Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ear-monitor pour Mr le batteur

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 5 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ear-monitor pour Mr le batteur
Bonjour,

je suis batteur et je suis intéressé de me mettre au ear monitor pour supprimer les bains de pied...

Je suis intéressé par https://www.shure.com/PersonalAudio/Products/Earphones/ESeries/us_pa_E4c_content (Shure E4) pour les oreillettes, le système psm400 (système filaire)...
Avant d'effectuer mon achat, en parcourant les forums liés à la question, j'ai relevé plusieurs choses dont j'aurais besoin que vous me donniez vos avis...
si j'ai bien tout compris, le système psm400, comprend le transmetteur (qui sera raccordé aux aux de la table régie façade), un récepteur que je raccorderais à une table à coté de moi qui me permettra de balancer mes retours (2 voies mixées) sur des ears...
- Ma première question (si le schéma juste dessus est correct) est de savoir si il est utile de faire des ears "moulées" à mes oreilles pour une question de tenue, d'isolement... Je cherche à être isolé le plus possible... Le moins j'en ai dans les oreilles (en terme de volume) le mieux serait... Et puis, est-ce que ça me permettrait pas de couper au maximum le son ambiant si les gens avec qui je jouent n'ont pas le meme système de retour... et ainsi gérer au minimum mon volume casque...
- Eventuellement, est-ce que c'est quelque chose que l'on peut faire après ?
- apparemment, il y a une question de fréquences en fonction des pays... ou puis-je vérifier que mon système est "européen"...
- Est-ce qu’il y a des risques pour les oreilles ? Larsen, mauvaises manips de l’ingé
- dois-je prévoir en plus de mon achat ce type de matériel pour mon siège ?https://www.sensaphonics.com/prod_tst.html

existe-t'il un moyen de faire son propre mix monitor sans passer par une régie retour ou façade ?

Merci d'avance
2
Si tu prends le système filaire PSM 400, tu n'as pas besoin d'émetteur ( et donc pas de problème de compatibilité de fréquence ). Via le patch, on t'envoie un mix, stéréo ou pas selon le nombre d'aux dispo. Tu auras donc besoin de ce seul appareil :




Pour ce qui est des écoutes, c'est à toi de les choisir. Des moulages seront evidement meilleurs en terme d'isolation, mais tu as aussi la solution de mettre un casque anti-bruit, que peut-être tu possèdes déjà pour répéter.

Pour ce qui est des larsens, il faudrait vraiment que tu montes le niveau très très très fort :lol: . En revanche, lorsque je fais des ears, je mets toujours un compresseur sur le départ. Quand à faire toi-même ton mix, cela implique un splittage du patch et une console près de toi. C'est tout de suite beaucoup plus lourd à gérer.



3
Merci pour tes réponses...

Pour le matos à utiliser... OK...

par contre, au niveau des branchements j'ai pas trop bien compris...

Citation : via le patch, on t'envoie un mix, stéréo ou pas selon le nombre d'aux dispo


on branche les cables sur le multipaire ? ensuite, comment je fais pour brancher ce que l'on m'envoie dans ma table pour me le balancer dans les oreilles ? J'ai besoin en fait d'avoir le mix des façades et en plus de gérer mon click par dessus... j'avais oublié de préciser...

pour les écoutes ok...


Pour le splittage, comment je peux faire meme si c'est lourd... ???


Désolé, mais j'ai l'impression qu'il y a des petits détails qui m'échappent...

Merci d'avance
4
J'ai oublié de demander aussi... L'utilité du compresseur et ou il se branche ?

Merci d'avance
5
Réglons tout de suite la question du compresseur. Il se branche sur l'insert du départ qui va alimenter ton ear, c.a.d. départ d'aux dans le cas d'une console facade/retour, ou du master si tu utilises une mixette pour te faire toi-même ton retour.


Citation : on branche les cables sur le multipaire ?




Oui. Le cable reliant la régie et le plateau existe déjà, autant l'utiliser.


Citation : ensuite, comment je fais pour brancher ce que l'on m'envoie dans ma table pour me le balancer dans les oreilles ? J'ai besoin en fait d'avoir le mix des façades et en plus de gérer mon click par dessus... j'avais oublié de préciser...




Dans ce cas de figure : le mix retour est donc fait en régie, t'est envoyé via 1 ou 2 aux (mono ou stéréo) via le multipaire, et au patch, tu récupères le signal que tu injectes dans 1/2 tranche(s) de ta console. tu n'as plus qu'à mixer avec ton click et le master de ta console alimente le PSM400. Dans une telle config, le compresseur peut être superflu.

Je ne suis pas certain d'avoir été clair, n'hésites pas à redemander.


6
C'est le coeur du poulet... Merci beaucoup... Je viens d'imprimer les guides d'utilisateur... je vais les potasser et je te poserais les questions si j'ai besoin de tes informations si précises
7
Donc en effet, après bonne lecture, il semble que la meilleure solution pour moi, soit le PH4W branché sur le multipaire...
Alors pour résoudre cette question tout de suite et au risque de paraitre très idiot, ou se branche ce truc sur le multipaire ??? voila question idiote passée,
je brancherais de la sortie mini jack du système shure vers ma table un mini jack vers jack ou xlr... qu'est-ce qui est le mieux ?...

Merci d'avance
8

Citation : ou se branche ce truc sur le multipaire ???



Dans le cas de figure où tu as un retour, un aux de la console envoie le signal dans un ampli qui alimente ton bain de pied. Avec le P4HW, au lieu d'aller à l'ampli, le signal ira directement dans le P4, ou bien dans ta console pour y être mixé avec le click.


Citation : je brancherais de la sortie mini jack du système shure vers ma table un mini jack vers jack ou xlr...



:?!:

La sortie mini jack, c'est la sortie casque.

D'aileurs, avec le P4HW, tu n'as pas besoin de table pour mixer avec ton click, puisqu'il y a un mode "Mixmode", qui te permet de mélanger deux signaux différents. Tu auras donc ton retour et ton métronome directement branchés sur le shure. Pas belle la vie ?


9

Citation : Dans le cas de figure où tu as un retour, un aux de la console envoie le signal dans un ampli qui alimente ton bain de pied. Avec le P4HW, au lieu d'aller à l'ampli, le signal ira directement dans le P4, ou bien dans ta console pour y être mixé avec le click.



attends je comprends plus là... je branche le p4 au lieu du retour... c'est pas les memes prises il me semble... ???? si c'est à l'ampli, je peux pas être à coté des amplis retours... ??? Je comprends pas... :8O: :???:
quand je m'installe le gars il branche comment le p4 pour m'envoyer les retours ?

Citation : D'aileurs, avec le P4HW, tu n'as pas besoin de table pour mixer avec ton click, puisqu'il y a un mode "Mixmode", qui te permet de mélanger deux signaux différents. Tu auras donc ton retour et ton métronome directement branchés sur le shure. Pas belle la vie ?


moi je veux gérer mon clik et mon volume de mon retour indépendamment... j'ai en plus des séquences que je balance en façade...

Merci d'avance
10

Citation : quand je m'installe le gars il branche comment le p4 pour m'envoyer les retours ?



Dans ton cas, il y a deux mix : celui fait par la régie, où il y a la basse, claviers, chant, guitare... et le deuxième mix, le tien, ou tu récupère le 1er mix et tu rajoutes le clik.

Donc, avec le P4HW, ton mix régie, au lieu d'aller dans un ampli, ira sur le plateau (via le patch donc, c'est ce qu'il y a de plus simple) où tu le récupèreras simplement avec deux (ou un si mono) cable(s) micro. Les entrés du Shure sont en XLR.
Reste la question mixette ou pas. Tes séquences, tu les envoies en facade de toutes façons, donc elle peuvent être gérées au niveau du 1er mix retour (celui de la régie). Auquel cas, il ne te reste plus qu'a mixer le signal retour et le click. Et là le P4HW suffit, puisqu'il a un mode permettant de mélanger deux signaux. Mais alors la régie t'envoie un seul signal (retour mono donc).