour un câble de 5m, impédance de sortie générateur 2k et impédance d'entrée interface audio 20k :
100pF/m (c'est pas mal) => -0.06dB à 20kHz
200pF/m (ce n'est pas terrible) => -0.22dB à 20kHz
Mais comme beaucoup ne donnent pas cette capa...

25

Ce qui est important, même sur de courtes longueurs, c'est de ne pas mettre les câbles audio parallèlement aux câbles d'alimentation secteur. Si ton matériel est en liaison symétrique (ce qui m'étonnera concernant les synthés, expandeurs, sampleurs, hormis quelques rares modèles), il sera moins sensible aux parasites du 50Hz.