Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compansion?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 207 vues
  • 5 followers
1 compansion?

Bonjour,

J'ai mis la main sur un magnéto récemment. Faute de bandes, j'ai pas encore eu le temps de me plonger dedans malheureusement.

Le 18/04/11 dans la traduction d'un article de Craig Anderton sur le souffle on pouvait lire :

Citation :

 

Travailler avec la compansion

 

Comment ça marche : à l'époque des bandes analogiques, la compansion (compression/expansion) était le saint Graal en matière de réduction du bruit. Cet effet compresse le signal avant qu'il passe par un étage bruyant (une bande par exemple). En sortie de bande, le signal est expansé pour restaurer la dynamique d'origine. Ce faisant, le souffle ajouté par la bande est réduit par l'expansion (voir ci-dessus). Par exemple, le système de réduction de bruit dbx ajoutait une compression de 2:1 et une amplification des hautes fréquences du signal entrant. En sortie, il ajoutait une expansion de 1:2 et une atténuation des hautes fréquences proportionnelle à l'augmentation appliquée auparavant.

 

Comment faire : câblez le compresseur en entrée et l'expanseur en sortie. Pensez à calibrer soigneusement les niveaux sans quoi la compression et l'expansion ne se compenseront pas parfaitement.

 

Désavantages : parfois, on remarquait un « bruit de modulation » dans le signal ; avec des niveaux mal calibrés, le son tendait à « vaciller » ou à « onduler ». Et lorsque qu'une bande était encodée avec un système de réduction de bruit donné, il fallait un lecteur équipé de ce même système pour pouvoir lire la bande.

 

Avantages : grâce à l'enregistrement numérique, la réduction de bruit à base de compansion a disparu bien que ses principes survivent dans certains effets guitare et autres équipements analogiques bruyants.

 

 

 

 

 

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/sept-fa-ons-de-reduire-le-bru.html

 

Est ce que c'est quelqu'un a déjà utilisé cette technique? Est ce que quelqu'un utilise encore cette technique?

Un avis par rapport à ça? Par expérience qu'est ce que vous utilisez contre le souffle? Un noise gate ou un denoiser ça suffit?

Merci.

2
Il y a eu plein de systèmes de ce genre. Le meilleur était le dolby. Le principe était simple, on remontait les faibles niveaux aigus à l'enregistrement et à la lecture on ramenait tout à la normale. Cela avait pour effet de descendre le souffle de la bande très bas. Les dolby étaient chers. Il y avait d'autres systèmes abordables, mais ils bouffaient les aigus.
J'utilisais à l'époque ces réducteurs de bruit de mauvaise qualité (tascam DX40 p.e.) sur les instruments mixés en arrière. Pour tout ce qui était en avant je ne traitais pas. Cela permettait de réduire le bruit général sans étouffer le mixe. Les bons Dolby étaient vraiment inabordables pour un petit home studio.
Pour les plages entre morceau, la noise gate était bien pratique.
Je crois me rappeler que Revox avait sorti des réducteurs de bruit pour le B77 sous forme de carte d'extension. A vérifier.

LowTide

 

3

Oui, en effet, Revox a produit des versions Dolby des magnétophones A77 et B77.

http://www.reeltoreel.de/Revox/B77Dolby.htm

Ce n'est pas si simple comme ajouter une carte, il y a d'autres circuits, boutons etc., ainsi qu'une fonction de calibration du Dolby.

Un compander Dolby est très sensible à des déviations de niveau ou courbe de fréquence.

D'autres systèmes comme dbx ou Highcom (Telefunken) sont moins sensibles.

Si vous désirez u compander, soit cherchez un magnétophone équipé de Dolby ou dbx, ou un réducteur de bruit externe (dbx, Nakamichi, Teac/Tascam, Telefunken).

Jos

Jos Van Dyck

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 00:04:56 ]

4

Merci pour le retour d'expérience et les conseils.

Du coup ça me paraît hasardeux de vouloir faire ça manuellement. Je verrais à l'utilisation, si je trouve le souffle dérangeant j'investirai peut-être dans un réducteur de bruit.

Encore merci à vous.

5

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui sont intéressés par le sujet il y a cette page qui parle des systèmes de réduction de bruit, dolby, dbx...etc

http://audiotools.com/noise.html

 

6
Bonjour,
De nos jours, on trouve des rack DBX 150 pour pas trop cher. S'ils viennent de l'autre côté de l'Atlantique, vérifier qu'ils fonctionnent en 220V/50Hz. On les trouve pour 60€. Dans le débat pour ou contre les réducteurs de bruit, moi je suis du côté des pour.
On peut utiliser un B77 sans réducteur de bruit, je l'ai fait pendant quelques années. Mais si on essaye un DBX 150, on ne veut plus s'en passer. Car souffle il y a sur une bande, faut pas se mentir. Depuis que j'ai acquis un DBX150, je fais tous mes enregistrements avec : le rapport signal/bruit est bluffant.
Joel

PS : Petit bémol, ne me demandez pas pourquoi : avec certaines musiques, le DBX150 provoque un effet bizarre de "pompage" du son à gauche ou à droite, un peu comme s'il flottait ; et quand le phénomène se produit uniquement sur une voix, ça donne l'impression que le niveau d'enregistrement n'est pas stable, comme quand la tête d'enregistrement est sale. Ca me l'a fait aujourd'hui sur une copie d'un album clavecin/violoncelle. J'ai pensé à un problème de propreté, j'ai nettoyé mon appareil, je l'ai démagnétisé... et ça n'a rien changé... J'ai enregistré un bruit blanc sur la bande, plus de problème... Le DBX n'aime pas certains sons. Bon, c'est rarissime comme situation mais, ça arrive !

Joël Pince