Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

  • 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 014 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Euh non si c'est pour faire un truc simple ça m'intéresse pas...



la classique

un mec qui me dit ca, c'est même pas la peine.

un musicien doit se mettre au service de la musique, et non l'inverse

un type te dit ca, tu lui dit "revient dans 10 ou 15 ans" c'est purement et simplement de "l'immaturité musicale".

un bon musicien n'a rien à prouver, il cherche la note juste, et pas la démonstration.

un groupe carré qui joue peu de notes mais recherche les bonnes notes avec les bons timbres c'est 100x plus efficace qu'un groupe de 5 solistes qui jouent chacun dans leur coin.

c'est aussi pour ca qu'il faut un leader, pour mettre de l'ordre et prendre les décisions finales relatives aux arrangements.

je lead des groupes avec des musiciens 10x meilleurs que moi, théoriquement et techniquement, le niveau n'est pas si important tant que le dialogue est clair.
32
Ce soir je vois les membres de mon ex-groupe (sauf la chanteuse) pour parler de tout ça. Je pense que chacun aura son avis mais le mien est qu'il était nécessaire pour moi d'arrêter.

Ils m'ont dit au tel : ça nous a fait un électrochoc car ils n'y croyaient pas. mais après réflexion ils comprennent ma décision et la respectent en tout cas.

Allez je crois qu'il serait sympa d'ouvrir un sujet : musiciens sérieux et non imbus merci de flaguer ce sujet... ça me fera peut-être avancer dans ma recherche.
33
A 23 ans, j'officiais dans un groupe composé d'un bon batteur et d'un bassite execrable... Le souci, c'est qu'il s'agissait d'amis d'enfance, donc la paire ou rien :noidea:

Donc, j'ai expliqué au batteur qu'il avait un bon potentiel mais que nous serions limités par son bassiste... Comme c'était son ami, j'ai dit :coucou:

2 mois après, c'est le bassiste qui m'appelle et m'explique qu'ils ont un line up comprenant une chanteuse qui se prenait pour annie Lennox (la voix en moins :noidea: ), un guitariste qui l'accompagnait mais qui passait plus de temps à picoler et fumer qu'à jouer juste...
:nawak:

Bref, il me sollicita pour que je rencontre la chanteuse et que j'écoute ses compos...

Je la rencontre et je trouve ses textes intéressants.. Je lui fait écouter mes mélodies et nous nous retrouvons rapidement avec une quinzaine de titres Pop/Rock (plutôt pop)...

S'en suivent, des répétitions laborieuses avec le batteur, le "bassiste" et un ami clavier...

Malgré le bassite, ça avance assez rapidement et là je dis : Où on va en studio, où je me barre du groupe..

Grand moment de réflexion pour que finalement, les autres accèptent le challenge..

Résultat : 5 titres maquettés en 2 jours (et nuits), une 1/2 journée complète de perdue pour tenter d'enregistrer la basse sous le regard gêné de l'ingé son :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: que j'ai du noyer de réverbe dans le mix pour qu'elle ne soit pas trop dégueulasse (et pourtant il jouait sur music man et hartke system :noidea:

Au final, 5 titre enregistés à l'arrache et un splitage le lundi matin alors que nous venions d'obtenir un passage TV sur une émission régionale



Aujourd'hui, le bassiste est père de famille et ne joue plus (Ouf!!!), le batteur qui ne voulait pas jouer sans son pote fait du baloche et la chanteuse est instit...

Il nous reste un souvenir que je n'écoute jamais, étant tourné vers l'avenir...

Maintenant, âgé de 34 ans, avec un bon niveau technique, de compo et du bon matériel, je me retrouve à envisager de remonter sur scène seul en acoustique ou en power trio électrique afin de limiter les risques de déception lié aux disparités de niveau et d'engagement...

Ce qui est triste, ce n'est pas de ne pas réussir à vivre de la musique ( tous les gars que je rencontrais voulaient passer pros..) mais de ne pas trouver des musiciens qui s'investissent autant que soi afin de créer quelque chose d'originale et de personnelle, une entité autonome, un groupe quoi:pleure:
34
Ca remet les pieds sur terre d'enregistrer je trouve. Les personnes se rendent compte que leur jeu pourrait être affiné, simplifié voire tout simplement mieux joué. Les approximations peuvent "passer" sur un court moment dans un titre mais trop d'apporximations et le titre est flingué.

Après quand j'ai fait écouter le résultat à certains il m'ont dit : ouaip c'pas mal.

Perso j'écouterais pas ça comme zik alors la faire... j'en ai honte... J'ai eu pour la première fois honte du travail du groupe. (on avait déjà enregistré les répètes au MD mais le rendu n'était pas top à cause du placement de micro dans une salle de répète qui n'est pas aisé et puis on est plus indulgent sur un live. Là c'était presque un live enregistré chacun son tour. autant dire qeu c'était fidèle aux pains rencontrés en répète. Donc sans intérêt.)

Voilà 1 an de boulot réduit à néant. Je suis parti en laissant mes contributions pour ceux qui voulaient continuer... Le pire c'est qu'ils ne continuent même pas ensemble... j'aurais eu plus de scrupules si je savais que le groupe s'arrêterait mais je ne regrette toujours pas mon choix au point de revenir sur ma décision.

Ici les Afiens ont sû me parler et me comprendre. Ils ont pour certains déjà vécu ça.

C'est trop con parce qu'il y avait matière. Mais il manquait ce qui fait un groupe : "un vrai chanteur et de vrais textes" on avait une bonne musique (à parfaire : pour ne pas dire à réécrire pour certains passages et certains instrus) mais ça ne fait pas tout.

Voilà l'éponge est passée, chacun exposera son point de vue mais rien n'y fera. la bonen volonté orale et la bonne volonté dans les faits... c'est bien différent...
35

Citation : simplifié voire tout simplement mieux joué



simple = mieux

tu cherches un enregistrement du mtv unplugged de badu, même si t'aimes pas le style, ca dure 20 minutes, ca se trouve sur la mule (enregistré de la TV donc legal hein?) et là tu vois des bons musicos qui jouent, tu te dis "ok ca dechire", après tu chopes le live en CD (celui là faut l'acheter) si tu aimes, un autre live dans un autre endroit.

la même chose A LA NOTE PRES, toujours avec la patate et l'energie, le moindre roulement, même un "glissando" au piano est similaire, sauf que sur un c'est au rhodes et l'autre live c'est au piano.

tu montres ca à ceux qui veulent te faire croire que "compliqué c'est mieux", ca calme, en plus c'est pas n'importe qui qui joue...



en tout cas on est beaucoup à etre passés par là, courage, à force de persévérance, petit à petit, tu arrives à un résultat, des personnes motivées et qui aiment plus la musique que leur simple personne. là ca donnera quelque chose.
36
Dire que d'autres ont réussi cette Alchimie assez jeunes : Queen, The Police, The Eagles, DM, ... :(((

Et nous on rame pour trouver des mecs motivés :nawak:
37
Je dois avoir de la chance car je joue avec les meme mecs de puis 10 ans (depuis que j'ai commencé la batterie). tout le monde progresse en meme temps. nous venons d'enregistrer notre premier album , tout c'est bien passé (notre planning a juste dépassé de 4 jours sur 30 c'est peu...); Meme si parfois,il ya des probleme d'emploi du temps (nous ne sommes pas encore pro) tout vas bien....

c'est la note d'optimisme.
38
Skiz -> le problème que tu trouves maintenant que tu trouvais pas il y a 30 ans:

le marché est bloqué, une maison de dique préfère faire du préfabriqué, tout vendre pour noel (regarde les dates de fin d'émissions TV realité musicales) et limiter les pertes dues notamment au piratage, on te fait du marketting musclé sur 6 mois, on te fait acheter de la merde pour tes gosses qui ont bien gobé le marketing, et on jette ensuite, après avoir blindé les contrats au cas où les types auraient l'idée de faire de la bonne zik un jour.

BEAUCOUP (a vue de nez je dirais un bon 80/90 %) de musiciens veulent "faire des plans" pour le fric, peu acceptent de s'investir dans un band s'il n'y a rien à la clé, je parle $$$ là.

aujourd'hui avec la facilité qu'on a, techniquement, pour faire un disque, il y a énormément de gens qui n'ont rien à faire dans la musique, pour reprendre une expression de la BD joe bar team (en la modifiant un peu) "aujourd'hui, tu vois presque plus de musiciens, tu vois des blaireaux qui font de la musique", forcément, ca parasite, surtout quand on voit des beaux parleurs qui arrivent à se faire une place qui n'est pas méritée.

mes musiciens, en tout cas le "noyau" je les considère comme des membres de ma famille, certains sont des amis depuis de nombreuses années, ce noyau est nécessaire je pense, mais pour le reste, comme dit plus haut, ca sera partoche + blé + ta gueule et joue. facon de parler of course, je le regrette mais pour que mes bands tournent je ne vois pas d'autre solution que de les gérer comme des entreprises. c'est dommage mais ca évite bien des tracas.
39
Pour en revenir à l'enregistrement des batteurs et du problème du clic, on est tout simplement pas obligé d'enregistrer au clic, il suffit d'être régulier un minimum et le résultat est tres corect.
40

Citation : mes musiciens, en tout cas le "noyau" je les considère comme des membres de ma famille, certains sont des amis depuis de nombreuses années, ce noyau est nécessaire



+100000 moi mes meilleurs amis sont dans mon groupe..

Citation : Pour en revenir à l'enregistrement des batteurs et du problème du clic, on est tout simplement pas obligé d'enregistrer au clic, il suffit d'être régulier un minimum et le résultat est tres corect.



[mode jme la pete on]
moi j'ai enregistré mes 15 titres au clic en 1 jour et demi ahahahahahahah..... et la demi journée c'était pour faire le son de la batterie ohohohohooho :8)
[mode jme la pete off]

Enfin c'est vrai que je suis fer de moi :8) mais l'essentiel est vraiment de bosser et de savoir préparer une sesion studio.

Par contre etre regulier un minimum n'est pas suffisant, il faut etre a son maximum justement.