Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur mixage live

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils sur mixage live
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour m'aider à bien cabler mon matos, en vue d'une prochaine scène...

* Contexte :
Assez simple, seulement des micros dynamiques connectés en XLR balancé. Jusqu'à 4 voix au maximum, l'essentiel du temps un seul micro ouvert. Je souhaite compresser et ajouter de la réverb au tout.

* Matos :
- J'ai en "stock" deux consoles (une petite Yam MG10/2 et une Soundcraft M4), un compresseur DBX 166XL et une réverb TC Electronics M300.
- En sortie, j'ai un retour amplifié et je me connecte à une sono a priori en XLR balancé voir en jack non balancé (pas sûr).

* Mon souhait :
- Tout simplement pouvoir mixer tout ça au mieux en appliquant la compression et la réverb sur les voix et renvoyer le tout vers le retour et la sono.

* Problème :
Le plus simple (que j'ai déjà fait) est de balancer la sortie de la console vers le compresseur suivi de la réverb et connecter la sortie de cette dernière à la sono.

Mais je me dit qu'il serait peut-être plus sérieux d'utiliser les AUX/returns de la Soundcraft... Seul hic, j'ai pas tout bien compris comment brancher tout ça...sachant que je veux d'abord compresser et après appliquer la réverb...

Des idées/suggestions de cablage ?

D'après la doc de la M4, j'ai cru comprendre qu'il fallait brancher la réverb sur le AUX3 (post) et balancer la sortie sur le RETURN3 (en RCA stéréo...!) tandis que le compresseur se mettrait sur les jack MIX insert...Mais je ne risque pas de compresser après avoir appliqué la réverb dans ce cas...??!!

Merci à ceux qui pourraient m'aider à me dire quoi brancher, où le brancher et avec quel cable...

A+
Earl.

Pour plus de détails :
* Soundcraft M4 :
https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=24
* DBX 166XL :
http://www.dbxpro.com/166XL.htm
* TC Electonics M300 :
https://www.tcelectronic.com/M300
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello,

J'aurais une nouvelle question...pour les pros du mixage live !

Assez souvent, quand j'utilise ma réverb, j'ai l'impression qu'elle met en valeur (amplifie donc...) des sons parasites comme souffle, bruits de bouche, etc. (pour la voix) et bruits de "cordes" (pour les guitares),...

Est-ce un problème de réglage ? Dois-je jouer avec l'égalisation de la voie (source ? retour réverb) ? Est-ce du aussi au compresseur ?

Pour info, j'ai dans ma config finale, mon compresseur dbx en insert et ma réverb TC M300 en AUX avec retour sur une piste stéréo...

Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, sachant que j'ai une scène samedi prochain à sonoriser...;)

Merci.

A+
Earl.
12
Dans tes parametres de reverb, tu as sans doute un passe bas (ou LPF). Essaye de le regler vers 2,8KHZ, ou dans cette zone là, tu auras sans doute un peu moins de transitoires.

Pour ce qui est du souffle, si le problème n'est pas réglé, c'est peut être que t'envoies pas assez dans ta reverb et que tu reviens trop fort sur ta tranche... Dans ce cas, baisse ton retour d'effet et module plus fort ton aux.

Bon courage pour la suite. :bravo:
Ceci n'engage évidemment que moi...
13
Salut,

Merci pour ta réponse... Je vais voir pour le niveau d'entrée de la réverb quant au LPF, j'en n'ai pas, j'aurai peut-être pas dû acheter un modèle entrée de gamme ! :(

Bye
Earl.
14
T'es certain de n'avoir ni low pass, ni high cut, ni LPF ni HCF, ou tous ces trucs??? :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
15

Citation : T'es certain de n'avoir ni low pass, ni high cut, ni LPF ni HCF, ou tous ces trucs???



Heu ba écoute, j'ai regardé, y'a juste des réglages pre delay, decay et color (que je n'ai pas touché d'ailleurs)...

Sinon hier soir, ça c'est pas trop mal passé coté reverb (j'ai réduit le retour de la reverb pour qu'on ne l'entende pas trop...) mais je me demande si mon compresseur dbx (en insert sur les entrées micros) est bien réglé car j'ai l'impression qu'il y a une perte de dynamique... Pourtant j'ai mis les réglages de base recommandés dans la doc pour une voix (faible ratio, attack et release automatiques - overeasy -)...

Dernier truc curieux, coté table de mix (Soundcraft spirit M4) :
- sur les entrées micro, j'ai le gain à 55 - 60% du max
- le fader de la voix à 0dB
- le master aussi
et pourtant, sur l'indicateur de niveau de sortie de la table, je me traine dans les -XX dB, sans jamais attendre de près ou de loin le 0 dB... Je ne comprends pas... C'est les préamplis qui sont nuls ou mon compresseur qui met la pagaille ??

Merci !!

A+
Earl.

PS : Sinon, ça s'est bien passé ! ;)
16
Sur ton compresseur, t'as des LED qui t'indiquent la compression (rouge normallement). Si elles sont toujours allumées, c'est que tu rentres trop fort, donc faut mettre un treshold plus haut.
A la sortie de ton compresseur, tu as un gain output, qui te permet de gagner ce que ton compress a mangé: tu peux lui mettre un minimum de 5dB, pour monter le niveau de ton signal...

Ceci dit, dans ton master, tu es censé pouvoir additionner toutes les pistes de ta console, c'est donc normal que une piste seule ne tape pas dans le rouge (sinon imagine avec 12 pistes à ce niveau...)

Au fait: le travail du compresseur est justement de diminuer la dynamique!!!
Ceci n'engage évidemment que moi...