Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que mettez-vous dans vos retours ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 734 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que mettez-vous dans vos retours ?
Bonjour,

Cette question à priori bête est en deux volets (le troisième est accessoire) et s'adresse aux guitaristes (distinguer rythmique et lead), bassistes, batteurs, chanteurs et choristes :

1/ qu'aimez-vous entendre dans vos retours ?
2/ quels sont vos repères dans ce que vous entendez ?
3/ vous arrive-t'il de compter et qu'est-ce que vous comptez ?

J'ai pas vraiment trouvé de réponse dans le forum ... et le but est de faire prendre conscience aux membres de mon groupe qu'il faut parfois relever la tête des partitions et apprendre à s'écouter (voir se faire des signes) entre nous.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
2
Perso je suis chanteur lead et guitariste en même temps.
Dans mon groupe il a encore un batteur, un bassiste et un autre guitariste.

Je dirais que souvent ça dépend de la grandeur de la scène. Si on joue sur une petite scène j'aurai la batterie près de moi donc pas de batterie, pas de 2e guitare (je l'entends assez par les amplis), un peu de basse, ma guitare et pas mal de voix.
Si c'est une grande scène je demande un peu de batterie pour être sûr de pouvoir tenir le rythme correctement.

Je crois qu'il faut à tout prix éviter de vouloir tout mettre, il vaut mieux se limiter à l'essentiel, surtout si les conditions de scène sont limites.

EDIT: Euh je crois que ça m'arrive jamais de compter, fin ça se fait inconsciemment...
3
Je suis batteur :
je met beaucoup de voix, pas mal de guitare ryhtmique, un peu de lead, et on se démerde toujours pour mettre l'ampli basse pas trop loin, comme ça j'ai pas besoin de le mettre dans les retours
4
Merci de ces réponses ... j'aurais pu commencer par mon cas :
Je suis batteur et j'ai besoin d'entendre voix et guitare rythmique. La basse n'est qu'un plus éventuel.

Il m'arrive de compter avant une reprise (silence) classiquement au charley ou alors le nombre de motif de guitare, si le chant ne peut pas faire de repère.

Au fait ... je n'ai pas de retour perso (config réduite), je profite du retour chant pas bien loin devant moi :bravo: Aussi le point 1/ de ma question peut être ... reformulé en "qu'avez-vous besoin d'entendre (retour ou autre) pour assurer correctement votre partie" ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5
T'es batteur et tu mets pas de basse dans ton retour :?!: Tu joues quel style ?

Dans mon groupe, sur les petites config où c'est moi qui suis aux manettes, je mets les voix et un peu de basse. Ca s'aparente à un son de répète vu que les musiciens sont tout proches les uns des autres.

Sur les grosses scènes, on aime aussi avoir les voix. En plus, chaque musicien demande généralement d'avoir le son du musicien qui est le plus éloigné de lui.
Exemple : Je suis bassiste, côté cour. Je demande toujours à avoir le son du guitariste côté jardin; vu que je suis trop loin pour entendre correctement son ampli (bon, on fait pas Bercy non plus...)
Inversement, ce dernier, éloigné de mon ampli basse, demande de la basse dans son retour.
Le guitariste-chanteur situé au centre est généralement entendu par tout le monde (som ampli étant au milieu de la scène)
Le batteur (derrière tout le monde) a besoin de davantage de choses pour se répérer, en particulier la basse (mon ampli étant du type fermé)
Une fois, sur une scène spéciale, le batteur était situé en arrière et en hauteur par rapport à nous. Il nous a fallu grosse caisse + caisse claire dans les retours pour être à l'aise (merci à l'ingé-son qui connaissait l'endroit et s'en est rendu compte !)

Sinon, il y a un autre point qui me chiffonne dans ton post :

Citation : et le but est de faire prendre conscience aux membres de mon groupe qu'il faut parfois relever la tête des partitions et apprendre à s'écouter (voir se faire des signes) entre nous.


Si vous jouez tous le nez dans des papier, ça doit pas être très vivant ni palpitant à regarder :8O:
6

Hors sujet : Oui, t'as raison de vouloir réagir ! tu joues quel style?



Sinon pour mon groupe : 1 Guitare ( voix ), 1 Basse, 1 synthé ( voix ), 1 boite à rythme :

Pour moi( clavier )
1° Boite à rythme ( au plus fort !!)
2° Ma voix
3° Guitare ( en grandes scène uniquement )
4° Voix guitariste ( si les enceintes publique ne me permettent pas d'entendre )
5° Clavier ( " " )
(6°) un peu de basse ( pour le plaisir d'avoir la total lorsqu'on peut de permetre )

Voilà sinon le guiriste qui est généralement a coté de son ampli prend du claiver et de la basse, avant de prendre les voix.

Hors sujet : Je doute que ce soi les même reglages pour tout le monde et pour tout les style ; chaque groupe aura des balances différentes en fonction des instruments qui prime. SI tu veux faire comprendre à tes musiciens qu'il faut ecouter les autres, ta qu'à leur demander d'apprendre leur partition...

7
En tant que saxophoniste : (tu n'as pas demandé, mais je passais par là...)

1) basse
2) chant
3) guitare lead
4) moi-même !

Je compte presque jamais, je me fie aux carrures de la basse


Sinon, en tant que bassiste :

1) batterie (surtout la grosse caisse et les cymbales)
2) chant
3) guitare rythmique (un peu)
4) un peu guitare lead (pas beaucoup)

Là, je compte toujours mes carrures et quand y'a le chant, j'écoute avec la seconde oreille, histoire de récupérer le coup si la chanteuse se décale.


Je tiens à préciser que le fait de jouer sur partitions (que je trouve plus efficace que je le jeu par coeur) n'entraine en rien une perte d'audition des camarades. Ecouter les autres, ça n'a rien à voir avec lire ou pas la musique en même temps !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Petite regle: ne mettre dans le retours que ce que l'on a pas en ecoute direct sur scene.

Have fun & Keep Quiet

9
Tu peux préciser "écoute directe" ?
10
Ben audition en proximité, quoi. Audition naturelle. Ce qui avait déjà été dit au-dessus : on demande ce que l'on ne peut pas entendre de façon naturelle... :D:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.