Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation en concert

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 484 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Improvisation en concert
Bonjour,

Quelle place laissez-vous à l'improvisation (musicale, j'entends) en répète et/ou durant un concert ?

Je me souviens qu'à l'époque de mon groupe (rock français) en avait 2 ou 3 chansons qui faisaient la part belle à l'impro mais on savait dans quelle direction on allait au niveau de la tonalité (genre au milieu d'un morceau ou même au début) et puis c'était plûtot délire guitare avec temps forts/calme avec la section rythmique. Au final, y a des choses qui revenaient (repères) mais on était à peu près libres de reprendre où on voulait même si des fois c'était hasardeux...

La "véritable" improvisation (j'ai pas trouvé d'autre terme), où chacun réagit en fonction des autres (cela nécessite donc de les écouter et de savoir leur laisser de la place) est à mon sens un excellent exercice aussi bien pour la création, la mise en place, l'écoute... Quand on a travaillé ce principe en répète et que l'on est à même vivre et de faire passer des émotions, j'imagine très bien proposer ça en concert (je sais bien que ça dépend du public/lieu) entre 2 chansons ou en liaison entre 2 chansons.

Si je vous parle de cela c'est que j'ai fait quelques stages d'impro avec des musiciens et des instruments qui venaient d'univers différents et que ça a été une super expérience. Quand on se retrouve avec sa guitare électrique entre des chanteuses lyrics, un papy au piano, un accordéon et qu'on vous dis allez-y....ouff!
(surtout la première fois !) Je vous raconte pas le désarroi de ce qui ne connaissaient que leur conservatoire et qui n'avaient jamais mis les pieds dans la musique contemporaine ni dans l'impro (c'est normal d'ailleurs). Finalement, travaillant presque exclusivement à l'oreille je m'en sortais pas trop mal (certains étaient tellement bloqués qu'ils s'arrêtaient et ne pouvaient plus sortir une note :((( ) - comment j'me fais mousser moi ! :clin: -

Bref, dans le cadre de concerts ou en répète, vos expériences ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le rock n'est pas une musique écrite, l'improvisation c'est ce qui la fait vivre, même s'il ne faut pas en abuser à mon sens (genre je fais un solo de 12 minutes).

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Salut,

Pour ma part je trouve quel'improvisasion oblige beaucoup à écouter l'autre pour capter les ambiences. Selon les instruments on remarque aussi que les styles sont très différents : les guitaristes avec les gammes penta par ex.
Il y a ceux qui improvisent beaucoup de façon mélodique en s'appuyant sur le thème, ceux qui improvisent verticalement en collant à la grille, ceux qui préfèrent un jeu plus modal...Le problème c'est quil arrive bien un moment ou on est limité par sa technique, et par sa mémoire!... comme moi, et là il n'y a plus qu'à piquer des plans à droite à gauche, mais est-ce toujours de l'impro ? :clin:
AK
13
On a des morceaux très écrits (basée sur des boucles électro à la MC909), donc l'impro est assez limitée. Mais que ce soit pour le chanteur, ou pour moi (à la guitare), on s'est réservé quelques espaces d'impro, qui restent cependant très "encadrés" (durée, gammes utilisées...). Quasiment aucun de mes soli n'est vraiment écrit.
14
De plus en plus, et encore plus pour des impros, je réfléchi en terme de respiration, non pas technique seulement, mais surtout physique.
L'analogie en est frappante.

Comment respires tu lorsque tu joues ? Cela suit une logique, qui se rapporte à ce qu'il y a de plus encré en nous, ce côté physique de la musique.
Et comment vas tu respirer dans les temps à suivre en fonction de ce que tu souhaites faire ? Sans parler du lien avec le chant de ton instrument (quand tu chantes ce que tu joues, donc respiration).

Ce qui donne du sens à l'improvisation commune du groupe, si ces personnes respectent la logique de la respiration, et donc permet de ne pas se perdre en route.

Citation : genre je fais un solo de 12 minutes

Pourquoi pas ? si tu en es capable, et qu'elle est interessante.
15
C'est justement le problème. Quand on joue, on se fait plaisir, mais c'est dur de savoir quand le public et les musiciens accompagnateurs vont se lasser. Il y a à mon sens peu de musiciens qui sont capables de rester captivants durant 12 minutes.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
C'est sûr que 12 minutes de chorus çà fait beaucoup...sur un temps aussi long il faut être inspiré et avoir des accompagnateurs capables de varier les grilles d'accords... ou s'appeler Keith Jarrett :clin:
Par contre ce qui est sympa c'est les chorus en forme de questions-réponses où les 4/4 avec le batteur.
AK
17

Citation : Le rock n'est pas une musique écrite, l'improvisation c'est ce qui la fait vivre, même s'il ne faut pas en abuser à mon sens (genre je fais un solo de 12 minutes).



je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le rock n'est pas de la musique écrite.
A partir du moment où on improvise vraiment sur un thème rock il passe pour un morceau de jazz :noidea:
18

Citation : C'est sûr que 12 minutes de chorus çà fait beaucoup...sur un temps aussi long il faut être inspiré et avoir des accompagnateurs capables de varier les grilles d'accords... ou s'appeler Keith Jarrett



keith jarrett... en impro... :aime: :humm: :aime2: :bave:

ecrire ou apprendre un solo... j'arrive pas (c'est pas un probleme de niveau, plutot de motivation) d'où impro. et en general j'ai l'impression que les musiciens font passer beaucoup plus a travers une impro qu'a travers quelque chose d'ecrit. personnellement je me limite aux solos... le reste, "classique". mais bon, improviser en blues/rock, niveau connaissance theorique ca reste moins dur que pour le jazz... la, je bloque (quelle gamme? sur quels accords? etc.) :??:

Hors sujet : hello Lylo :coucou: comment va?

19

Hors sujet : Salut egorl, ça va bien. Ca fait longtemps qu'on ne s'est pas donné signe de vie. Pour le moment je suis sur un programme Mozart, concert de chant lyrique prévu le 04/06. Ca peut paraitre un peu décousu mon parcour et pourtant je vais de mieux en mieux niveau pianistique.
Et toi ? Comment va ? :boire:

20

Hors sujet : ouais, niveau lineaire on fait mieux.

êrsp ca va, j'ai reussi a trouver bassiste, batteur et pinaiste, mais ils partent tous les trois l'an prochain... re-galere en eprspective. sinon tout roule :bravo:

tiens juste une question... tu dois savoir... bill evans c'est un pianiste non :?!: on m'a soutenu l'autre jour pendant un quart d'heure qu'il jouait du sax...