Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Improvisation en concert

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 1 611 vues
  • 6 followers
Improvisation en concert
Bonjour,

Quelle place laissez-vous à l'improvisation (musicale, j'entends) en répète et/ou durant un concert ?

Je me souviens qu'à l'époque de mon groupe (rock français) en avait 2 ou 3 chansons qui faisaient la part belle à l'impro mais on savait dans quelle direction on allait au niveau de la tonalité (genre au milieu d'un morceau ou même au début) et puis c'était plûtot délire guitare avec temps forts/calme avec la section rythmique. Au final, y a des choses qui revenaient (repères) mais on était à peu près libres de reprendre où on voulait même si des fois c'était hasardeux...

La "véritable" improvisation (j'ai pas trouvé d'autre terme), où chacun réagit en fonction des autres (cela nécessite donc de les écouter et de savoir leur laisser de la place) est à mon sens un excellent exercice aussi bien pour la création, la mise en place, l'écoute... Quand on a travaillé ce principe en répète et que l'on est à même vivre et de faire passer des émotions, j'imagine très bien proposer ça en concert (je sais bien que ça dépend du public/lieu) entre 2 chansons ou en liaison entre 2 chansons.

Si je vous parle de cela c'est que j'ai fait quelques stages d'impro avec des musiciens et des instruments qui venaient d'univers différents et que ça a été une super expérience. Quand on se retrouve avec sa guitare électrique entre des chanteuses lyrics, un papy au piano, un accordéon et qu'on vous dis allez-y....ouff!
(surtout la première fois !) Je vous raconte pas le désarroi de ce qui ne connaissaient que leur conservatoire et qui n'avaient jamais mis les pieds dans la musique contemporaine ni dans l'impro (c'est normal d'ailleurs). Finalement, travaillant presque exclusivement à l'oreille je m'en sortais pas trop mal (certains étaient tellement bloqués qu'ils s'arrêtaient et ne pouvaient plus sortir une note :((( ) - comment j'me fais mousser moi ! :clin: -

Bref, dans le cadre de concerts ou en répète, vos expériences ?
Afficher le sujet de la discussion
Je suis tout a fait d'accord pour dire que le plus important est d'ecouter son instrument. c'est essentiel.
perso, je suis guitariste, et je me suis plongé dans le classique depuis quelques années(au conservatoire)et la bas on n'apprend pas a improviser.
mais je passe des heures chez moi a improviser seul sans accpt, a travailler le son et les timbres specifiques a mon instrument ainsi que les couleur et surtout, surtout, la TENSION, la dissonnance.
et j'en suis arrivé a constater que les notes que tu joue n'ont finalement pas tant d'importance que ca. le rythme est a mon avis plus essentiel.et surtout l'etat d'esprit du musicien et sa sensibilité. peu importe le materiel utilisé(gammes), le truc c d'y croire et de mordre dedans.une "fausse note" n'en deviens plus une mais plutot un tremplin pour un decrochage.je reconnais que ce que je joue est assez chelou mais le mois dernier je suis allé a un concert de ROLAND DYENS suivi d'une master class tres interressnte.
Dyens commence toujour ses concerts par une impro(en fait il joue et compose deja depuis 3 heures dans les loges)et je me suis grave retrouvé la dedans
il continu par une partie classique puis une partie jazz(ce qui n'est pas courant pour un gratteux classique, mais c qd meme le prof du CNSM...)
et meme en concert solo(classique) je commence pas une impro.ca te permet de te mettre en confiance de te concentrer sur le son.c comme une balance sauf que c le musicien qui cherche son equilibre et pas l'ingé son.
ca evite de devoir se lancer tout de suite dans un truc hyper construit ou tout pain sonnera comme tel.
dans une impro tout est libre et tu fait vraiment ce que tu veus si toi tu est porté par le truc, devant un bon public camarche bien si tu n'en fait pas des tonnes...
improviser au debut dun concert c s'approprier la scene, l'espace sonore et cela a son rythme.le tout c d'avoir vraiment quelque chose a dire au public.

apres le but c aussi de simplifier au maximum pour vraiment aller a l'essentiel(ca c surtout pour la guitare)
faut pas avoir peur de travailler lentement.

pour vous donner une idée , qui vaut ce qu'elle vaut, de ce que je veut dire, cherchez le sujet intitulé impro guitare accoustique dans ZE concours et ecoutez le son qui est dedans...

sinon pour travaileer un vieu pianiste me disait qu'il fallait toujour chercher a faire quelque chose de different a chaque fois.
genre jouer une fois avec une gamme precise puis une autre en utiliser seulement deux....parfois forcer des gammes qui n'ont rien a voir avec la tonalité...y a plein de combinaisons.
improviser sur 1 ou 2 accord est egalement tres formateur (le reggae jazz est pas mal pour ca je trouve)

Citation : je ne pense pas qu'on puisse affirmer que le rock n'est pas de la musique écrite.
A partir du moment où on improvise vraiment sur un thème rock il passe pour un morceau de jazz


Dans son livre sur l'impro, Derek Bailey parle pour le rock de "principe d'improvisation", dans la mesure où ce n'est pas de l'impro au sens jazz, mais où le thème n'est pas systématiquement joué de la même façon et où le son varie considérablement d'une inteprétation à l'autre, plus en tout cas qu'en classique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Citation : mais où le thème n'est pas systématiquement joué de la même façon et où le son varie considérablement d'une inteprétation à l'autre, plus en tout cas qu'en classique



Je connais pas Derek Bailey mais je pense que si cette phrase est tout à fait vrai pour hendrix, les floyd, deep purple led zep & co elle l'est beaucoup moins pour des groupes actuels. Tous styles mélangés, je ne pense pas qu'il y ai de grosse différences entre les differents concerts de Placebo, Noir Désir, Nightwish, Oasis, Korn, Muse ou les Strokes par exemple. Dans ce cas-là je crois que le rock est une musique parfaitement écrite... c'est un autre rock que celui d'hendrix, il lui manque un feeling rock'n'roll qui n'existe presque plus aujourd'hui (white stripes? et encore...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Hors sujet : euh je fais pas de la nostalgie là, j'adore muse et le strokes par exemple...c'est juste que je pense que c'est un "autre" rock

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Citation : Je connais pas Derek Bailey mais je pense que si cette phrase est tout à fait vrai pour hendrix, les floyd, deep purple led zep & co elle l'est beaucoup moins pour des groupes actuels.


Oui, Bailey est un guitariste de jazz, son livre date de la toute fin des années 70. Ceci explique cela.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier