Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

  • 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 012 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
41
Intéressant ce post : Pour ce qui concerne le travail en groupe, et le travail à la maison pour pas perdre son temps et celui des autres pendant les répets de groupe.
Pour ceux aussi qui veulent se mettre en avant, au lieu d'assurer la cohésion du groupe.
A méditer pour les musiciens de tout niveaux.

Ola !!!

42
Benco,
Chui d'accord avec toi, ceci dit ne pas jouer au clic n'est pas forcemment etre un mauvais batteur. Toutes les prises de mon batteur ont été faites en une seule fois et c nikel.
Va voir si tu veux sur ma page perso http://ninja.force.free.fr tu vas voir c kan meme super propre et clic ou pas ça bouge pas ou en tous cas c pas perceptible.
Voilà
43
Une batterie au clic ça aide quand même pour poser le reste. pour moi c'est le meilleur élément du groupe freedol fries alors . il peut se le permettre mais tout est autour de lui, les autres n'en font pas trop.. Je trouve ça pas mal d'ailleurs il y a une certain niak et c'est original. en plus au final ça sonne vraiment pas mal. A moi, ça m'a surtout donné envie de vous voir en live parce que ce type de zik c'est en live que ça se passe.

Enfin bref batterie au clic ou pas, ça dépend des façons de travailler mais au clic ça permet que la batterie ne se mette pas à faire du nawak sur les breaks ou bien que ça accélère au refrains (ce qui est un peu le cas ici. cela dit c'est infime à mon avis je n'ai pas calculé les bpm ;)

Sinon il est clair que sur des tempo facile. tu peux te le permettre (100 110 120

Par contre fais moi un 90 nickel et j'applause ;) certes c'est du taff mais c'est moins intuitif . en fait tout dépend de ce que tu écoutes et de q<uelles sont tes références rythmiques.

Citation : mes meilleurs amis sont dans mon groupe

=> là je suis mitigé. tu aimes tes amis donc.. tu ne peux pas être franc tout le temps et pusi surtout tu ne veux pas les froisser et puis un leader dans un groupe d'amis.. ça passe très très mal.. et plusieurs leaders ça donne :
;)
44
Merci thierrax d'avoir écouté notre groupe, ça me fais aussi plaisir que dans l'ensemble tu ai apprécié. En ce qui concerne la batterie au clic, on est d'accord, c mieux mais pas forcémment indispensable et donc un batteur qui ne joue pas au clic peut qu'en même être un bon batteur.
Pour moi en ce qui concerne l'amitié et le groupe, je ne dissocie pas les 2 dans notre formation on à la chance d'être super potes et de se parler toujours tres franchement, tout le monde le prend tres bien et ne se vexe jamais, ché nous il n'y a pas de leader, on parle beaucoup entre nous sur la façon de travailler et aux critiques à apporter à ce qu'on fait (ya encore du boulot c sur), quand un ou plusieurs personnes du groupe joue un truc qui déplaît aux autres on en parle et ont trouve quoi qu'il arrive toujours une solution qui convient à tous. Voilà en même temps chui tombé dans un groupe ou on se prend pas la tête dans le sens justement ou ya pas de leader et ou chacun à son importance.
A+!
45
Je pense que le terme de "Chef d'orchestre" convient mieux que leader (qui dépasse le simple domaine de la musique) même sil ne s'agit pas d'orchestres mais de "groupes de Rock" :mdr:
46
Dans le cas de peyot je dirais orchestre... c'est rempli et original au niveau des sonorités.

Mais il en faut un ou bien il faut que les "leaders" connaissent bien tous les instrus qui composent le groupe.

Et surtout il faut parler le même langage. Combien de fois je me suis pris la tête pour expliquer ce qui clochait. le langage musical est propre à chaque groupe et quand certains ne connaissent pas un minimum de solfège c'est vite la galère. tu expliques et tu réexplique en "faisant un dessin" au gratteux qui n'a jamais lu que des tablatures... ;)

Pas simple du tout. il faut toute une alchimie, parfois des regards suffisent entre potes complices mais avec certains ces regards sont parfois vus comme des affronts...

Communiquer ok mais pas trop non plus.

QUand chacun a sa place dans la compo ça prend beaucoup plus de temps selon moi.

Si tu donnes la ligne éditoriale du titre à travailler et l'axe que tu souhaites donner à la musique que tu as composée et que quelqu'unchamboule tout pour passer son riff qu'il a taffé chez lui mais qui ne colle plus à l'idée du morceau tu fais quoi ?

Tu lui dis non arrête j'ai écrit un ligne de basse pour toi : regarde c'est simple tu répètes cette note à tous les temsp.. et là il te sort : NON :mdr:

Très difficile de composer un titre et d'imposer aux autres leurs parties. Je l'ai fait mais ça a donné : un truc très différent parce que le gratteux oubliait "la partie intéressante du riff" et la basse ne reprennait pas la ligne prévue pour ce morceau. résultat l'intention était complètement différente donc :

Soit tu payes les zicos pour farie ce que tu bveux,
soit tu en prends des moyens voire qui débutenet et qui t'écouteront
soit tu fais avec leurs parties...
47
Moi, j'habite dans un endroit que l'un pourrais qualifier de "trou du cul du monde"
y'a pas un chat au km²
pour faire de la zic t'es obligé de jouer avec des gens moyens
je me dis aussi que ce n'est pas la peine de chercher des années a trouver des musiciens réelement motivé - c'est pourtant pas bien compliqué nan? - :furieux:


une question me viens à l'esprit :
Arrivez vous a trouver les musiciens qui vous conviennent ?
48
Ouais je comprends ce dont tu parles.
Mais jusqu'à présent on fonctionne pas tout a fait comme ça.
Par exemple: Lorsque l'on commence un morceau, évidemment il ya bien un premier riff qui est proposé (ce n'est pas tout le temps la même personn) ensuite si le riff plaît à tous, on décide de le bosser entièrement ou de n'en prendre qu'un bout etc...
Ensuite dans le cas ou un d'entre nous à envie absolument d'y ajouiter son propre riff qu'il a composé ché lui, c assez simple, en fait c le meme résonnement si ça colle et que ça nous plaît on garde, par contre, si ça colle pas donc que ça nous plait pas, on le dit tout simplement (en expliquant pourquoi bien entendu), a se moment là on demande à la personne de proposer autre chose ou on cherche tous ensemble.Koi kil arrive dans l'ensemble on ne fait pas de la musique ensemble mais on fait plutôt ensemble de la musique (Francis lalanne sort de ce corps! :clin: ) c un projet commun donc on discute pas mal et on fait notre maximum pour faire la part des choses (parfois il faut savoir laisser le plaisir de jouer de côté afin qu'un morceau sonne mieux...)
Voili voilou
49
Oui mais ça revient à coller des riffs bout à bout et cette optique (qu'on a eu un bon moment ne me plait plus car on s'attache surtout à gratte batterie et puis la basse si elle fait un truc bizarre tu peux pas expliquer avec des mots pourquoi tu n'aimes pas... enfin pas toujours. La personne te dis : je suis dans la gamme.. ok mais les notes sont mal choisies. tu lui choisis 2 notes toutes simples qu'il faut faire sonner dans le temps et bien appuyer.. mais non )

Au final dans ce raisonnement on discute plus qu'on ne joue et c'est bien ce qui me dérange.
50
G pas l'impression pour ma part dans le groupe que l'on discute plus qu'on ne joue, l'essentiel quoi qu'il arrive et que ça se passe bien dans les groupes quels qu'ils soient quelque soit la manière d'y arriver.
Bref les rapports humain c clair c pas toujour facile mais si on fait de la musique avec d'autre personnes il faut prendre les avantages et inconvénients, humainement et musicalemnt avec les potes avec qui je joue ya pas de probleme, on doit etre chanceux.