Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 11 428 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avoir un bon son en répet, pour un travail efficace.
Je poste ici afin de recueillir vos idées, impressions et réactions par rapport à ce que je vais dire.
depuis quelques mois, je fais partie d'un groupe comprenant 2 guitares, une basse, une batterie, et une chanteuse lead, et quelques claviers et accordéons additionnels si besoin.

1/ le local
il s'agit d'une cave d'environ 50 m2, en béton nu. pas terrible pour l'acoustique, mais sèche et surtout à nous.

2/ le matos
nous disposons pour les guitares d'un ampli marshall 100 w, d'un ampli électro acoustique SR Technology 80 watts, d'un VOX Tonelab et d'un rack de pédales en tout genre.
nous avons une batterie acoustique, et une électronique.
une console 24 voix, avec deux enceintes passives et un ampli pour le retour général, et 3 retours perso.
au niveau des équipements studio, nous disposons d'un SM58, d'un 57, deux sennheiser chant, un BBE pour le mix général, ainsi qu'une équalo 32 voix. Nous avons un petit compresseur behringer pour la basse et la voix lead, ainsi qu'un préamp TB202 pour les voix, plus une double équalisation ALESIS.
nous avons enfin une chambre d'effet, pour les voix.
bref, chacun est venu avec son matos, et au final, on s'en sort plutot pas mal.

Néanmoins, à l'usage, on se rend compte que nous avons un son pas terrible, que l'on s'entend pas bien et qu'au final nous sommes obligés de jouer à des volumes très important. y'a probablement un problème de réglage général, mais aussi un problème de conception dans notre manière de répéter.

Pour ma part, voici à quoi j'ai pensé après avoir assisté hier à une répétion professionelle avec des vrais pros ( et pas des moindres...). je me suis apreçu que leur son était tout bonnement extraordinairement fin et structuré, certes avec du super matos, et un ingé son, mais dans un volume confortablement peu élévé.

- ne vaut il mieux pas utiliser la batterie éléctronique plutot que l'acoustique, afin de gérér en premier lieu le volume de celle-ci, ainsi que son mixage?
- est il nécéssaire de jouer avec des casques ou des ears, afin de vraiment bien s'entendre, et d'utiliser le retour général que pour "l'ambiance"?
- concernant les guitares, faut il les repiquer par un micro ou bien les ressortir via la sortie DI des amplis?

en fait, j'attends vos idées et suggestions afin de structurer au mieux la séance de répét, mais à tous les niveaux, à savoir qualité du son, qualité de l'écoute, qualité du jeu etc... le fait de jouer à fort volume est intéréssant en live, mais en répet?

que pensez vous de tout ca?




Hors sujet : merci d'avoir pris le temps de lire ce... long texte... :mrg:

Trop trop bon!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah je pense que si. c'est d'ailleurs le prochain aménagement qu'on va faire.
Trop trop bon!
22
Les "trucs pour isoler le batteur" (utilisés pas seulement dans les concerts acoustiques, mais également dans les petites salles) sont généralement en plexiglass ou altuglass.
C'est pour qu'on voit quand même le batteur. Mais vu le prix de ces matériaux et vu leurs déplorables propriétés acoustiques, rien n'empêche d'utiliser autre chose.

Ça peut très bien être réalisé en paneaux amovibles, un genre de paravant.
23
Deja le traditionnel manteau dans la grosse caisse, si c'est pas deja fait
24
Déja fait.. mais c'est une couverture!!!!!
Trop trop bon!
25
26
Ah bon?
Trop trop bon!
27
Les menaces de mort vis-à-vis du batteur et de sa famille, ça marche aussi.
28
Attention, le son ne vient pas du batteur, qui soit dit en passant est excellentissime! rarement vu un aussi bon batteur!!
super en rythme, génial en solo, le top!
non, je dirai plutot que le son global est un peu sourd..

je viens d'investir dans une petite DI box pour la basse, on va voir deja avec ca.
ensuite, je pense qu'il faut qu'on travaille nos équalos..
ensuite voir pour sonoriser la batterie, histoire aussi de mettre un peu de cohérence dans tout ça!!
qu'est ce que c'est bien la musique!!!!!!!
Trop trop bon!
29
Pour bsinda:
t'as essyé la mackie HMX56?
elle se branche en auxiliaire sur la table principale?
Trop trop bon!
30
Indispo en france il faut la commander aux States ce qui va être fait dès que la bète sera à nouveau dispo.
j'ai eu qq emails de chez Loud technlogie la boite qui possède mackie, très sympa!
Le truc va être le must de notre groupe à la fosi en répet et en live ! 6 sorties pour 6 mixages différents avec 4+1(mix ) entrées si avec ça on s'entend pas ....
on s'entendra plus !