Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

• 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 081 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà si tu veux monter un band sérieux, je pense qu'il faut prendre les choses sérieusement.

il faut aussi un leader, les gens qui disent "nous on a pas de leader c'est chacun à égalité", c'est en général un groupe qui tiendra pas.

les répetes pour un groupe ambitieux, c'est du boulot, comme un boulot, pas de portable, horaires fixes, pas de retard, quelques pauses de temps en temps, sinon boulot boulot boulot boulot boulot boulot boulot.

déjà à ce stade, t'auras épuré tous les poseurs et types pas sérieux.

et là tu peux commencer un truc sérieux et productif.

mais voilà, ca peut prendre des années....

un groupe qui split, ca arrive, trouver son groupe c'est un peu comme trouver sa femme, tu peux en trouver un qui ira, il faudra faire des compromis, mais avec de la chance et de la persévérance, et surtout du sérieux et de la rigueur, ca viendra.
12
Justement, il n'y avait pas de leader et bien sûr il y avait surtout des prises de têtes pour savoir ce qu'il fallait ou ne pas faire. résultat : il me semble avoir perdu mon temps (bien que j'ai appris énormément sur les méthodes de travail...

La chanteuse qui cahnte faux qui me dit : non je ferai mon enregistrement en une seule prise parce que c'est plus naturel : je lui dis mais c'est faux à plein d'endroit..
Réponse : oui je sais certains ingé sons diront qu'il ne faut pas faire ainsi mais moi c'est comme ça...

Résultat : elle n'avait plsu de voix au bout de 30 min et la séance d'enregistrement se finit en fiasco où il faut bidouiller dans tous les sens et carément muter des parties car trop fausses. enfin j'ai finit par donner les 3 maquettes à chaque membre du groupe et je leur ai dit ciao.

Mais qu'est ce que c'est dur de trouver des gens qui veulent aller un peu plus loin que : "distraction mensuelle"

Où sont les zicos/chanteurs sérieux ?????
13
Franchement c'est extrèmement dur de trouver, je vais te dire au bout de plus de 10 ans de groupes ou pas loin, ceux qui en sont restés

aucun batteur, un à la rigueur, et encore

un bassiste

une chanteuse

un guitariste, peut être un deuxième

un tromboniste

sur plus de 10 ans de formation de groupes, c'est ces gens là sur qui je peux compter

le reste à l'avenir ça sera partoches + paye + joue, tout simplement parce que j'ai plus envie de fonder de faux espoirs sur des types qui vont me planter.

sûr, t'as toujours des types qui te lachent "ouais je suis hyper motivé blah blah blah" en étant convainquants et convaincus eux mêmes, et j'ai plus envie de me prendre le front à construire quelque chose sur une base pas solide.

pour la formation en projet actuellement ça sera

gratte - basse - claviers (ma gueule aux claviers)
percus/batterie -> un type à payer
machines -> ça c'est bon
section de cuivres trombone x2 + trompette deux types sur 3 à payer
section de cordes -> 3 gus à payer

rap x2 + chant x2

ce qui va se passer c'est qu'on va devoir répéter par section

donc ça sera répet entre section rythmique machine/percus/gratte/basse
répets cuivres, répets cordes, et les voix à la générale (les mecs ont le niveau)

pour finir à une générale toutes les 6 à 8 semaines + 1 grosse générale avant chaque concert.

partoches pour tout le monde, répetes ultra sérieuses, pas de portable, pas de retard, mise en scène totale de tout le set, rien à laisser au hasard, simplement quelques passages judicieusement choisis et délimités pour l'impro.

le but c'est pas de se faire chier, le but est de proposer au public quelque chose de très très bon, qualitativement parlant, non seulement un concert, mais aussi un spectacle de qualité.

on a déjà commencé à travailler dans ce sens, et le résultat est sans appel, le public est ravi, la musique est bonne et le truc tourne, les musiciens eux mêmes sont totalement satisfaits et motivés pour la suite, simplement c'était pas encore au niveau que j'espérais, mais pouvoir proposer un concert réellement pro, avec une musique de qualité et une mise en place au carré, c'est autrement plus jouissif que de beuffer sur un blues ou un standard.

c'est un choix, soit tu te mets au service de ton ego, soit au service de la musique, j'ai choisi la musique mais à 90% (et encore je suis gentil) les musiciens amateurs sont plus attirés par leur petit solo à la con que par la recherche de cohérence et d'absolu musical (même si l'absolu n'est qu'un idéal).

alors parmi tous les mecs plus intéressés pour jouer vite sur leur instrument, trouver ceux qui vont accepter et apprécier la recherche de la juste note, dans une optique qui est de servir la Musique avant de se faire mousser soi même, c'est pas une mince affaire.

c'est pour ça que j'en suis réduit, et je le déplore, à devoir embaucher des "mercenaires" et leur filer de la partoche. mais au moins ça évite les désillusions et le fait de les traiter comme des "employés" leur fait prendre la chose comme un "boulot" donc, pas à la légère.

le noyau du groupe reste composé de mes amis proches qui partagent la même vision des choses depuis le tout début, et le reste ça sera des mercenaires, vu que c'est le seul moyen pour avoir un groupe sérieux, travailleur, rigoureux et carré.

quand tu vois que le moindre groupe de rap underground ricain préparent leurs shows au milimètre, quand tu vois le résultat, tu peux que te dire qu'avec un full band, ça va défoncer, ya qu'à voir des lives comme erykah badu règlés au micromètre, roy hargrove, dangelo etc...

et voir les groupes amateurs qui se contentent de jouer des grilles sans se soucier de leur son, ou même de la cohérence, avec un jeu de scène approximatif, parfois ça le fait, c'est selon le style, mais en soul c'est "carré only". et malheureusement pour en arriver à ce résultat, du moins ici, il faut en venir à embaucher des "employés". soit, au moins j'ai pas de comptes à leur rendre, tu les payes pour un taf, s'il est fait tant mieux, s'il est pas fait, dehors et on prend un autre, basta.
14
Hehe, il y a longtemps que je ne joue plus en groupe (les autres pensent que je suis devenu incasable et moi je pense que je n'ai jamais rencontré des gens avec exactement les même influences...)
enfin bref, ne te prends pas la tête, et choisi bien tes prochains compagons (y a quelques années j'ai changé trois fois de formation en un an).
Quant aux problêmes de niveau et de motivations, ne perds pas ton temps, trouves des gens de ton niveau voire plus -ca motive pour bosser-, surtout qui font de la musique que tu apprécies et c'est parti...
15
Amen

pourquoi je trouve pas des mots comme ça?.... jdevrais moins raconter ma life :mdr:
16
Merci pour vos avis . Ils sont tous intéressants et j'ai l'impression que je suis moins seul à présent ;)

Non sans rire. Tout ce qui a été évoqué sent le vécu. ce que je regrete c'est de ne pas l'avoir compris plus tôt.

Il existe de tout dans les zicos mais des zicos qui bossent pour le groupe et pas pour eux dans le groupe et qui ne voient pas le groupe et eux... et bioen je me rends compte que c'est rare.

J'avais l'impression d'être seul à trouver des "façons de faire" absurdes , or ces choses paraissent tout de suite moins absurdes quand tu dis que c'est la raison de ton départ. Mais c'est trop tard.

Toujours est-il que vous avez trouvés les bons mots et aujourd'hui je sais où aller.

hadoq => Le fait de penser à un projet à X musiciens c'est excellent mais il faut payer des gars. cela dit il faut un noyau stable et c'est ça le plus dur.

J'espère que la lutte poru trouver ces zicos ne sera pas trop longue. Ce qui m'énerve, ce sont les projets musicaux que j'ai laissé passer mais ils se représenteront.

Je suis encore peiné d'être parti et j'ai la boule à la gorge mais c'était poru mon bien car quand aç part en vrille, rien ne sert de colmater. Je casse et je recommence (en mieux ;))

Voilà, par contre je ne sais plus qui évoquait le leader, .. à mon avis il n'y en a pas besoin. Cela nécessite tout de même que chaque musicien connaisse au moins un peu chaque instrument qui compose son groupe et connaisse les contraintes liées à chaque instru, sinon on se retrouve avec un bassiste impressionné par un riff du gratteux, qui en rajoute pour ressortir lui aussi et le batteur qui en remet une couche. au final, le reste ils ne l'écoutent pas car ils ne l'entendent pas ou peu...

Vos avis me sont précieux en cette période car je désespérais un peu, mais d'autres pensent comme moi, me voilà rassuré.
17

Citation : et moi je pense que je n'ai jamais rencontré des gens avec exactement les même influences...)

ca m'etonnerais qu'il y a beaucoup de zicos qui ont les memes influences ...
18
Et ce n'est pas forcément une bonne chose d'avoir exactement les mêmes influences. Au contraire, je pense qu'il est vital d'avoir des univers assez différents (avec quand même un minimum de références en commun): l'ouverture d'esprit est nécessaire à l'innovation.
19
Ouai, monte ton set tout seul avec ton acoustique ou prend toi une bonne carte son et un écran plat :mrg:

Je sais pas quel âge tu as mais après 30 ans tu trouves que des mecs qui ont des idées bien arrêtées sur ce qu'est un groupe avec leur expérience à 2 balles ou des pros que tu paies....ou des mecs qu'en ont plus rien à foutre de faire des répettes dans des salles à 22h00 après le boulot pendant que madame et bébé(s) gueulent :mdr: .

Bon courage :bravo:
20
Exactement
je trouve bcp plus interressant de jouer avec des gas qui n'ont pas les memes influence (y compris style de musique).
mais rare sont les gens avec un esprit ouvert.