Je les ai vus et ils jouent avec.? (matos utilisé par des groupes électro en live)
- 449 réponses
- 74 participants
- 79 650 vues
- 99 followers
lonomatopeur
pangloss
On peut voir un extrait vidéo de cette soirée sur le net, je vous cherche l'adresse.
pangloss
Désolé je ne sais pas comment mettre le lien direct
lonomatopeur
Urk Boombleep
Franchement, faire tourner une boucle rythmique de 16 pas (si ! J'ai bien écouté !) pendant tout un morceau, pour ne jouer qu'un petit solo de synthé même pas très funky, puis ensuite lancer une nouvelle boucle pour uniquement trigger et delayer deux pauvres samples tapés à la MPC, appliquer un ou deux faiblards coups de filtre à son synthé ou à la mixette... Le tout avec du matos qui vaut quand même cher et qui permet bien mieux... Moi je dis que ça ressemble plus à de la branlette. Ca sent à plein nez le DJ chébran qui trouve encore plus chébran le fait de se produire en live...
Je descends pas en flammes ce mec là en particulier, d'ailleurs je l'ai dit, son son est imppeccable et je vais écouter ce qu'il fait en morceaux, ça a l'air bon. Mais en live, comme ça... Ca me rappelle un peu Surkin d'Institubes qui avait uniquement bouncé ses morceaux en WAV dans Live 5 et qui foutait un coup de Glitcher de temps en temps ou qui faisait tomber puis remonter le tempo avant de mettre les bras en l'air pour que tout le monde applaudisse le coup de souris... Ptain
Je suis un peu déprimé là, ça doit être le contrecoup de mon réveillon de barbares, mais franchement, quand je vois des mecs comme Tim Exile ou tant d'autres en live, et que je m'en inspire, je me dis qu'il y a tellement de choses à faire en temps réel, en direct, et que c'est bien plus amusant de mettre les habituels coups de filtres vus, revus et copiés par tout le monde !
pangloss
Citation : Je suis un peu déprimé là, ça doit être le contrecoup de mon réveillon de barbares
Oui, sans doute.
Tu sais Urk, je partage en partie ton avis: cliquer avec sa souris et utiliser Live en "live" c'est du foutage de gueule.
Mais là, en l'occurence Fabrice lig (aka Soul Designer) fait un peu plus que cela.
Concernant la question de la créativité sur scène, c'est bien aussi de venir écouter un artiste que l'on apprécie en soirée, le voir simplement jouer ses morceaux et faire la fête, sans attendre forcément qu'il s'essaie à une performance totalement improvisée qui part en eau de boudin. Il "faut de tout pour faire un monde" comme disait le générique d'"Arnold et Willy".
Et puis je ne sais pas comment un mec seul peut faire pour jouer quelque chose de totalement improvisé sans séquencer un minimum. La créativité vient au moment de la production. Être "à la pointe de la créativité et de l'avant garde" c'est aussi une forme de snobisme. Moi je préfère la transmission d'émotions, même si la musique n'est pas forcément innovante.
Lorsqu'on va voir un groupe, quel que soit le style de musique qu'il joue,on n'attend généralement pas qu'il joue des trucs totalement improvisés. Même ceux qui aiment les "vrais groupes" qui rejouent d'ailleurs leurs albums sur scène.
Urk Boombleep
Justement, c'est là le côté faible de l'électro : on ne peut pas réellement interpréter un morceau live avec les mêmes différences de jeu et d'émotion qu'avec un instrument acoustique comme une guitare, ou une batterie...
Même si un morceau est le même pour tout le monde sur la partition, chacun se l'appropriera par le jeu sur un instrument acoustique, alors que si on donne un séquenceur et la partition à 10000 personnes, on aura 10000 fois le même morceau, exactement le même...
C'est ça qui est dommage. Mais bon, pour revenir au sujet : voilà, c'est pour ça que les mecs qui jouent texto leurs morceaux en live, sans ajouter trop de jeu temps réel, me gonflent, et c'est pour ça que les mecs comme Exile, je les admire : quoi de plus kiffant que d'aller écouter une jam jazz, ou d'aller à un clash hip hop, en se disant à chaque minute d'écoute "ce que je suis en train d'écouter, ce mec est en train de le créer en temps réel devant moi" ?
Exile, et plein d'autres, c'est pareil.
Ca fait du bien.
Citation : Mais là, en l'occurence Fabrice lig fait un peu plus que cela.
Bof... Sur l'extrait vidéo, non, pas franchement ! OK, il en fait un peu plus qu'appuyer sur play, encore heureux : mais les variations de filtres, les samples déclenchés en trigger (lourd, en plus, 20 fois les 2 mêmes samples de voix de femme... ) et le solo de synthé pas très funky, je ne trouve pas ça vraiment top top.Chacun son avis ! Mais, j'espère quand même que l'avenir du live passera par des gars comme Autechre, Exile, Modeselektor, Kraftwerk (et encore, pas trop) et par le métissage éléctro acoustique...
Anonyme
trop de fois tu vois des lives y a même les putains de pause entre les morceaux...
Aprés un live ne peut être total impro sauf si t'es plusieurs mais je sais pas avec les pad y a moyen de faire des pure edit de drum non ? etc..
pangloss
Citation : voilà, c'est pour ça que les mecs qui jouent texto leurs morceaux en live, sans ajouter trop de jeu temps réel,
Pour moi aussi voir un type faire un live correct c'est forcément et fondamentalement le voir être en temps réel. Ensuite il y a effectivement la part de réinterprétation, de réécriture, de réappropriation qui est plus ou moins importante. Et là qui te dis que l'artiste en question n'a pas pris le soin de réinterpréter les deux morceaux qui passent dans la vidéo, d'y inclure des variations...Moi je ne sais pas, je ne connais pas les versions originales des morceaux joués pour dire s'il se contente ou non de les jouer tels quels, et toi?
Et puisqu'il est seul il ne peut tout prendre en charge en temps réel, donc il séquence certaines parties préparées à l'avance.Je te l'accorde, c'est peut-être la "faiblesse" des lives electro faits par des types seuls. Mais çà ne me gène pas du tout.
Citation : Justement, c'est là le côté faible de l'électro : on ne peut pas réellement interpréter un morceau live avec les mêmes différences de jeu et d'émotion qu'avec un instrument acoustique comme une guitare, ou une batterie...
. Si, je pense que c'est possible. Mais c'est certains que tous ne le font pas.Pour ce qui est de l'émotion, pour moi (mais là ce sont ms goûts, cela n'engage que moi, et donc chacun)je ne pense pas qu'une gratte soit plus émotionnelle que certaines nappes de synthés. Je ne place pas un instrument au dessus de l'autre sur l'échelle de l'émotion qu'il peut susciter, seule la façon d'en jouer compte.
Citation : quoi de plus kiffant que d'aller écouter une jam jazz, ou d'aller à un clash hip hop, en se disant à chaque minute d'écoute "ce que je suis en train d'écouter, ce mec est en train de le créer en temps réel devant moi" ?
. Je ne vois pas où est l'impro quand, dans un concert hip-hop, le mec laisse tourner un skeud sur la platine, ou appuie sur la touche play de sa MPC (dans le meilleur des cas...). Dans le slam, ok peut-être, mais dans la façon de gérer la musique...Par contre certains font le choix de jouer avec des"vrais instruments". C'est plus intéressant, c'est vrai. Mais combien le font?Pour ce qui est des exemples que tu donnes, je reprends celui de Modeselektor: si c'est pas justement le genre de live où t'as deux mecs plantés derrière leurs laptops et qui se contentent d'appliquer les mêmes effets entendus mille fois...
Et comme je le disais plus haut on ne va pas toujours voir un live pour admirer une performance, mais pour écouter avant tout de la musique faite par un type/groupe qui fait ce qu'il peut pour être sincère.
D'ailleurs la plupart des artistes "électro" ne se la racontent pas et admettent ne pas être musiciens, mais producteurs et compositeurs. Ensuite qu'ils veuillent donner une dimension scénique à leur travail, pourquoi pas.
Urk Boombleep
Citation : Je ne vois pas où est l'impro quand, dans un concert hip-hop, le mec laisse tourner un skeud sur la platine, ou appuie sur la touche play de sa MPC
Je te parle des textes... Quant tu vas à un battle d'impro, les mecs se défient et se "clashent" en improvisant leurs textes, c'est de ça que je parleCitation : Pour ce qui est des exemples que tu donnes, je reprends celui de Modeselektor: si c'est pas justement le genre de live où t'as deux mecs plantés derrière leurs laptops et qui se contentent d'appliquer les mêmes effets entendus mille fois...
Mmmmmh, c'est pas comme ça que je les avais vus à Genève alors... Ils avaient chacun un laptop certes, mais c'était plus de l'impro au Kaoss Pad et au Microkorg qu'autre chose ! Et c'était d'ailleurs un peu pouët pouët sur la fin, jusqu'à ce qu'ils balancent "Tetrispack" tout séquencé (c'est là que se rejoignent nos points de vue, lorsque l'impro live part trop loin, ça fait plaise de retomber sur de bonnes vieilles séquences bien connues... )Bon allez, on développe chacun son live et on s'invite mutuellement à venir supporter l'autre ! Impro totale ou pas, de toutes façons je pense qu'on trippe pareil...
pangloss
Citation : de toutes façons je pense qu'on trippe pareil...
Tout à faitDe toute façon, sur le fond, on a sensiblement la même vision du live. C'était juste le ton un peu râleur et qui m'a paru un peu "extrémiste" qui m'a fait réagir.
Bonne année Urk, et bonne année à tous les AFiennes et Afiens.
- < Liste des sujets
- Charte