Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

• 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 085 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : notre gratteux avait une gratte très réglée

elle pissait le sang? :mdr:
22
Bin non les gars je vais faire des compos c'est clair et puis aussi des textes qui vont avec je pense. quand on est dans le bad on écrit mieux. il faut qu'il se passe des choses et avoir des choses à dire et à exprimer pour faire de la zik.

Vous êtes des casseurs quand même ;) (celà dit le bi-écran plat je me tate les prix baissent ;) )

Et puis dans peu de temps je posterai une annonce sur AF et ailleurs dans quelques temps.

Hors sujet : jdk : je voulais dire "pas bien réglée"

23

Citation : jdk : je voulais dire "pas bien réglée

j'avais pigé... :lol:
24
Phlague !
Moi aussi j'ai quitté un groupe, ben ça avait pas été facile...
Fallait choisir entre 2 groupes et j'ai quitté mon 1er groupe pour le second (avec lequel je suis encore). Dur. J'ai été content de revoir les mecs un an après, le line-up a évolué, ils continuent...
J'ai beaucoup aimé le post de Hadoq, c'est fort instructif. C'est là que je mesure la chance d'être tombé sur un groupe "sérieux". On a des ambitions limitées, mais ça tient la route, et quand on se quitte, on sait toujours à quelle date on se revoit.
Qu'on le veuille ou non, la Zic, c'est un travail d'équipe. Bosser des heures un morceau et le voir sabordé par un autre parce qu'il n'a rien foutu :furieux: ... Content de pas vivre ça !

Je pense que quand un groupe démarre, c'est des choses à mettre au point à la PREMIERE répète : Qu'est-ce qu'on veut faire, jusqu'où on veut aller, et quels moyens on se donne. Sinon, perdre un an dans une aventure perdue d'avance, autant pas démarrer.
25
Par contre il faut toujours un leader dans un groupe, sinon il y aura trop de discussion de compromis de chose qui ne seront pas faite.C'est à lui de prendre les décisions qui sont importantessur les orientations le style, les choix a faire , etc....comme le disait hadoq il faut que ce soit considéré comme un travail et pas comme autre chose, dans ces cas la la rigueur est le maître mot.
si c'est pour la decontraction mensuelle je prefère me trouver des filles, c'est quand m^me mieux comme détente.
systématiquement, maintenant des que je rencontre un musicien, qui peut jouer avec nous, je le convoque chez moi avant même qu'il joue trois notes, nous parlons de ses influences de ces motivations, de son jeu, de tout et de rien aussi pour comprendre un peu l'humain, mais plus de decouverte en repete.
Par exemple : pour un batteur je lui systematiquement s'il supporte le clic ?
Le fun dans un groupe c'est bon lorsque l'on tourne, ou lorsque l'on est au lycée mais il y a un moment ou il faut que cela s'arrete.
A+

A vendre axon AX 100 MKII

26
Très intéressante cette discution !
27

Citation : Bosser des heures un morceau et le voir sabordé par un autre parce qu'il n'a rien foutu

ou

Citation : Par exemple : pour un batteur je lui systematiquement s'il supporte le clic ?

Pour ça tou était ok. C'était plutôt une question de cohésion et d'écoute des autres.

Savoir faire sa partie c'est bien, quelle colle au morceau et que le rendu soit bon en est une autre. A l'enregistrement on s'est aperçu que pas mal de parties étaient cahotiques parce que chacun y allait de sa prestation personnelle et voulait ressortir à certains endroits. Mais pas être noyé et faire quelque chose de simple(ça aurait pû bien rendre .. faut arrêter)

Et quand tu proposes : et si on simplifiait pour aller avec par exemple la batterie qui est déjà enregistrée carrée au clic ?

Euh non si c'est pour faire un truc simple ça m'intéresse pas...

Moi je coupe le pc et basta.

je me prends plus la tête des heures pour faire avancer les choses. Les passages pas clean si on les clean jamais, ils restent sales par définition et en répète c'est là même.

Même si (et attention je HAIS cette expression) "ça passe"... Pour moi "ça passe" si 3 fois de suite tu joues le morceau et que rien ne t'a géné, que tout t'a plu...

Un dégré d'exigence différent donne un resultat peu homogène car même les gens qui se sont attardés le plus sur la mise en place et l'intelligibilité se voient réduire leur travail à néant par les erreurs des autres. Pire encore, il devient impossible pour les suivants d'être ok quand il y a du presque pain. Et puis un défaut de justesse de la voix se doit d'être corrigé sur un enregistrement et moi j'ai pas les moyens de me payer un autotune (ni en plugin ni en rack...)
28

Citation : Un dégré d'exigence différent donne un resultat peu homogène car même les gens qui se sont attardés le plus sur la mise en place et l'intelligibilité se voient réduire leur travail à néant par les erreurs des autres

vrai :bravo:

Pour ma part j'ai compris l'importance d'un leader a partir du moment ou je n'imposais pas les choses.
Je m'explique : Je fais la majeure partie des compositions, dans leur quasi integralité, batterie, bass, synthé , guitare, apres je laisse au chant (*2) le soin de mettre au point leur mélodie ainsi que leur texte ( c'est ma copine et mon meilleur ami donc c'est plus facile ).
de ce fait j'ai pendant un moment hésiter a aller trop loin dans le fait d'imposer quelquechose a quelqu'un et du même coup j'arrivai en repete avec des moitiers de morceau pour que l'on puisse continuer la composition ensemble et ainsi laisser au batteur et au bassistes le choix de leur jeux, pour cela j'arrivai avec la base des compositions. Eh bien , cela n'a pas marché pour les raisons suivantes:
on ne peut pas arriver en repete avec quelquechose d'approximatif, tout doit toujours être carré
trop de liberte pour des feignasses et c'est fini, on ne fait plus rien.
du coup le reste du groupe se reposait sur moi pour l'avancement des compos, ce qui n'etait pas le but lorsque j'arrivai avec mes moitiés de morceau, mais plutot finisoons ce putain de morceau ensemble avec nos envies et notre image.
Le fait que plus personnes ne bossaient chez soi ( ce qui est une revelation lorsque l'on joue en groupe, si le mec ne joue pas et ne bosse pas chez lui et qu'il se dit qu'il peut faire tout cela en repete ce n'est même pas la peine de continuer ).

Maintenant j'impose je dit la batteire doit être comme cela et pas autrement , idem pour la basse et tout autre instrument que l'on pourrait ajouter.
Le leader est fait pour cela.

Un petit exemple a la con : CALLOGERO : ce mec etait musicien pour obispo et tout le toutim, vous croyez qu'il en serait la s'il n'avait pas imposer ces choix musicaux aux autres musiciens et s'il n'avait pas une ame de leader.

Je n'aime pas callogero en passant c'est juste un exemple .

aujourd'hui j'en suis au même point que hadoc, je compose tout dans son integralité avec toujours les chants, ce qui fait que aujourd'hui nous sommes trois) et lorsque le temps sera venu de monter sur scène nous chercherons des musiciens qui seront au poil.

Les gens ne comprennet pas que si l'on veut en faire son métier il faut le considérer comme tel, comme dans une grande entreprise, se lever de bonne heure le matin ( c'est dur , mais bon) pour bosser ces morceaux, qu'il faut avoir un un patron donc un leader, travailler sa technique et ses instruments. sans cesse travailler tout le monde croit que c'est sex drug and rock'n roll, biture sur biture que le milieu fonctionne comme cela, en verité je crois qu'il y a un grand nombre de fumiste et d'utopiste dans le grande confrérie des musiciens.

La preuve en est ce forum, lorsque l'on recroise les expériences de chacun je ne pense pas beaucoup me tromper.
A+ :8)

29
Bon, je vais retourner bosser alors ;)

Chez nous, on a aussi un compositeur, il faisait jusque récemment tout, musique, mélodie, parole, ... Ca a un peu évolué, on a fait des chansons pas entièrement de lui, voire faites par d'autres du groupe, ...
En général, il a toujours une idée pour tout. A partir de cette idée, on travaille, on avance, car on ne pourra pas toujours faire exactement ce qu'il pense, et on se met d'accord, en discutant jusqu'à ce que ça soit bien.
30

Citation : En général, il a toujours une idée pour tout. A partir de cette idée, on travaille, on avance, car on ne pourra pas toujours faire exactement ce qu'il pense, et on se met d'accord, en discutant jusqu'à ce que ça soit bien.

Je trouve cela bien, moi aussi je discutais beaucoup avec les autres , je voulais qu'il participe, qu'il simplique,qu'il me ramène des idées des chansons des parties que l'on aurait pu integrer dans le set mais rien de tout cela ne s'est fait car je crois que c'etait vraiment de feignasses aussi bien en repete que chez eux

Perso j'aurais bien que cela fonctionne comme cela car aujourd'hui je me retrouve dans le poste de leader, cela ne me fait pas peur mais il faut un petit temps d'adaptation.