Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur mixage live

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils sur mixage live
Bonjour,

J'aurais besoin de quelques conseils pour m'aider à bien cabler mon matos, en vue d'une prochaine scène...

* Contexte :
Assez simple, seulement des micros dynamiques connectés en XLR balancé. Jusqu'à 4 voix au maximum, l'essentiel du temps un seul micro ouvert. Je souhaite compresser et ajouter de la réverb au tout.

* Matos :
- J'ai en "stock" deux consoles (une petite Yam MG10/2 et une Soundcraft M4), un compresseur DBX 166XL et une réverb TC Electronics M300.
- En sortie, j'ai un retour amplifié et je me connecte à une sono a priori en XLR balancé voir en jack non balancé (pas sûr).

* Mon souhait :
- Tout simplement pouvoir mixer tout ça au mieux en appliquant la compression et la réverb sur les voix et renvoyer le tout vers le retour et la sono.

* Problème :
Le plus simple (que j'ai déjà fait) est de balancer la sortie de la console vers le compresseur suivi de la réverb et connecter la sortie de cette dernière à la sono.

Mais je me dit qu'il serait peut-être plus sérieux d'utiliser les AUX/returns de la Soundcraft... Seul hic, j'ai pas tout bien compris comment brancher tout ça...sachant que je veux d'abord compresser et après appliquer la réverb...

Des idées/suggestions de cablage ?

D'après la doc de la M4, j'ai cru comprendre qu'il fallait brancher la réverb sur le AUX3 (post) et balancer la sortie sur le RETURN3 (en RCA stéréo...!) tandis que le compresseur se mettrait sur les jack MIX insert...Mais je ne risque pas de compresser après avoir appliqué la réverb dans ce cas...??!!

Merci à ceux qui pourraient m'aider à me dire quoi brancher, où le brancher et avec quel cable...

A+
Earl.

Pour plus de détails :
* Soundcraft M4 :
https://www.soundcraft.com/product_sheet.asp?product_id=24
* DBX 166XL :
http://www.dbxpro.com/166XL.htm
* TC Electonics M300 :
https://www.tcelectronic.com/M300
2
Si tu veux absolument compresser toutes tes voix, tout ça avant d'envoyer vers la réverb, alors la seule solution est d'envoyer tous tes signaux vers un groupe (si ta console en possède), que tu compresses (si ta console possède un insert sur les groupes), et que tu renvoies (via les aux) vers ta réverb et vers ton master. Le retours de ta réverb se fait par d'autres tranches de la console.

Pour faire plus simple, tu peux envoyer dans ta réverb avant de compresser (ce qui marche très bien), et donc brancher ta réverb sur un aux (post fader), et compresser ton master.

Désole si j'ai pas été clair. :mrg:
Ceci n'engage évidemment que moi...
3
Merci Pôl Poil pour ta réponse.

Ma table n'a cependant pas de groupes donc...

Mais tu dis que compresser après application de la réverb ne pose pas de pb ? Il me parait pourtant plus logique de d'abord récupérer un signal proprement compressé avant d'y appliquer de la réverb...

A+
Earl.
4
C'est effectivement mieux, mais dans la mesure où tu ne possèdes qu'un compresseur pour 4 voix, je ne vois pas comment tu peux faire autrement que de compresser ton master.

D'habitude, ce qui se fait est de compresser les tranches une par une, via les inserts, et ensuite seulement attaquer les aux. Cette solution n'est pas envisageable dans ton cas. Le mieux est donc de faire une equalistaion propre et d'envoyer un signal non compressé dans la réverb.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Ok, j'ai compris !

Je me demande si je vais pas tricher et ne compresser que deux voix (le 166XL est un compresseur stéréo) via les inserts vu que y'aura peut-être qu'une seule chanson à 4 et l'essentiel à une ou deux voix...

Et j'applique la réverb sur le mix...

Dans ce cas, pour le DBX, je dois utiliser un cable d'insert (donc stéréo) avec deux jacks monos reliés aux entrée et sortie du compresseur, c'est ça ?

Et pour la réverb, je mets la même chose avec deux cables d'insert (si je fais de la stéréo, ce qui n'est pas obligatoire)...?

Si j'ai bien résumé, il me faut 3 ou 4 cables d'insert -> jacks mono, j'ai bon ?

A+
Earl.
6
Perdu!!! :volatil:

Pour les compresseurs, tu les mets en insert, donc effectivement c'est un jack stéréo vers 2 jacks monos.
Pour la réverb par contre, tu sors de ta console via une sortie aux, tu entres dans ta réverb, et de là tu ressors vers une tranche libre de ta console ou vers un retour d'effet (c'est comme une tranche mais avec moins de paramètres reglables). Si t'as 2 tranches libres alors tu peux sortir en stéréo.

C'est plus clair? :noidea:
Ceci n'engage évidemment que moi...
7
Salut,

J'ai compris et testé : ça marche mais je passe par les retours de la table puisqu'il y en a, plutôt que d'utiliser une tranche.

Ceci étant, c'est super compliqué à régler, notamment pour la réverb : y'a le potar AUX sur la voie, le gain des returns, le niveau de sortie du Aux, le niveau global des return (master) sans parler du gain de la réverb elle-même... Y'a pas une technique ou checkliste qq part ?

D'ailleurs, mes tests n'étaient pas parfaits car quand je bypassais la réverb, le volume de sortie était beaucoup plus faible...Je pense que j'ai un truc à creuser là pour équilibrer tout ça...

J'ai aussi testé le retour en le branchant sur la sortie mono sum. Ca marche impec.

Merci en tout cas...

Earl.

PS : Ultime question : dans une salle, je devrai utiliser une sono pré-installée mais le hic c'est que je ne peux pas mettre mon matos dans la régie (trop petite) donc je vais faire une régie déportée et renvoyer la sortie de ma table (en XLR) vers une tranche de la table de sonorisation (une vieille Yamaha MX12/4). Est-ce que cela risque de poser un pb si j'utilise un cable XLR de 15 mètres entre les deux (distance mini mesurée sur place)...?
8
Pour les réglages, fais tes tests, et écoute, ça viendra... :bravo:

Pour ta régie, y'a pas de problèmes si tu tires un cable symétrique (typiquement XLR)
Ceci n'engage évidemment que moi...
9

Citation : D'ailleurs, mes tests n'étaient pas parfaits car quand je bypassais la réverb, le volume de sortie était beaucoup plus faible...Je pense que j'ai un truc à creuser là pour équilibrer tout ça...



Dans ta reverb, dans ce cas vérifie bien que celle-ci te renvoie le signal traité uniquement ("wet" ) et non pas l'addition du non-traité + traité ("dry + wet" )
10
Hello,

OK, merci Pôl Poil !

Fabrizio, j'avais effectivement réglé en Wet uniquement...

A+
Earl.