Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

• 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 090 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
51
Ben c'est simple la discut avec les gens du groupe c'est cool, juste pas en répet, répet c'est boulot.

pour le batteur, je veux bien qu'un batteur ne joue pas au clic, mais ça veut dire qu'il n'en a plus besoin, donc qu'il est carré comme un clic, là on est d'accord, sinon, non, clic et basta.

après les compos en groupe je suis assez contre, compos à 2 ou 3 tranquille au salon/home studio ok, mais composer en répet non, pour nous les répets c'est arrangements scène, mise en place, et mise en scène. voilà pourquoi, après chacun voit midi à sa porte.

un morceau ça doit être cohérent, c'est pas simplement une grille d'accords, couplet, refrain, solo, et chacun joue les accords sans savoir qui que quoi dont où comment. notre guitariste doit savoir quelles cordes gratter, au médiator, au doigt, picking, quel micro, perso je me soucie même de la position de la main droite par rapport au micro/manche.

bon revenons à notre morceau, donc je compose pour mes groupes, enfin je compose pour des gens qui chantent/rappent, et ensuite on a déjà une base, avec des parties définies, des mises en place et arrangements précis. à partir de là, on se sort chacun la grille et ses parties et on joue le truc "comme sur le disque", et on voit comment ça sonne, ensuite, vu que je connais le morceau pour l'avoir composé/ressenti/vécu, étant donné que je connais tous les instruments impliqués en général, je donne des directions, le mec me dit "ok" ou me propose autre chose, on écoute, on en discute, on argumente et on choisit, j'ai quand même le dernier mot, mais je suis ouvert aux compromis, je suis pas là pour emmerder les gens, mais pour servir la musique.

une personne qui compose sait comment doit sonner son morceau, et doit savoir diriger le groupe pour avoir un résultat cohérent. si t'as un groupe qui compose en répet en partant de zero, t'as chacun qui va venir avec sa vision, sans nécessairement connaitre les instruments des autres, et qui va nécessairement réagir de façon subjective. tu me diras leader c'est le beau rôle parce que ta subjectivité c'est l'objectivité des autres au final sur le morceau. Mais je crois que le compositeur doit connaitre les instruments pour lesquels il compose, au moins dans une certaine mesure, être capable d'assembler les notes de chacun, de "retravailler" la matière à la manière d'un sculpteur qui sculpterait les notes de guitare ou de claviers, savoir comment se jouent les instruments afin de tirer le meilleur de ses instrumentistes.

un morceau doit aussi raconter quelque chose, c'est le principe de la musique, communiquer, mais 5 ou 6 personnes qui parlent en même temps ça devient vite incompréhensible, il faut que les instrumentistes soient capables de respecter la vision du compositeur, et il faut que le compositeur soit lui aussi capable de respecter la personnalité de ses instrumentistes (c'est pour ça que je ne ferais jamais de groupe à 100% de mercenaires, il faut toujours un noyau cohérent, de préférence le noyau rythmique/harmonique claviers/gratte/basse/batterie), donc de les connaitre. Il faut aussi une confiance -je pense- absolue entre les instrumentistes et le compositeur/arrangeur. sans cette confiance, encore mieux une relation patron/employé, en tout cas pour ma part c'est soit une confiance totale envers les musiciens, soit paye+joue+tg.

un groupe c'est une aventure, il faut faire des compromis, mais sans guide je doute que ça mène quelque part, il faut à mon avis nécessairement avoir un chauffeur dans le train, sinon ça mènera nulle part, d'ailleurs dans tous les groupes "connus" il y a un leader, tu prends des exemples même comme "the cure", où t'as le leader qui reste, et le groupe qui change tout le temps, parfois t'as une petite section qui reste un peu plus, mais ça évolue toujours.

mais leader c'est aussi une responsabilité, faut pas croire que c'est le beau role, je me souviens d'un concert qu'on avait fait un jour, on a surbossé comme des malades le set était pret, rodé, en place à la micro seconde, le chanteur s'est un peu fait dessus et a perdu le fil, résultat, concert "foiré" (de mon point de vue, j'étais pas satisfait rapport à ce qui devait se faire), j'en était presque malade et c'était déclencheur d'une grosse remise en question, parce que placer autant d'espoir et de travail, de toi même, dans un set, pour voir un "leader scénique" (ben c'est ce qu'est le chanteur) se faire dessus et ruiner tout le travail de tout un groupe, par manque de confiance, ben au final c'est à toi que t'en veux, en étant responsable, je m'en veux d'avoir placé mon espoir trop haut, d'avoir embarqué les musiciens dans un truc qui au final s'est révélé bancal, j'en dormais plus non plus...

un groupe c'est aussi ça, déceptions, désillusions, grosses barres de rire, gros taf, prises de tetes, super moments. mais il faut que ce soient des gens honnêtes et au service de la musique, des gens qui n'ont plus rien à prouver.
52
Hadoq: je comprends ta position pour une formation assez importante, mais j'aurais beaucoup de mal à bosser dans ces conditions, je te trouve vraiment très directif, limite dictatorial !
Je suis guitariste dans un groupe dont je ne suis pas le leader(c'est le chanteur et le clavieriste qui font les textes et la musique). Et même s'ils connaissent correctement la guitare, ils me demandent toujours d'apporter mon truc à moi (à la limite ils ne veulent pas me faire écouter leur brouillon de guitare). Ils dirigent la création des parties de guitare, et ont le pouvoir de décision sur ce que je joue, y compris les sons (en particulier le clavieriste), mais s'ils s'intéressaient à la position de ma main droite sur la guitare, je crois que ça ne durerait pas longtemps.
Je suis musicien, il faut que j'assume ce que je joue, que j'y croie un minimum, pour faire passer quelque chose à travers mon jeu. A te lire, on a l'impression que tu as juste besoin d'un Virtual Guitarist, mais en vrai.
53
Salut, je suis très mauvais bassiste, mais je viens de rejoindre un groupe plutôt rock (gentil le rock, hein, pas du machin qui fait peur à mamie).

Théoriquement, il n'y a pas de leader, mais pour le travail, en fait, on joue une version, puis l'un des membres prend la parole (spontanément), et dirige le groupe, fait reprendre si ça lui va pas.
Ca permet d'avoir un "leader variable", et, je pense, de garder une certaine cohérence entre les morceaux, tout en diversifiant les idées.

Pour la phase plus créatrice, c'est simple aussi, chacun essaie des bouts de musique sur le morceau en cours. Quand il en trouve un bien, il s'arrange pour le répéter assez, jusqu'au moment ou les autres lui donnent son avis. En général, ça marche bien aussi !

Je ne connais presque pas les gens avec qui je joue, mais il y a tout de même une bonne ambiance, et on tape un peu la causette à la fin et pendant la pause.
C'est pas mal, car on doit dire des choses techniques (genre pour le batteur ou les gratteux), mais en gardant une certaine distance, et donc sans agressivité : on reste bien sur le domaine musical, sans entrer trop dans l'affect.

Très intéressant ce sujet, en tout cas ! ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

54

Hors sujet : flag

55
Liverpool -> oui je comprends ton point de vue, le truc c'est aussi qu'avec le "noyau" on est arrivé à une telle confiance mutuelle que les choses vont toutes seules en général, je suis pas toutes les 2 minutes derrière le gratteux parce que

1 - je sais qu'il connait ma musique et qu'il la joue mieux que je ne le ferais (en même temps c'est son job hein ?)
2 - je prends les musiciens, en tout cas j'ai pris les musiciens pour ce qu'ils étaient, je ne demande pas à un musicien de renier son style, mais déjà tous les musiciens partagent la même passion pour le même genre (au sens large) de musique, on partage nos disques et notre culture, ce qui fait que chacun retrouve sa place dans mes compos, elles mêmes étant influencées en partie par leur musique.

maintenant les choses vont toutes seules, et souvent il n'y a pas grand chose à redire, le gros de mon job en répet, hormis les claviers of course, c'est les mises en places, arrangements et pour la mise en scène/jeu de scène, c'est un peu un jeu, on prend un set comme une pièce de théatre un peu, mais comme on est tous débutants là dedans, on essaye des trucs, chacun vient avec son idée, je garde le dernier mot s'il faut, mais c'est plus libre, la musique, ça tourne, ya pas de soucis de ce côté là, chacun prend ses notes, "révise" chez lui, et les répetes sont laborieuses, boulot / pause clope/autres / reboulot / repause etc... les choses que je ne supporterais plus c'est les longues discussions entre les morceaux.

ensuite si je peux me permettre, personne n'en a demandé certes, un petit conseil quand à la méthode de travail, en tout cas ça marche pour nous.

ce qui est important de savoir c'est qu'on aime tous la musique qu'on joue.

ensuite, c'est de la musique (soul/jazzy) très arrangée avec souvent des mises en places "casse gueule" avec des temps qui se perdent, des gros riffs à l'unisson, façon funk un petit peu, bref des mises en places casse gueule quoi.

si la mise en place est ok pour tout le monde mais qu'on a encore un peu de mal à la passer.
NE PAS, répeter uniquement le passage là, mais reprendre depuis le début du morceau, pourquoi ?

parce que quand on aime la musique qu'on joue, on a tendance à s'oublier et écouter le morceau comme un disque, ce qui fait qu'on ne pense pas nécessairement qu'à ce moment précis de la 57e mesure, il y a un truc qui va se passer, du coup on zappe. Si on répete uniquement ce passage, forcément on va s'en souvenir, vu qu'on se concentre dessus, le challenge étant d'une part de jouer le morceau avec passion parce qu'on aime la musique et que ya que comme ça que ça peut sonner, d'autre part de garder suffisamment la tête froide pour ne rien oublier de l'arrangement. c'est un réel challenge.

en tout cas, c'est bien plus dur de jouer quelque chose de simple, mais tous ensemble, que de jouer des trucs compliqués chacun dans son coin, mes musiciens sont pourtant des types rompus au jazz, il me semble même que le bassiste a déjà accompagné Bireli Lagrene sur un concert, médaille d'or conservatoire, batteur sorti du MAI à nancy, j'en passe et des meilleures. pourtant, quand on a décidé de monter un truc soul, carré, ça a été un choc pour tout le monde, des grilles complexes de jazz moderne aux 2 accords et demie, mais avec mises en place au carré, croyez moi, on augmente la difficulté, il faut vraiment savoir se maitriser, se retenir, pour lacher LA note, au moment PRECIS où elle doit tomber, pas avant, pas après, pas deux ou dix, mais une note à ce moment précis.

et c'est ce challenge que trop peu de musiciens ont le courage de relever. tous te diront "weee c'est facile, 3 accords sur un morceau, jte fais ça au ptit dej peinard", et le pied au mur, le mec est pas capable de te placer 3 notes précises et pertinentes sur 4 mesures.

pourquoi 3 notes et pas 10 ? parce que ces 3 notes vont vouloir dire quelque chose, sans fioritures, un message clair et précis.

si tu veux dire à une personne de s'en aller, pour que le message passe de la manière la plus claire tu dis: "va-t-en"
certains en musiques vont vouloir dire "daigneriez vous libérer les lieux de votre présence indésirable à cet instant précis dans l'espace temps relatif à la localisation de mon individu sur cette planète ?"

auquel cas le type en face le gratifiera d'un "hein ?" interrogateur.

j'ai des choses à dire, par ma musique, je veux que le message soit le plus clair possible afin de toucher le plus de monde possible, je monte pas sur scène pour me masturber en public, mais pour dire des choses et offrir quelque chose au public, et la majorité des gens s'en foutent si tu peux faire 1000 notes à la minute, ils veulent entendre des belles mélodies, voir un beau spectacle et s'en souvenir. pas besoin d'être un virtuose pour parler aux gens et évoquer ses sentiments, pas besoin de connaitre le dictionnaire par coeur pour faire passer un message, tant que le message est délivré avec sincérité et honnêteté.

je préfère 100 fois une note sincère, honnête, claire et pertinente, à une avalanche de double croches/sextolets balancés comme ça au hasard histoire d'impressionner la galerie.
et d'expérience, la galerie est bien plus impressionnée en face d'un groupe cohérent qui a un vrai discours musical, qui raconte une histoire avec ses personnages, ses rebondissements, ses détails, ses héros et vilains, le tout en musique.
56
Hadoq, tes posts sont des romans... :mdr:
Sinon, effectivement je suis assez d'accord avec toi sur le "discours" de la musique, moi non plus je n'aime pas les bavards et la branlette de manche (pour la guitare, mais la masturbation d'un sax ou d'une trompette, c'est pas forcément mieux). D'ailleurs, je me bats parfois pour éviter de faire des soli de guitare, je n'en fais que si ça apporte un truc à la chanson, et que c'est dans mes cordes (oui, je sais, ce calembour est pourri :oops: ), que ça ne va pas être juste 3 plans repiqués à je-ne-sais-qui, qui ne vont nulle part.

Et effectivement, vu la musique que tu fais, et le genre de formation, il faut beaucoup plus de discipline et de "dirigisme" que dans notre petit trio...
57
Moi de me faire virer de mon groupe, c'est la meilleure chose qui me soit arrivée. J'ai remis l'égo en sourdine, pris des cours, et après avoir vainement tenté de remonter un groupe avec des mecs qui ne parlaient que de fric sans avoir joué un concert, je me suis mis aux machines pour faire ce que j'aimais, et faire un truc qui me ressemble au niveau des influences. Bon, j'ai fini par remonter un "groupe" (on est 2, ça compte ?), mais c'est plus une addition d'influences et de connivence qu'un projet de band, et chacun bosse de son côté, hormis pour préparer les live. Et ça roule très bien comme ça !
58
Bonsoir tout le monde :bravo:

Tres impressioné par la discussion, on apprend un tas de choses,
surtout quand on est "jeune" et que ses propres experiences ne se resume qu'a quelque groupe bidon, et dautres plus serieu mais sans ame car relativement disons scolaires ( par le biais des ecoles de musiques)...

C'est genial de profiter de l'experience des autres , merci. :bravo:
Mladshaya moya sestryonka
59
Même beaucoup de choses, ou pourrait presque maintenant se prendre pour quelqu'un qui a 20 d' experiences en sachant tout ça (mais je n'en ferai rien ^^).
Il est clair que si dans un groupe, tout le monde veut se la jouer Shred technicien demi-dieu, il n'en ressort rien de bon, je suis pour la musique reflechie, et réellement composée (et puis...mark knopfler rules pendant qu'on y est...).
60
Enfin jparle et tout mais jsuis un simple homme, j'en mets partout comme tout le monde... simplement avec le temps aussi, la musique s'épure pour devenir plus précise quoi, on est encore loin de badu (au fait zavez téléchargé le live mtv ?)