Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batteur-chanteur sur scène quelle technqiue adopter? (urgent)

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 469 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Batteur-chanteur sur scène quelle technqiue adopter? (urgent)
Salut à tous,

je monte un nouveau groupe (rock/metal)dans lequel je voudrais être batteur-chanteur. Si la coordination ne me pose pas de probleme, c'est au niveau du materiel de prise de voix et le traitement appliqué que je n'y connais rien.

Quelqu'un peut il m'aider??

Merci !!!
2
Pas différent d'autres musiciens : un bon micro dynamique.

si tu veux conserver une plus grande liberté de mouvement, tu peux envisager un micro-casque, mais je ne sais pas s'il y en a tellement qui valent un micro "normal".
3
Dacodac. Mais voila c justement un micro casque qui faudrait, car le jeu de batterie est assez physique.
Mais ce qui me fait peur c la repisse de la batterie dans le micro. Un bon gate suffit il?
4
Non, un gate ne devrait pas suffire. La batterie est très puissante par rapport à ta voix, même si cet écart de puissance va être contrebalancé par la différence de distance du micro. De toutes façons, quand tu vas chanter, le gate va être ouvert, donc tu auras forcément de la batterie qui passera.

Ce qui me semble plus important, c'est donc la directivité. Et puis, un mixage soigné. La repisse, c'est pas forcément une catastrophe non plus, surtout en live. L'important, c'est de soigner le mix.

Par contre, comme tu ne pourras gérer aucune variation de distance avec ton micro, tu as intérêt à avoir un bon compresseur réglé aux petits oignons. Le gate restant obligatoire pour pas balancer plein de merdasse et notamment ton souffle aux moments où tu ne chanteras pas.
5
Dans mon coin, y a un bon power-trio avec batteur-chanteur. Ce dernier, quand il chante pas, a tendance à renverser la tête en arrière en faisant rouler ses yeux. Ca limite le problème du souffle, et l'effet est garanti :clin:
6
Salut,

Mon conseil : oublie les inserts: un compresseur va remonter le niveau de repisse quand tu ne chantes pas. Un gate, à essayer, si tu chantes vraiment fort, ca peut marcher, mais tu risques d'avoir un gate constament ouvert car la batterie aura un niveau équivalent à ta voix.

Les micros casques vont reprendre ton souffle, et tu peux rarement les placer directement devant la bouche, donc repisse assurée.

Un bon dynamique bien collé devant ta bouche et cela fonctionne bien si tu donnes un niveau correct de voix (si tu chuchotes, oublie...)
Et si tu veux quelque chose de clean, tu peux rajouter ceci
Cela peut aussi aider de travailler avec un micro à la directivité extrêmement serrée (genre audix om7)
7

Matt Sorum (Guns N Roses, The Cult, Velvet Revolver...)
Il place son micro sur un support à ressorts, type pied de lampe de bureau.
Ca lui permet de le repousser et de le récupérer vite fait quand il en a besoin.
Lorsqu'il chante, son micro reste légèrement sur le côté.