Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos conditions de répèt'

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 109 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Vos conditions de répèt'
:coucou: tout le monde.

Je voudrais savoir dans quelles conditions vous répètez.

Taille de la salle pour quel style?
Est-ce trop fort?
Combien payez-vous?

Je compte me servir du studio quand il ne sert pas en tant que studio pour en faire un local de répèt'.

Il a accueilli plusieurs formations:

- une de metal pendant 1 an (boites d'oeufs à l'époque), le son était très fort, pas supportable plus de 5 minutes. Boules Quies (enfin derivées parceque Quies, ça fait longtemps qu'on fait mieux) obligatoires.
La sono était à chier (pire que Boost, table Samick et micro BG1: pas un pour sauver l'autre) et on distinguait rapidement ce que disait l'un des chanteurs mais pour la chanteuse qui a jamais su se servir d'un micro, rien ou presque.

- une formation improvisée (boeuf pour l'apéro AF, voir mon profil) avec 1 electro-acoustique, une électrique, une basse et un chanteur. Nickel, rien à redire, tout était clair, la voix nettement intelligible, un peu fort mais largement raisonnnable (90-95 dB à vue de nez)

- une formation de néo-metal. Fort c'est vrai (105 dB je pense) mais supportable la ou j'étais (le plus éloigné du bruit) mais moins au centre de la pièce (110-115)
C'est sur cette répète que je voulais approfondir.

Le système de sono (pourtant être sensé etre de la bonne came) n'a pas été à la hauteur du tout: ça larsennait bien avant que les chanteurs puisse etre intelligible, voir discernable. Ca me rapellait "la bonne époque".
Et au final, c'était tout de meme fort dans l'ensemble.
J'ai donc fait un réseau casque.

Chacun son casque (3 HD202, c'est pas terrible mais ça l'a bien fait) et l'un des chanteurs avait un HD280 (très bien).
Tout le monde était ultra-content: chacun distinguait clairement chacun des instruments, la voix pouvait etre placée autant devant que possible ce qui a permis aux chanteurs de se rendre compte de défauts dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.
Et le niveau de presion qui arrive à leurs oreilles est largement moins faible. Avec le HD280, c'est le pur pur bonheur.

La question que je me pose est donc la suivante:
Pourquoi la solution du casque n'est-elle pas plus exploitée pour les répétitions?
C'est:
- moins cher
- moins fort
- plus intelligible
qu'une sono... (et le larsen inexistant)

(sans oublier la prmeière question: dans quelles conditions répétez-vous)

Je pense que ce sujet peut être intéressant, car tout groupe répète et rares sont ceux à qui j'ai demandé et qui sont satisfaits de leurs conditions, ce qui explique les grosses déceptions dès qu'on enregistre.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : ok mais tu reballance du son dans les ear monitors ou dans le casque non ? tu arrives presque au résultat sans casque (au niveau volume) mais en plus défini ? : je me trompe ?


oui, tu te trompes. ;)
quand je dis 2x moins fort (voire moins encore) c'est AVEC tous les instruments rebalancés dans le casque.... hé oui !!!
22
Dans ce cas : je ne demande qu'à essayer.

celà dit au niveau du coût... j'ai un peu peur poru avoir un résultat correct. le casque à 15 € j'y crosi beaucoup moins que les ears monitoring.. cela dit les ears.. v'la l'prix.... :furieux:
23
C'est bien moins fort avec le casque et toutes les pistes balancées dedans.

Pour ce qui est de la batterie, elle est assez forte pour ne pas vraiment avoir besoin de la repiquer. La GC quand même et à la rigueur un peu de CC mais c'est pas obligatoire.

Citation : Perso ça me semble illogique mais il faudrait certainement essayer. Tu es où ? on peut essayer de répeter chez toi ? (sans rire ça m'intéresse)


Limoges

Le cout est bien moindre que le prix d'une sono.

Le casque marche déjà pas mal, c'est nettemennt plus agréable et utile selon les zicos qui sont passés chez moi.
Je n'ai pas essayé avec des in-ears (ça ne devrait tarder), tu as des TurboSound à 25€ TS1H (ou un truc comme ça)
24
A qd les concerts au casques :D
25
Nous on est un big-band 18 musiciens saxs trompettes trombones rythmique chants. On joue en concert on est entièrement autonome en sono 1 micro AKG par cuivre et saxs ,batterie 6 micros ,2 guitares en HF ,piano electrique en DI ,7 voies chants dont 3 HF ,4 HF instruments pour les solistes, console 32/8/4 ,multi 32 ,6 enceintes EPS en retour.
Local perso de répet tout est installé et branché sauf la façade bien sûr. Nos 2 sondiers participent à toutes les répets ils sont comme des musiciens,le but est de roder cette grosse machine pendant les répets et si ça larsenne encore, il vaut mieux que cela arrive à la répet qu'au concert. Pour ce qui est de la puissance des retours, on est le moins bruyant possible en acoustique,c.a.d. la batterie les guitares (nos amplis monitor sont minuscules et à nos pieds tournés vers nous) par contre j'ai besoin autant de retour en répet qu'en concert, sur la plupart des scènes on n'a pas beaucoup plus d'espace et le retour est pourtant primordial, en répet c'est idem, sinon il faut un gars au milieu qui bat la mesure , mais c'est pas notre style de spectacle.
R.WICQUART