Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation en concert

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 483 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Improvisation en concert
Bonjour,

Quelle place laissez-vous à l'improvisation (musicale, j'entends) en répète et/ou durant un concert ?

Je me souviens qu'à l'époque de mon groupe (rock français) en avait 2 ou 3 chansons qui faisaient la part belle à l'impro mais on savait dans quelle direction on allait au niveau de la tonalité (genre au milieu d'un morceau ou même au début) et puis c'était plûtot délire guitare avec temps forts/calme avec la section rythmique. Au final, y a des choses qui revenaient (repères) mais on était à peu près libres de reprendre où on voulait même si des fois c'était hasardeux...

La "véritable" improvisation (j'ai pas trouvé d'autre terme), où chacun réagit en fonction des autres (cela nécessite donc de les écouter et de savoir leur laisser de la place) est à mon sens un excellent exercice aussi bien pour la création, la mise en place, l'écoute... Quand on a travaillé ce principe en répète et que l'on est à même vivre et de faire passer des émotions, j'imagine très bien proposer ça en concert (je sais bien que ça dépend du public/lieu) entre 2 chansons ou en liaison entre 2 chansons.

Si je vous parle de cela c'est que j'ai fait quelques stages d'impro avec des musiciens et des instruments qui venaient d'univers différents et que ça a été une super expérience. Quand on se retrouve avec sa guitare électrique entre des chanteuses lyrics, un papy au piano, un accordéon et qu'on vous dis allez-y....ouff!
(surtout la première fois !) Je vous raconte pas le désarroi de ce qui ne connaissaient que leur conservatoire et qui n'avaient jamais mis les pieds dans la musique contemporaine ni dans l'impro (c'est normal d'ailleurs). Finalement, travaillant presque exclusivement à l'oreille je m'en sortais pas trop mal (certains étaient tellement bloqués qu'ils s'arrêtaient et ne pouvaient plus sortir une note :((( ) - comment j'me fais mousser moi ! :clin: -

Bref, dans le cadre de concerts ou en répète, vos expériences ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Sinon pour revenir au sujet, en gros ca vous a pris combien de temps pour reussir a sortir une impro potable en jazz? je tente desesperement depuis un moment, mais c'est brasse coulée complet :roll:
22
Moi j'ai un groupe pas mal basé sur l'impro, on fait du rock/funk et avec le bassiste (je suis guitariste) on se partage souvent des solos en questions réponses ou simplement lead. Y'a un peu plus d'un morceau sur deux où l'impro est présente mais on essai de varier au maximum les styles d'impro. La basse peut faire un walkin' très jazzy ou des slap funky très envoyé, des gammes orientales, parfois en accords, parfois sur une variation des thèmes (ui j'ai un bon bassiste...)
Moi du mon côté j'oscille entre les gros solo rock/blues (penta power), quelques mode bizarroïde et jusqu'au solo très écrit à la muse en triple croche sur une gamme mineur en suivant les progressions harmonique.

Et puis parfois sans que celà corresponde à la couleur original du morceau, ou mélanger ces types d'impro (essayer de faire blueser les solos des gammes psychédelique etc...)

Après toutes ces impros sont un minimum cadrées dans les compos, c'est pas tellement les longueures, même si on essaye de faire des multiple de 4, mais on se donne des signaux pour signaler la fin du solo ou un changement harmonique prévu ou autre chose encore. (une note tenue longtemps, un scraaaatch de médiator, une harmonique, un break particulier de batterie (utile pour avoir un regard extérieur sur la durée du solo, mais parfois casse-pied...))

Les boeufs sont quand même très fréquents et c'est souvent le bassiste qui lance un premier riff sur lequel la batterie et moi-même nous posons. Le but étant de faire un rythme et une harmonisation la plus improbable à la partie précedente pour tourver des choses et sortir de l'ordinaire... parfois ça fait n'importe quoi (mais bon faut pas aller trop loin non plus) mais souvent ça fait des choses très interressantes...

Par la suite, je pense qu'on pourrait arriver à de l'impro dans les parties et dans l'harmonie (genre deep purple, en plus funky) mais y'a une marge et il faudrait qu'on se connaissent mieux entre nous...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

23

Hors sujet :

Citation : tiens juste une question... tu dois savoir... bill evans c'est un pianiste non on m'a soutenu l'autre jour pendant un quart d'heure qu'il jouait du sax...



PTDR :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bill Evans ce sont :

un pianiste

et

un sax. :cobra:

Tu as d'un côté Bill Evans pianiste de Miles Davis dans les années 60 qui a influencé tout le piano moderne (Hancock, Corea, Mays etc.)

Et tu as Bill Evans saxophoniste de Miles Davis dans les années 80 qui c'est fait remarqué surtout dans des productions de jazz fusion

Voilà, vous aviez raison tous les deux :boire:

:volatil:

24

Hors sujet : :ptdr:

'tain pas mal j'avoue :mdr: enifn. j'ai vérifié j'ai que le disque du pianiste. excellent au passage :aime:

25
[quote]Sinon pour revenir au sujet, en gros ca vous a pris combien de temps pour reussir a sortir une impro potable en jazz?

Je pratique depuis maintenant 5 ans environ dans un atelier d'improvisation jazz 1 fois par semaine, je prends aussi des cours de guitare jazz le samedi matin (1/2 heure).
Je participe à 2 gros concerts par an, plus quelques manifestations...
+ la pratique personnelle avec band in a box.

Malgrè tout j'ai souvent du mal à me satisfaire de mes impros...en fait mon problème est que je suis trop dans la grille j'aimerais que mes chorus aient plus de dissonnances et de caractère.
J'utilise surtout les gammes majeures, pentatoniques (mormal pour un guitariste), un peu de gammes mineures harmoniques (relatives mineures,mélangées aux pentatoniques),un peu de gammes diminuées (placées sur les accords 7ième)et pas mal d'arpèges en pratiquant des sauts de notes (souvent une sur deux) pour m'éloigner du son gamme...
Maintenant je voudrais progresser dans les gammes mineures mélodiques ce sont elles qui donnent le son jazz...et apportent originalité et dissonances.
AK
26
Je suis tout a fait d'accord pour dire que le plus important est d'ecouter son instrument. c'est essentiel.
perso, je suis guitariste, et je me suis plongé dans le classique depuis quelques années(au conservatoire)et la bas on n'apprend pas a improviser.
mais je passe des heures chez moi a improviser seul sans accpt, a travailler le son et les timbres specifiques a mon instrument ainsi que les couleur et surtout, surtout, la TENSION, la dissonnance.
et j'en suis arrivé a constater que les notes que tu joue n'ont finalement pas tant d'importance que ca. le rythme est a mon avis plus essentiel.et surtout l'etat d'esprit du musicien et sa sensibilité. peu importe le materiel utilisé(gammes), le truc c d'y croire et de mordre dedans.une "fausse note" n'en deviens plus une mais plutot un tremplin pour un decrochage.je reconnais que ce que je joue est assez chelou mais le mois dernier je suis allé a un concert de ROLAND DYENS suivi d'une master class tres interressnte.
Dyens commence toujour ses concerts par une impro(en fait il joue et compose deja depuis 3 heures dans les loges)et je me suis grave retrouvé la dedans
il continu par une partie classique puis une partie jazz(ce qui n'est pas courant pour un gratteux classique, mais c qd meme le prof du CNSM...)
et meme en concert solo(classique) je commence pas une impro.ca te permet de te mettre en confiance de te concentrer sur le son.c comme une balance sauf que c le musicien qui cherche son equilibre et pas l'ingé son.
ca evite de devoir se lancer tout de suite dans un truc hyper construit ou tout pain sonnera comme tel.
dans une impro tout est libre et tu fait vraiment ce que tu veus si toi tu est porté par le truc, devant un bon public camarche bien si tu n'en fait pas des tonnes...
improviser au debut dun concert c s'approprier la scene, l'espace sonore et cela a son rythme.le tout c d'avoir vraiment quelque chose a dire au public.

apres le but c aussi de simplifier au maximum pour vraiment aller a l'essentiel(ca c surtout pour la guitare)
faut pas avoir peur de travailler lentement.

pour vous donner une idée , qui vaut ce qu'elle vaut, de ce que je veut dire, cherchez le sujet intitulé impro guitare accoustique dans ZE concours et ecoutez le son qui est dedans...

sinon pour travaileer un vieu pianiste me disait qu'il fallait toujour chercher a faire quelque chose de different a chaque fois.
genre jouer une fois avec une gamme precise puis une autre en utiliser seulement deux....parfois forcer des gammes qui n'ont rien a voir avec la tonalité...y a plein de combinaisons.
improviser sur 1 ou 2 accord est egalement tres formateur (le reggae jazz est pas mal pour ca je trouve)
27

Citation : je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le rock n'est pas de la musique écrite.
A partir du moment où on improvise vraiment sur un thème rock il passe pour un morceau de jazz


Dans son livre sur l'impro, Derek Bailey parle pour le rock de "principe d'improvisation", dans la mesure où ce n'est pas de l'impro au sens jazz, mais où le thème n'est pas systématiquement joué de la même façon et où le son varie considérablement d'une inteprétation à l'autre, plus en tout cas qu'en classique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

28

Citation : mais où le thème n'est pas systématiquement joué de la même façon et où le son varie considérablement d'une inteprétation à l'autre, plus en tout cas qu'en classique



Je connais pas Derek Bailey mais je pense que si cette phrase est tout à fait vrai pour hendrix, les floyd, deep purple led zep & co elle l'est beaucoup moins pour des groupes actuels. Tous styles mélangés, je ne pense pas qu'il y ai de grosse différences entre les differents concerts de Placebo, Noir Désir, Nightwish, Oasis, Korn, Muse ou les Strokes par exemple. Dans ce cas-là je crois que le rock est une musique parfaitement écrite... c'est un autre rock que celui d'hendrix, il lui manque un feeling rock'n'roll qui n'existe presque plus aujourd'hui (white stripes? et encore...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

29

Hors sujet : euh je fais pas de la nostalgie là, j'adore muse et le strokes par exemple...c'est juste que je pense que c'est un "autre" rock

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

30

Citation : Je connais pas Derek Bailey mais je pense que si cette phrase est tout à fait vrai pour hendrix, les floyd, deep purple led zep & co elle l'est beaucoup moins pour des groupes actuels.


Oui, Bailey est un guitariste de jazz, son livre date de la toute fin des années 70. Ceci explique cela.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier